Étant férue de polar historique, je me suis jetée sur le Lecteur de cadavre. D'autant que je ne connaissais pas du tout le contexte chinois du XIII eme siècle. Et cerise sur le gâteau, le personnage principal est inspiré de celui qui apparaît aujourd'hui comme le premier médecin légiste de tout les temps. C'est donc avec beaucoup d'entrain que j'ai débuté ma lecture. Alors oui, on rentre rapidement dans l'histoire. Mais la première moitié du livre (300p) est un peu longue. Les personnages ne sont pas attachants, et je ne me suis pas sentie immergée dans la Chine de l'époque mais plutôt dans une monde très misérable peuplé de personnages quelque peu caricaturaux. La deuxième moitié du roman nous entraine dans la partie polar proprement dite. Là aussi, c'est un peu laborieux.

J'ai toutefois passé un agréable moment de lecture. L'auteur possède une belle plume et nous entraîne dans une épopée qui emporte notre curiosité.
Le titre m'a attirée mais j'ai l'impression d'avoir été flouée: plus de 200 pages lues et on n'arrive toujours pas au sujet annoncé... Beaucoup de descriptions, d'énumérations, de petites actions inutiles, d'évènements peu crédibles, un personnage naïf qu'on a envie d'envoyer paître... Bref, très décevant!
La Chine, au XIIIème siècle : un monde de dureté, de souffrances, d'odeurs nauséabondes, de saleté... Mais aussi un monde où la famille - le respect dû au père - compte plus que tout, où l'honnêteté est primordiale et engage considérablement les descendants, où un "moins que rien" peut se faire une place s'il a un talent et du courage.

Ci est un tout jeune homme quand l'histoire commence ; il a un père qu'il respecte et une mère qu'il adore, un grand frère assez violent, Lu, et une petite soeur, Troisième (Première et Deuxième sont mortes d'un mal héréditaire dont souffre aussi la petite dernière). Ci lui-même est atteint d'une particularité congénitale rare, il ne ressent pas la douleur. Il est extrêmement doué pour les études et après quelques années d'enseignement supérieur, il est nommé à dix-sept ans assistant du juge Feng ; très vite il devient indispensable, secondant son maître dans l'investigation des crimes, progressant rapidement dans les connaissances juridiques et anatomiques. Mais de nombreuses embûches vont compliquer son cheminement et s'il devient un jour "lecteur de cadavres", il le doit à son opiniâtreté et à sa grande intelligence. Il finira par être appelé par l'empereur pour résoudre une série de meurtres et pour trouver la solution , il lui faudra non seulement "lire" les corps des assassinés mais aussi déjouer les attaques perverses de ses ennemis. Car cruauté et raffinement se mêlent au palais de l'empereur Ningzong : en haut, des salles magnifiques, des tableaux et des tissus précieux, les mets les plus sophistiqués, en sous-sol, des salles sordides de tortures et de mises à mort.

L'histoire romancée du vrai premier médecin légiste est intéressante, le suspens bien mené et le lecteur tantôt charmé tantôt épouvanté - ou même franchement écoeuré - découvre un moyen-âge chinois passionnant et assez surprenant.

Extrait : " ...Il y avait les cadavres. En premier lieu, celui de l'eunuque : un homme laborieux et minutieux, aimant sa famille et apparemment honnête, dont le travail d'assistant de l'administrateur justifiait difficilement une collection d'antiquités d'une aussi grande valeur. Puis venait celui d'un homme d'une cinquantaine d'années, au visage défiguré et aux mains extrêmement rongées par un acide quelconque ou une maladie ; peut-être le seul indice par lequel il pourrait l'identifier, mais dont il ne savait pas grand-chose de plus. Enfin restait le corps du plus jeune, au visage piqueté de minuscules cicatrices apparemment anciennes, à l'exception de deux étranges cercles situés sur les yeux." (p 472)

Avec ce bon pavé, Antonio Garrido nous fait découvrir les premiers pas de la médecine légale, dans la Chine du Moyen-Âge au XIIIe siècle.

Ci est un jeune homme fasciné par la manière dont le juge Feng résout des enquêtes en observant les morts. Malheureusement, il est obligé de quitter les études pour suivre s famille. de là, il ne lui arrive que des mésaventures, son frère est accusé de meurtre, ses parents meurent, il se retrouve en fuit, en charge de sa soeur de 8 ans malade, obligée de trouver des petits boulots et à chaque fois que ça commence à aller bien, tout devient pire. Jusqu'à ce que l'empereur en personne qui a entendu parler de lui le fasse venir pour résoudre une série de crime, ce qu'il a plutôt intérêt à faire et bien, car sinon, c'est sa tête qu'il risque !

Ce roman est vraiment très dense (et d'ailleurs assez long), à vu de nez moins de la moitié du roman se consacre à l'enquête au palais, mais tout est lié, depuis les premières pages jusqu'aux dernières. On ne s'ennuie pas, même si parfois on est un peu frustré que le personnage nous « cache » ses découvertes et de devoir attendre plusieurs pages avant de comprendre. En revanche, la vie quotidienne est bien décrite et on entre totalement dans cet univers particulier des débuts de la médecine légale. O20n apprend vraiment des choses, sans trop tomber dans le gore.

Le travail de l'écrivain est d'autant plus remarquable qu'il s'inspire d'un personnage qui a réellement existé, mais dont on a retrouvé qu'une très courte biographie. L'invention est donc la majeure partie du roman, mais l'appui sur les faits historiques et les techniques de l'époque sont très justes.

Les personnages sont sympathiques même si parfois un peu stéréotypés, le fait que le héros ne ressente pas la douleur m'a semblé parfois intéressant, mais surtout trop facile (d'autant plus de ce que je sais, les gens (rares) qui ne ressentent pas la douleur, ne ressentent RIEN DU TOUT : ni le chaud, ni le froid, ni les besoins corporels, ce qui n'est pas tout à fait le cas de Ci dans le roman.

La fin m'a également paru un peu longue (100 pages avant j'avais l'impression que ça allait bientôt se finir), mais dans l'ensemble ce roman se lit vraiment très bien et change un peu des environnements classiques des romans policiers.

Il n'est pas récent, alors, l'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Voici un roman qui nous propose comme toile de fond la Chine du XIIIème siècle.
De la Chine ancienne, nous connaissons les empereurs, les concubines, les eunuques, découvertes techniques (notamment les feux d'artifice et la poudre). L'auteur nous parle de tout cela mais aussi ce ce que l'on connaît moins, ce qui touche les autres couches de la population : le dur labeur des paysans, la misère du petit peuple des villes, la vie des étudiants dans les hautes écoles. Enfin, on s'étonne de l'importance des liens familiaux et surtout on frissonne de l'injustice et de l'incroyable cruauté de cette société (le sort des femmes et des jeunes garçons victimes de castration, les châtiments corporels violents et les supplices « chinois » !).

Le héros, Cì, est un jeune homme doué de qualités particulièrement utiles dans le contexte : insensibilité à la douleur et capacités de guérison quasi-miraculeuses. Il est en outre animé d'une grande soif d'apprendre et possède une intelligence extraordinaire qui en fait un « lecteur de cadavres », entendez un médecin-légiste, hors du commun. Cette qualité sera reconnue par tous et mènera son destin, suscitant admiration et jalousie.
Pourtant ce qui nous le rend sympathique à nous lecteurs, c'est un sens de la justice très moderne et peut-être impossible à son époque. Mais pourquoi ne pas y croire puisqu'on croit bien à son invulnérabilité physique ?

Le roman se compose de 6 parties. Les 4 premières (qui représentent une bonne moitié du livre) parlent de la famille de Cì et l'opprobre qui va s'abattre sur elle, de la fuite de Cì et de sa soeur du village et de leurs tribulations dans la capitale où Cì rêve de continuer ses études. Dénué de tout, il tente de soigner sa soeur et de survivre de combine en combine, poursuivi par un méchant persécuteur dont on ne voit pas trop la motivation. le récit est factuel, bien documenté et haut en couleur mais finalement peu original et en tout cas typique d'un roman à héros traditionnel invincible et astucieux. On ne voit pas trop où l'auteur veut en venir.

Ce n'est qu'une fois libéré du poids de sa responsabilité envers sa soeur, et après quelques dérapages, que Cì va enfin rencontrer son destin et que l'intérêt du roman va se raviver. Les 2 dernières parties surtout, réellement passionnantes, font figure de thriller contemporain. On y voit Cì sommé par l'empereur lui-même de résoudre une affaire de meurtre particulièrement obscure dans l'urgence et au péril de sa vie. A la fois légiste et enquêteur, Cì se démène dans l'atmosphère délétère de la cour, entouré d'êtres plus ou moins mal intentionnés : un supérieur avide de pouvoir, un « associé » jaloux et malfaisant, une femme aux charmes vénéneux et interdits, un professeur inverti et amoureux, l'ancien protecteur, …
Petit à petit, Cì parvient à dénouer les fils de la trahison et de la séduction, découvrant peu à peu la vérité concernant les 3 cadavres que rien apparemment ne rapprochait, la vérité aussi concernant sa famille déshonorée et les motivations de chacun. Mais peut-être, aveuglé par la passion, laissera t-il l'essentiel lui échapper ?

L'auteur nous emmène dans les méandres d'une enquête compliquée, semant le doute ou la conviction avec beaucoup d'efficacité. le dénouement, en partie inattendu, nous comble de plaisir. L'idée de faire revivre un personnage historique dans une intrigue policière est originale. L'auteur l'a fait de façon plaisante et érudite. J'ai passé un bon moment !
Bon livre dans l'ensemble, apportant des informations sur la Chine de la période équivalente au Moyen Age européen (années 1200)surtout sur l'organisation de la société, de l'enseignement et de la magistrature mais aussi de la vie familiale, les loisirs, l'alimentation. Très intéressantes aussi les descriptions des débuts de la médicine légale et la passion et la lente progression de ceux qui souhaitait la voir avancer. Les esprits scientifiques ont , en effet, du exister dans toutes les époques et sous tous les soleils.
Le style n'est pas désagréable, il arrive a transmettre les émotions et par moment on ne peut pas se détacher du livre avant de connaitre la suite de l'histoire
Mais finalement c'est l'histoire et les personnages qui m'ont moins plu, je les trouve peu crédibles, même si chaque petite histoire reste véridique, l'enchainement de tant de malheurs touchant le même personnage, tous bravés avec un tel courage...
Cela dit je ne regrette pas le temps que j'ai passé avec ce livre et c'est déjà pas mal.
Sorte de roman policier qui se situe en Chine au 13eme siècle. Intéressant mais Jbeaucoup de longueurs.
Ce roman se lit facilement, mais l'accumulation des malheurs du personnage principal fait qu'il devient lassant. Globalement c'est plutôt simpliste et convenu.
J'ai beaucoup aimé la première partie, la découverte de la médecine légale en chine et bien sûr suivre les péripéties de Cí Song ! J'ai cependant trouvé la seconde partie ennuyeuse...
Trop répétitif et trop prévisible.