AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00DS904CY
Joaquin Mortiz (30/11/-1)
4.71/5   7 notes
Résumé :
Escrita con una prosa dotada de deslumbrantes poderes sensoriales, Los recuerdos del porvenir marcó el luminoso arranque en la trayectoria de Elena Garro. El pueblo de Ixtepec es quien cuenta en estas páginas una sucesión de episodios en los que se mezclan la crueldad y la fe, la pasión y el odio, la mentira y la perfidia, a través de un amplio reparto de personajes de las distintas capas sociales, desde las prostitutas y los campesinos hasta las antiguas familias y... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Los recuerdos del porvenir Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'oeuvre culminante d'Elena Garro est sans conteste Los recuerdos del porvenir, les souvenirs de l'avenir. Tout, mythe, tout roman, écrit Carlos Fuentes, pourrait s'intituler comme l'excellent livre d'Elena Garro, Les souvenirs de l'avenir : à la fois mémoire du futur et prédiction du passé. le protagoniste de ce roman est un village au sud de Mexico, Ixtepec, envahi par les troupes gouvernementales. Dans ce monde de sentiments exacerbés, marqué à la fois par le destin et le miracle, Elena Garro campe deux prodigieux personnages féminins à la recherche "du sourire d'un passé qui menace de s'estomper comme une volute de fumée".
Commenter  J’apprécie          160
Exceptionnel, le premier chapitre est une découverte d'un récit en premier personne, le village est la mémoire des faits réels. Mais ce narrateur devient aussi un personnage qui se permet de tout raconter avec un oeil critique. La condition des femmes, des indigènes et des injustices. Ixtepec présente Julia qu'elqun d'étranger on comprend comment un homme se perd à cause de cette femme. L'autre femme Isabel qui voit dans Rosas l'ennemi... L'image de la femme vue du patriarche.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Aqui estoy sentado sobre esta piedra aparente, solo mi memoria sabe lo que encierra. Veo y me recuerdo. Y como el agua va al agua así yo melancólico vengo a encontrarme en su imagen cubierta por el polvo rodeada por las hierbas, encerrada en sí misma y condenada a la memoria y a su variado espejo. La veo, me veo y me transfigura en multitud de colores y de tiempos, estoy y estuve en muchos ojos. (...) yo solo soy memória y la memoria que de mi se tenga (...)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : réalisme merveilleuxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Elena Garro (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}