Les éditions du Tullinois (01/09/2020)
3.93/5   7 notes
2048. Le premier vaisseau spatial interstellaire construit par l’homme quitte notre planète pour explorer un lointain système solaire. À peine rendu sur place, c’est la catastrophe. Seule une petite navette endommagée par l’explosion peut entreprendre le retour vers la Terre. Elle y parvient, mais les survivants constatent qu’ils sont dans une région inconnue et, surtout, environ 35 000 années avant leur départ de l’espace.
Que feront-ils dans ce monde peuplé... >Voir plus
Que lire après Terre ancienne, tome 1Voir plus
Erectus, tome 1 par Juszezak

Erectus

Erik Juszezak

3.88★ (3464)

3 tomes

Time Riders, tome 1 par Scarrow

Time Riders

Alex Scarrow

4.02★ (4122)

9 tomes

Mon premier livre de l'année ne pouvait être qu'un livre rassemblant mes deux préférences littéraires : l'Histoire et la SF.
En l'occurrence plus de l'Histoire préhistorique. C'est une période qui en général ne m'inspire pas trop, le petit plus est la SF qui s'y rajoute.
Une mission interstellaire se passe très mal. Seul un petit groupe d'astronautes réussissent à s'en tirer à bord d'une navette spatiale. le retour sur terre se fait tant bien que mal. L'atterrissage est plus que catastrophique, ils ne sont plus que neuf hommes et femmes. Mais dans quelle région ont-ils atterri ? Là est la question primordiale.
Après pas mal d'observations de l'environnement et la rencontre avec des humains qui ressemblent plus à des hommes des cavernes, on devine vite qu'ils ont fait un énorme bond dans le passé.
Ils côtoient aussi bien néandertaliens et homo-sapiens : Les anciens et les hommes comme ils se surnomment. Deux langages différents, des moeurs différentes.
Mais aussi la chasse, la pêche, la survie en milieu très hostile pour des hommes et femmes du 21ème siècle.
Ce roman est plus un documentaire sur les pratiques survivalistes d'un groupe d'hommes de notre siècle dans une région hostile et au prise avec les intempéries. Ils découvrent un environnement totalement différent de ce qu'ils ont connu toute leur vie. Ce petit groupe est composé essentiellement de scientifiques, biologiste, anthropologue, médecin mais aussi de trois militaires aguerris au combat.
Ce qui m'a le plus intéressée est leur rencontre avec l'homme préhistorique. L'interaction sociale qui s'en suit ainsi que les conflits qui ne manquent pas de surgir.
Par contre j'ai trouvé une narration froide, sans âme. C'est plus un roman pour adeptes des modes de survie et des bricoleurs qui ont besoin d'outils pratiques, de radeaux, de campement. L'aspect préhistorique vient surtout de leur rencontre avec les autochtones.
Je ne peux néanmoins rester sur cet à priori, et je commence le tome 2 : La dernière glaciation.
Le commentaire de Martine :
Quand j'ai commencé à lire ce récit, je me suis tout de suite aperçu que je ne lisais pas une science-fiction régulière, je sentais dès les premiers mots, la passion de l'auteur. Sa passion et l'innovation transparaissent. Dans les premiers pas de l'histoire, on se questionne sur ce qui va arriver à un équipage d'une navette spatiale qui revienne sur Terre, mais dans un passé de plus de trente mille années, précédant leur mission extrasolaire qu'ils avaient effectuée en 2048.
Ils se retrouvent au milieu d'hommes des cavernes, en milieu sauvage rempli d'animaux, comment vont-ils arriver à rester en vie ? Est-ce que leur disparition sera remarquée et va-t-on essayer de les retrouver ?
C'est dans cette région qu'il leur est inconnu que les survivants devront apprendre à trouver de la nourriture, un endroit sécuritaire, mais petit à petit au fil des pages, nous allons suivre leur aventure et leur quête. Ils nourriront toujours l'espoir que des personnes viennent les sauver.
La plume Gérald Garon est imagée, fluide et très instructive. Au cours de son récit, il a ajouté des dessins afin de démontrer les constructions réalisées tout au long de leur séjour au sein de la Terre hostile et de leur rencontre avec des résidents de cette nouvelle région, appelée Autochtone. Un excellent roman qui garde le lecteur captivé du début jusqu'à la fin. C'est une lecture qui est instructive et éducative, elle nous fait voyager au sein de l'histoire, l'histoire qui salue la nature, les animaux, les Autochtones, les espérances humaines.
Je vous recommande ce roman qui vous fera passer un agréable moment ludique et passionnant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...