AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 59 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
EUROPA de ROMAIN GARY
Paru en 1972, c'est un des romans les moins connus de Gary, et un de ceux qui a eu le moins de succès. Peu étonnant, c'est une oeuvre difficile qui tranche singulièrement avec ses oeuvres qui lui ont valu la notoriété. Ce n'est pas le sujet qui rend l'approche un peu ardue, puisqu'il s'agit de l' Europe, déjà abordée dans l' Éducation Européenne parue en 1944, mais plutôt le style adopté.
On est en 1927, c'est l'entre 2 guerres et Danthès vient d'être nommé Ambassadeur en Italie et il emménage dans le superbe palais Farnèse à Rome. Marié, un fils trotskiste, il s'apprête à rejoindre Érika, sa maîtresse, fille de Malwina, avec laquelle il a failli se marier 25 ans plus tôt, et de l'énigmatique Baron, qui l'a adoptée. Gary va faire des parallèles entre une Europe mythique, rêvée, loin des réalités et cette famille où Malwina prétend rencontrer Cagliostro Sade ou Voltaire à volonté,représentant cette Europe de la culture qui jamais ne rejoint la vie des hommes. C'est l'Europe des salons, des ambassadeurs, romantique à souhait. Puis, Gary revient sur Érika, qu'il rêve également, est elle réelle, ou surgit elle de son cerveau épuisé par des nuits d'insomnie. Il l'attend comme on attend l' Europe, mirage idéalisé. Parallèle redoutable avec Malwina encore, soit disant aristocrate, complètement ruinée et qui pendant la guerre jouait la mère maquerelle en Autriche et l' Europe sans moyen et sans volonté si ce n'est de faire la guerre.
Entre mythe et réalité, qui traverse l'Europe de Gary et ses personnages, c'est un livre superbe, d'une grande richesse à lire absolument, ne serait ce que pour voir une autre facette du génie de Gary l' européen.
Commenter  J’apprécie          10
Questions aux lecteurs d'Europa
Je suis un fan de Romain Gary, et je viens de m'attaquer à ce roman ardu et difficile mais je m'accroche...
Deux fois j'ai l'impression d'avoir déjà lu les phrases que j'ai sous les yeux, la deuxième fois je prends la peine de revenir en arrière, et je trouve "Il alla à la fenêtre (...) La lune avait l'air d'une belle rousse déshabillée. Avec ces nuages autour, on aurait dit des seins opulents qui débordent du corsage" à la fin du chap 20, et quasi à l'identique fin de chap 26 !
Je trouve cela assez étonnant cette répétition... (c'est folio3273)
Vous avez la même ? Est ce volontaire ?
J'ai du mal à croire qu'un tel écrivain se répète... Votre avis ?
Philippe
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre

{* *}