Un roman bien agréable, qui fait irrésistiblement penser aux aventures du juge Ti... malgré les six siècles qui séparent les deux enquêteurs.

Nous suivons ici les aventures de Song Ci, réputé être le premier médecin légiste du monde, dans la Chine du 12e siècle, dominée par le confusianisme.

Fils de fonctionnaire, le jeune Ci semble destiné à étudier, passer les concours impériaux et suivre les traces de son père, grâce à la protection d'un lettré. Mais le voilà bientôt mêlé à de bien surprenantes intrigues : son frère est confondu comme le meurtrier du père de sa fiancée, ses parents meurent dans une mystérieuse explosion, il doit fuir et se retrouve associé à un croque-mort et escroc, puis étudiant dans une université de lettres...

J'ai beaucoup aimé la description du contexte historique, qui ne fait pas dans le détail, mais donne une image tout de même assez précise de l'époque et de ses préoccupations, sans surcharger le lecteur ou l'intrigue. L'intrigue policière est assez invraisemblable, mais après les nombreux romans (ou séries télé) mettant en scène des médecins légistes, ce retour aux sources est rafraichissant. Plus de science, mais de la logique et de la déduction, peu de passions malsaines mais beaucoup d'interdits culturels... Cela renouvelle le genre, et c'est tant mieux !
On ne s'ennuie pas mais je n'ai pas accroché . Ci semble vivre plein d'imprévus et s'en sort systématiquement. J'ai abandonné vers la page 250...

L'auteur s'est renseigné. Les moments historiques et principalement le lexique final (très détaillé) sont un vrai plus. le reste m'a moins plu.
Une histoire somme toute classique ; des crimes abominables et mystérieux et un enquêteur plus malin que la moyenne ; si cela ne se passait pas dans la Chine du XIIIe siècle.

Cette société corsetée, extrêmement stricte, où le châtiment corporel est calculé pour chaque acte de la vie quotidienne et d'une violence démesurée, la soumission à la hiérarchie (familiale et sociétale) permanente et abolissant le libre arbitre, le récit donne plus d'une fois l'envie de jeter le bouquin de rage contre un mur.

Ci, ce jeune homme si doué pour lire les causes de la mort sur un corps, subit tellement d'avanies et son récit est une longue litanie d'embûches plus révoltantes les unes que les autres, avec des rebondissements aussi usés que répétitifs, qu'on oublie que le personnage a réellement existé.

C'est d'ailleurs dans les notes de l'auteur à la fin de l'ouvrage (oserai-je avouer qu'elles sont presque plus passionnantes que l'ouvrage lui-même) qu'on découvre qu'il a écrit un traité de médecine légale en 5 volumes.

C'est dans la lecture des corps justement que le roman est le plus intéressant, où nous suivons la réflexion et le cheminement intellectuel de Ci pour découvrir la vérité. Dans les échanges avec ses maîtres, Feng et Ming. le jeune homme est un vrai Sherlock Holmes avant l'heure, ordonné, précis, observateur, talentueux.

Sauf qu'il ne fait pas bon avoir raison à cette époque, car au lieu de se féliciter d'avoir un enquêteur aussi doué et sagace, le conseiller des Châtiments de l'empereur, Khan, passe son temps à le menacer de mort ; ce qui est un peu fatigant à la longue pour le lecteur de corps et le lecteur du livre, le pauvre Ci passe son temps à se faire battre comme plâtre et éviter la faucheuse.

Maintenant que le décor est planté, espérons qu'une prochaine aventure de Ci voit le jour et qu'elle nous épargne un peu les péripéties éculées car le personnage est passionnant.

J'ai bien hésité dans mon évaluation de ce livre ...Car oui, l'histoire est prennante et la partie finale ( le proces) vraiment bien construite. le fait que ce roman soit inspiré d'un personnage réel ( et l'auteur retrace en annexe la façon qu'il a eu de construire l'intrigue ) est également une facette attrayante de l'histoire. J'ai pour autant , moins aimé l'ecriture ( plate et parfois pompeuse) et le fait que le héros se sort vivant de toutes les attaques/agressions qu'il subit...on dirait Terminator!!!! et comme le livre fait 700 pages, on sent bien que ca va se reproduire au moins une dizaine de fois....un peu lourd.... mais ne gâchons pas le plaisir de cette histoire poignante!
Le Chinois Song Ci, qui vécut au Moyen-âge asiatique, est considéré comme le premier médecin légiste de l'histoire. Antonio Garrido s'inspire de ce personnage réel pour plonger le jeune Ci dans une Chine Impériale haute en couleur, où il vivra une succession de malheurs. Si le roman est distrayant, les personnages sont stéréotypés et les situations peu crédibles. Décevant.
C'est affreux mais tout le long de ma lecture une chanson d'Henri Salvador me trottait dans la bête, "Zorro est arrivé" sauvant la pauvre Susie.......... Susie ici c'est Ci, un jeune homme maudit par la destiné mais toujours sauvé au dernier moment par des bateliers, un devin, un professeur de médecine, un fonctionnaire de l'empereur, une femme de juge etc etc..... j'ai pourtant bien aimé ce livre qui relate l'histoire de la médecine légiste en Chine au XXIIIéme siècle, la description de la vie des pauvres gens, des étudiants, du palais de l'empereur. L'enquête menée par Ci qui désire plus que tout devenir juriste mais qui doit, pour y arriver, prouver qui il est et résoudre les raisons de la mort des gens qu'ils croisent pour prouver sa bonne foi en sa science, la médecine légale.
Seulement trop c'est trop, à chaque fois qu'il croit s'en sortir, un déluge de catastrophes s'abat sur lui et cela en devient grotesque d'où ma rengaine de Zorro. Ressenti personnel qui n'enlève rien au fait que ce livre se lit comme une vraie enquête policière et est très riche en référence historique.
Pavé assez conséquent puisqu'il compte pas moins de 757 pages (bonus inclus). On ne peut que saluer le travail de recherche qu'a fait l'auteur. J'avoue avoir fait l'impasse sur toutes ces notes d'informations complémentaires.
L'histoire tient la route, tout est forcément crédible vu que l'auteur s'est attaché à coller à la réalité de l'époque, on apprend beaucoup de choses sur la façon de vivre des personnages, les traditions et l'histoire de la nation donc c'est très intéressant, mais le rythme de l'intrigue est assez long. Autre bémol, malgré toutes les calamités que subit CI, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage et j'ai soupçonné assez facilement le "traitre". J'ai, dans ma PAL, un autre livre de l'auteur, que je suis curieuse de découvrir.

Voila un roman qui me faisait envie depuis longtemps, mais qui n'a pas tenu ses promesses.

J'en attendait beaucoup du côté historique et de ce côté ce n'est pas si réussi : le héros de l'histoire n'est pas vraiment un homme de son temps, malgré quelques efforts un peu artificiels pour lui donner des valeurs confucianistes. de même pour le contexte : il s'agit plus d'un décors, introduit là aussi assez artificiellement dans des paragraphes visant à nous décrire le fonctionnement de la Chine de l'époque, plutôt que de les distiller dans l'histoire. Certaines choses qui devait être évidente ou assez largement connues à l'époque sont racontées comme si les personnages les découvraient. Je n'ai globalement pas senti la différence entre ce qui était novateur à l'époque et ce qui était admis dans les moeurs, ce qui est un soucis. Et au final je n'en sais pas beaucoup plus sur l'état de l'art de l'époque dans la région en médecine et médecine légale.
On apprend des choses tout de même, mais plus par quelques paragraphes magistraux que par l'ambiance, or c'est exactement l'inverse que je demande à un roman historique.

Je m'attendais aussi à une sorte de saga retraçant la vie du personnage, mais on ne le suit que sur une ou deux années. Les aventures sont très personnelles et un peu déjà vues au début (le pauvre jeune homme sur qui tous les malheurs s'abattent), et très polars à la fin. Entre les deux (et qui parsème un peu le reste aussi) des niaiseries adolescentes qui ne semblent pas tellement coller avec le cadre et l'expérience des protagonistes.

Le style est facile à lire mais un peu inégal. Les descriptions manquent de vie, les actions sont bien décrites, le rythme est bien maintenu façon page-turner - même si par moment avec du recul on a un peu l'impression de tourner en rond. Certaines phrases (rares, mais bon...) sont clairement ridicules. ("L'humidité de ses canaux lacrymaux distillait la paix et la compréhension.").

Le tout est tout de même accrocheur : un héros des plus attachants (mais terriblement creux et sans défaut), le côté polar donne envie de connaître les tenant et aboutissants, des rebondissements à des moments opportuns. J'avais à la fois du mal à lâcher le livre et envie de râler sur ses maladresses !

En bref, un roman historique sur la médecine légale assez médiocre mais un bon roman divertissement. polar avec tendances sentimentalistes vraiment accrocheur.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Un roman que j'ai lu en deux temps avec une pause au milieu...
La première moitié, où l'auteur pose le décor et les personnages principaux, m'a parue bien longue avec un héros vraiment naïf, à la limite de la caricature...
Ensuite, après ma pause, une deuxième partie plus suivie avec des rebondissements bien dosés et une intrigue qui décolle (enfin)... le témoignage historique du tout reste de valeur.
L'écriture est agréable et fluide.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Antonio Garrido que j'avais lu "La Scribe", je reste plus mitigé avec cette deuxième lecture de l'auteur...
J'ai un avis mitigé sur cette lecture.
Je diviserai ce livre en 2 parties.
La première nous raconte le parcours et l'ascension sociale si l'on peut dire de Ci Song.
Nous sommes en Chine au XIII siècle.
Ci Song garçon d'origine modeste, obligé de fuir son village va rejoindre la capitale de l'empire où il est très difficile de vivre.
Il va se découvrir un grand talent pour lire les causes des décès en examinant les cadavres.
Cette première partie est longue-trop longue à mon goût- et tragique. Tout se retourne contre Ci Song : des malheurs, des malheurs et des malheurs .on a envie de dire stop !
Mais on s'accroche et enfin Ci Song va devoir enquêter sur une série d'assassinats au coeur de la cour impériale et utiliser tous ses talents pour sauver sa peau. Et là, on se passionne car on sent que ce roman est fort bien documenté et on s'émerveille sur les débuts de la médecine légale.