Europa de Romain Gary ne ressemble pas vraiment à l'Éducation européenne. L'auteur lui-même dans sa Note pour l'Édition américaine reconnait comme un constat d'échec. le terme est peu être un peu fort.
Pour être tout à fait franc, il faut posséder une certaine intelligence, une vision du monde quelque peu détachée des réalités terrestres pour pleinement l'apprécier.
L'histoire évoque une sorte de rêve métaphysique. le lecteur est bien vite déboussolé, perdu alors que l'auteur sait très bien où il veut en venir... et d'un autre côté, il y a de nombreuses répétions qui énervent rapidement, tout comme les points de vus par trop mouvants.
L'auteur s'inspire des Liaisons dangereuses. S'il s'agit d'une vengeance entre Merteuil et Valmont, le lecteur perd rapidement le fil. Qui est la victime de ce conflit psychologique ?
Si la question de la culture européenne est parfois évoquée celle-ci l'est de manière marginale. Il s'agit de culture hermétique (de quoi ravir certains adaptes de Umberto Eco, moins le côté romanesque du Pendule de Foucault) et limitée aux XVII et XVIIIème siècles français. Une certaine idée de l'Europe en somme.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Je me suis intéressé à ce roman de Gary à cause du très bel hebdomadaire Le1 qui a consacré tout un numéro à cet auteur doublement "Goncourisé".
Peut-être ne suis-je pas assez intelligent pour ce type de lecture ? Peut-être n'ai-je pas les codes ? En tout cas, je n'ai rien compris. Rien. Désolé. Danthès. Erika. le Baron. Ma. Rêve. Illusion. Cauchemar. Europe réelle. Fantasmée. À venir. Je ne sais pas. Je suis sorti de cette lecture de 500 pages, quelque peu fourbu.
Pourtant, le style de Romain Gary est magnifique (d'où mes deux étoiles). Mais pour le reste... Difficile d'en dire plus car encore une fois, je n'ai rien compris à Europa.
Heureusement, le livre est découpé en de multiples chapitres, sinon ce serait très difficile d'en venir à bout.

J'aime beaucoup Romain Gary, mais, concernant Europa, je ne dois pas être assez intelligent pour me situer au bon niveau de lecture !

Cela ne rend pas forcément optimiste sur l'avenir de l'Europe.