Citations sur Clair de femme (351)

Dans la vie, toutes les réussites sont des échecs qui ont raté...
Je descendais du taxi et la heurtai, avec ses paquets, en ouvrant la portière : pain, œufs, lait se répandirent sur le trottoir – et c'est ainsi que nous nous sommes rencontrés, sous la petite pluie fine qui s'ennuyait.
Elle devait avoir mon âge, à quelques années près. Un visage qui semblait avoir attendu les cheveux blancs pour réussir ce que la jeunesse et l'agrément des traits n'avaient fait qu'esquisser comme une promesse. Elle paraissait essoufflée, comme si elle avait couru et craint d'arriver trop tard. Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les « je n'y crois plus » sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.
J'essayai de ramasser ce qui restait de vivres à mes pieds et faillis tomber. Je devais être assez clownesque.
– Laissez...
Il y a impossibilité de vivre sans aimer, je sais. Seulement, l'impossibilité de vivre sans aimer, cela aussi, c'est une façon de vivre.
Alors, promets-moi. Promets-moi de ne pas faire de ton chagrin une facilité, une dérobade. Une demeure grise entourée de ronces et de ruines. Ah non ! Je ne veux pas que la mort gagne plus qu'elle ne m'emporte. Tu ne t'enfermeras pas à double tour derrière les murs du souvenir.
- Je vous préviens, Sonia, qu'il est passablement ivre.
- Mais il faut, il faut ! Il faut boire ! Il faut vivre ! Il faut être heureux ! Nous disons en Russie : "Que ta coupe soit toujours pleine !"
Tu as perdu une femme qui était toute ta vie et tu essaie de faire de ta vie une femme.
Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les "je n'y crois plus" sont encore certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.
- Je ne comprends pas qu'un amour puisse finir.
- Oui, cela semble jeter le discrédit sur toute l'institution
- Quelquefois, c'est fini, mais on ne s'en rend pas compte par habitude.
-Est-ce que je suis envahissante?
-Terriblement, lorsque tu n'es pas là.
- C'est parce que l'amour, lui comprend tout, a réponse à tout, résout tout et qu'il n'y a que le laisser faire.