Le titre m'a attirée mais j'ai l'impression d'avoir été flouée: plus de 200 pages lues et on n'arrive toujours pas au sujet annoncé... Beaucoup de descriptions, d'énumérations, de petites actions inutiles, d'évènements peu crédibles, un personnage naïf qu'on a envie d'envoyer paître... Bref, très décevant!
Un auteur espagnol qui s'intéresse à la Chine antique ? Voilà qui avait de quoi susciter mon intérêt, je me plongeais rapidement dans la lecture de ce pavé de plus de 700 pages. Froide fût la douche que je reçus lorsque j'eus compris que l'auteur et moi n'étions pas du tout sur la même longueur d'onde.

Le sous-titre que j'ai donné à ma chronique donnera un indice quant à la direction que j'ai choisie de prendre. Voltaire et son personnage de Candide auront traumatisé assez de collégiens pour laisser une empreinte indélébile dans les jeunes esprits. Cette oeuvre figure-t-elle  au chevet de l'auteur italien ? Difficile de croire le contraire lorsqu'on le voit à quel point son personnage est coulé dans le moule du célèbre récit publié au XVIII siècle.

Le personnage principal, le jeune Ci Song, et la manière dont celui-ci est développé constituent le principal problème. le début de l'intrigue nous le présente comme un jeune paysan mais on apprend rapidement qu'il a étudié pendant quatre ans à l'université de la capitale Lin'an. Il a donc pu se frotter aux us et coutumes de la société chinoise de l'époque, il a même pu seconder un juge dans ses enquêtes criminelles. C'est donc un jeune homme de vingt-deux ans que nous introduit le récit. Pourtant ce pauvre Ci fait preuve d'une extrême naïveté et ce tout au long du récit. Une fois, deux fois passe encore, surtout sous le coup de l'émotion, mais à la troisième puis la quatrième fois où on le voit se faire berner par des antagonistes qui ont maintes fois fais preuve de leur duplicité la formule ne fonctionne plus.

Et ce trait de caractère constant se révèle être incohérent avec le don qui fait de lui un ancêtre de Sherlock Holmes, les déductions qu'il livre lors de ses investigations sont toujours bien amenés et surprenants. Il s'agit des meilleurs passages du récit. de plus il sait faire preuve d'une grande malignité lorsqu'il s'agit de s'extirper de situations périlleuses avant de se remettre dans le pétrin cent pages plus loin. Comment expliquer qu'un personnage aussi instruit et intuitif lors de ses enquêtes soit complètement aveugle à la malveillance humaine à peine dissimulée ? Cette linéarité dans la construction du personnage lui ôte son authenticité, malgré l'aspect historique de l'oeuvre et empêche de s'attacher à lui.

La plume de l'auteur est fluide, l'immersion dans le récit est immédiate et, si le récit n'échappe pas à quelques longueurs, il n'est jamais inintéressant. La représentation de la chine antique paraît fidèle même si je regrette le manque de subtilité des personnages. Les antagonistes que croise Ci durant son périple possèdent des traits grossiers alliant la cupidité, la cruauté et le mépris qui finit par décrédibiliser encore un peu plus le récit. Un peu de subtilité dans cet empire du soleil levant n'aurait pas fait de mal.

En somme les lecteurs qui attendent d'un récit qui les transportent ailleurs, à la découverte d'un monde disparu seront ravis. Ceux qui ,comme moi, attendent d'un récit qu'il fasse évoluer ses personnages à coups d'épreuves initiatiques, d'échecs fondateurs et de prise de conscience salvatrice seront déçus
Trop répétitif et trop prévisible.
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un pavé espagnol qui se passe en Chine : le lecteur de cadavres, d'Antonio Garrido.

Or donc le jeune Ci travaille dur pour intégrer la magistrature. Hélas, il est contraint d'interrompre ses études, de suivre son père à la campagne et de subir la tyrannie d'un frère aîné insupportable. Ce dernier est accusé de meurtre et Ci perd sa famille, à l'exception de sa soeur. Ils retournent ensemble à la capitale, où le jeune homme devra apprendre à survivre jusqu'au jour où son talent pour « lire les cadavres » sera remarqué…

-Quelle pavasse ! j'parie que c'est long et indigeste.

-Oh non. Les événements s'enchaînent assez vite, tu n'as pas le temps de t'ennuyer. L'auteur te met rapidement dans l'ambiance et ne manque jamais de t'expliquer tel ou tel point culturel pour éclairer l'histoire et les réactions des personnages : j'ai trouvé quantité de renseignements précieux sur le fonctionnement de la Chine ancienne. Grâce au contexte, tu ne te perds jamais : point d'indigestion à craindre ! Sauf si tu redoutes les descriptions de tortures ou de blessures, bien que le texte reste soutenable.

J'ai également apprécié les réflexions, tout l'aspect médico-légal, de chaque meurtre. Il faut dire que les passages où les scientifiques fous livrent le résultat de leurs analyses font partie de mes préférés quand je regarde des séries policières.

-Mouais. Ben moi, le côté « je suis sans famille et je m'appelle Rémi », ça m'a ennuyée.

-Que veux-tu dire ?

-Tous les drames qui lui tombent dessus, sans cesse et sans s'arrêter ! J'en avais assez, je voulais que ça s'arrête ! Je n'en pouvais plus de ce déchaînement de mauvaise fortune !

Je n'ai pas aimé les personnages secondaires non plus. J'ai gardé l'impression qu'ils disent tous la même chose. Tu as Feng et Ming qui déclarent que Ci a du talent, qu'il est merveilleusement compétent, et puis les autres, qui le considèrent comme un moins-que-rien et ne se privent pas pour le menacer ou le maudire.

Je n'ai pas aimé non plus l'épisode de la liaison. Ce passage n'avait aucun intérêt, je m'en fiche, moi alors, des performances d'une femme au lit ! Mais fais avancer l'histoire, au lieu de raconter par le menu comment le héros prend son pied !

-Tu exagères, ce passage est mince au regard de la taille de l'oeuvre…

-Ben justement ! Quand tu ponds 700 pages, ce n'est pas le moment de te perdre en descriptions inutiles et même pas excitantes. Et puis c'est long… le dénouement, je n'en pouvais plus. « Une révélation ! -Un coup de théâtre ! -Une autre révélation qui annule ton coup de théâtre ! -Haha, je sors ma carte Illumination soudaine, et paf, ton autre révélation est morte ! »

Je comprends bien qu'il faut ménager le suspense, mais le procédé, quand il s'étire trop longtemps, m'irrite au lieu de me délecter. Finissez-en, qu'on en finisse !

-Bon, il reste quand même un chouette roman dépaysant et instructif… par exemple, je ne me doutais pas de la dureté du confucianisme.

-Certes. Toutefois, une fois refermé, je garde la sensation d'avoir lu un divertissement bien ficelé qui ne va pas me laisser de souvenirs durables.

-Plaisant…

-Mais sans plus. »
Sorte de roman policier qui se situe en Chine au 13eme siècle. Intéressant mais Jbeaucoup de longueurs.
Un peu déçue quand même ! Je me faisais une joie de lire ce roman, et ce fut déprimant…

Un titre accrocheur, un résumé à faire baver, et pourtant, la réalité s'est avérée toute autre !

Déjà 250 pages pour nous décrire la misère profonde du personnage, catastrophes et drames se succèdent à n'en plus finir et au lieu de ressentir un peu d'empathie pour lui, on a juste envie de le fuir à tout jamais. Je me suis accrochée pourtant, car j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire de la médecine légale et même pour cela, je suis sur ma faim car peu d'affaires réelles ont été abordées dans le roman…

L'auteur, super bien documenté sur la Chine au XIIIème siècle et sur Ci Song, notre lecteur de cadavres, noie l'histoire dans une flopée de rebondissements qui pour moi s'apparente beaucoup à de la logorrhée verbale qui pollue la trame au point de la rendre trop lourde, trop longue, trop répétitive. C'est triste car le sujet mérite réellement un bon livre !

L'Histoire est bien là, au travers de nombreux personnages réels, et l'histoire est bien trop tarabiscotée pour en faire une 'belle histoire' même si la toile de fond est superbe de réalisme.

Donc, en conclusion, ce n'est pas un coup de coeur et j'en suis bien marrie !
Ce roman se lit facilement, mais l'accumulation des malheurs du personnage principal fait qu'il devient lassant. Globalement c'est plutôt simpliste et convenu.
Un roman que je n'aurais jamais lu si on ne me l'avait conseillé ... et je ne regrette pas d'avoir suivi ce conseil !
Un roman abouti, passionnant, au style fluide qui se situe dans la Chine médiévale; une extraordinaire aventure qui relate l'histoire d'un personnage ayant réellement existé; un récit extrêmement bien documenté .
Amateurs d'histoire et de polar , je vous le recommande !
Plusieurs choses à savoir sur "Le lecteur de cadavre" ; tout d'abord il s'inspire d'une histoire vraie, en tous cas d'un personnage réel, en soi suffisant pour attiser la curiosité. Ensuite, les recherches minutieuses et étayées de l'auteur sur la Chine du moyen-âge lui permettent de dépeindre l'extraordinaire voyage de Ci Song avec un réalisme frappant. Enfin, on peut le considérer comme le premier médecin légiste, auteur du premier traité scientifique de clinique légale dans l'histoire, de quoi donner un peu plus de relief à nos stars des polars et autres policiers scientifiques.
Attention néanmoins, si l'intrigue est particulièrement bien ficelée, elle n'arrive qu'en 2nde partie de l'oeuvre, la 1ère faisant office de prologue installant le personnage et son histoire, pas toujours rose.
J'ai bien hésité dans mon évaluation de ce livre ...Car oui, l'histoire est prennante et la partie finale ( le proces) vraiment bien construite. le fait que ce roman soit inspiré d'un personnage réel ( et l'auteur retrace en annexe la façon qu'il a eu de construire l'intrigue ) est également une facette attrayante de l'histoire. J'ai pour autant , moins aimé l'ecriture ( plate et parfois pompeuse) et le fait que le héros se sort vivant de toutes les attaques/agressions qu'il subit...on dirait Terminator!!!! et comme le livre fait 700 pages, on sent bien que ca va se reproduire au moins une dizaine de fois....un peu lourd.... mais ne gâchons pas le plaisir de cette histoire poignante!