Claude Fell (Traducteur)
EAN : 9782851977052
L'Herne (19/06/2003)
4.38/5   4 notes

Raconte à la première personne l'histoire du village d'Ixtepec, envahi par les troupes zapatistes puis par celles du gouvernement, et celle de la belle Isabel Moncada, qui met en péril l'existence du village. A travers le récit d'une époque impitoyable, l'auteur réussit à rendre palpable les traditions, les mythes et la magie de ce village mexicain.

Que lire après La Maîtresse d'IxtepecVoir plus
L'oeuvre culminante d'Elena Garro est sans conteste La maîtresse d'Ixtepec (Los recuerdos del porvenir, les souvenirs de l'avenir). Tout, mythe, tout roman, écrit Carlos Fuentes, pourrait s'intituler comme l'excellent livre d'Elena Garro, Les souvenirs de l'avenir : à la fois mémoire du futur et prédiction du passé. le protagoniste de ce roman est un village au sud de Mexico, Ixtepec, envahi par les troupes gouvernementales. Dans ce monde de sentiments exacerbés, marqué à la fois par le destin et le miracle, Elena Garro campe deux prodigieux personnages féminins à la recherche "du sourire d'un passé qui menace de s'estomper comme une volute de fumée".
Je cite un extrait de la postface : "La critique a souvent fait de ce livre l'exemple même de ce qu'on a appelé le réalisme magique."
Je constate avec regret que je suis resté hermétique à ce réalisme magique là. Pourtant le peu que je connais de la littérature latino-américaine réussit généralement à m'embarquer où elle veut quand elle veut. Mais La maîtresse d'Ixtepec m'a laissé sur le quai. Peut-être le choix d'Elena Garro (choix audacieux et original) de prendre pour narrateur le village d'IXtepec n'a t-il pas tenu toutes ses promesses ? Car du coup les personnages "de chair" m'ont paru singulièrement dépourvus de substance.
Quoi qu'il en soit, je souhaite à celles et ceux qui auront envie de lire ce livre de faire une meilleure expérience que moi.