Anne Rouquette (Autre)
Milan (19/02/2020)
4.5/5   1 notes
Pour le petit déjeuner, Tess prend des tartines beurrées alors que son petit frère, lui, ne boit que du lait. Car on ne mange pas de la même façon à tous les âges. Et d'ailleurs, à quoi ça sert de manger ? Quelle est la différence entre l'acide et le sucré ? Et pourquoi on n'a pas tous les mêmes goûts ? Que signifie être "végétarien" ? Et être "allergique" ? Un "P'tit pourquoi" pour répondre à toutes les curiosités sur un vaste sujet !
Que lire après L'alimentationVoir plus
Chaque histoire met la thématique en contexte, par exemple dans « La peur », Yanis monte dans un arbre encouragé par son papa. Au moment de descendre, un chien aboie et le regarde d'un mauvais air. L'autrice d'écrit la sensation de peur que ressent l'enfant:

« Les jambes de Yanis se mettent à trembler. Son ventre se serre, les battements de son coeur s'accélèrent… » – La peur

De quoi permettre au jeune lecteur de reconnaître la sensation de peur. Ensuite, l'autrice d'écrit se phénomène comme passager, de quoi rassurer l'enfant. On y découvre également le cycle de la peur en mettant en relation avec ce que Yanis a ressenti en descendant de l'arbre:

« le cycle de la peur est en trois parties: l'alerte, l'action et la récupération. Yanis a tremblé: c'est l'alerte. Il s'est caché: c'est l'action. Il a pleuré dans les bras de son papa: c'est la récupération. Maintenant Yanis est calme. » – La peur

Les textes sont facilement compréhensibles pour les jeunes enfants, de plus les termes importants sont mis en évidence.

Cette série d'albums permet à l'enfant de comprendre chaque thématique de manière simple et compréhensible pour lui. Quel que soit le thème, un enfant vit une situation X (la peur, le divorce de ses parents …) et l'histoire tente de lui expliquer simple ce que c'est, comment ça se passe … Dans la thématique du divorce, l'autrice tient également à montrer à l'enfant qu'il n'est en rien responsable du divorce de ses parents et que si papa s'en va, il ne se sépare que de sa maman et non de lui.

« Pour son déménagement, papa met en cartons ce qu'il emporte dans sa nouvelle maison. Robin demande: « Si tu pars sans moi, ça veut dire que tu te sépares de moi aussi ? » Papa promet: « Toi, jamais de ma vie je ne te quitterai ! Chez moi, c'est chez toi ! » – le divorce

Elle explique avec des mots simples comme se passe le mode de garde, une famille recomposée …

Au niveau des dessins, ceux-ci sont simples, mais efficaces.

Dans l'album « L'alimentation », celui-ci parle des besoins nutritionnels, du goût qui est d'ailleurs très bien expliqué avec une image et des explications simples. En passant par la digestion, le rôle de l'alimentation, l'allergie alimentaire aux invendus des magasins qui partent pour des associations ainsi que le végétarien, végétalien, flexitarien ou encore par rapport à la culture/religion. Ce petit album exploite de nombreuses thématiques de manière bienveillante.

En conclusion, je trouve que cette petite collection est très intéressante et facilement exploitable. Elle dispose d'un large choix de thématique pour répondre aux nombreuses questions des enfants grâce à des textes simples, des mises en contexte et des images en relation avec l'histoire.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..