AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 97 notes
5
17 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Depuis le départ de son fils pour une fac éloignée du domicile parental, Kelly Medina souffre du syndrome du nid vide. Femme au foyer, souvent seule même le week-end car son mari a un boulot très prenant, elle s'étiole, malgré sa bonne copine Christine qui lui propose des sorties et semble la surveiller comme le lait sur le feu. Kelly est particulièrement fragile depuis six mois, ce qui explique sans doute cela... Lorsqu'elle découvre qu'une jeune maman s'est installée dans son quartier, portant son nom et son prénom, des perspectives s'ouvrent...
.
Alors les homonymes, ça existe, et pas seulement pour les Michel MARTIN. Attention, statistiques !
Mon prénom a été attribué à 3 473 petites filles l'année de ma naissance, très loin derrière Nathalie (28 584), Valérie, Isabelle, Sylvie, Sandrine, Catherine (12 208), et tant d'autres. Sa popularité a culminé en 1971, avec 5 184 naissances.
Et seulement 70 personnes nées en France entre 1966 et 1990 portent mon nom (source : https://www.filae.com/nom-de-famille).
Malgré cela, j'ai récemment découvert qu'une homonyme résidait à 10 kms de chez moi - merci les cartes de fidélité commerciales et G**gle...
.
Fin de la parenthèse stats-proba-socio, pour en revenir au livre.
Lorsqu'on lit beaucoup de thrillers familiaux, on a appris à envisager toutes les possibilités et à se méfier de tout le monde : qui est sincère, qui ment, qui manipule, qui a reçu un "pet au casque" suffisamment traumatisant pour altérer son bon sens, etc. Lequel, dans le couple, est un parfait connard (féminin possible) ? aucun ? les deux ? et les amis, autour, à quoi ils jouent ?
.
Le suspense est longtemps maintenu, ici, j'avais seulement deviné , et certains retournements surprennent, comme il se doit. Une scène un peu avant la fin est trop longue (en vue d'une adaptation en film ?). Mais j'ai aimé les dernières lignes, claires et nettes.
J'ai apprécié également le regard porté sur la maternité et le temps qui passe - trop vite, mais on n'en est conscient qu'après...
"J'observais le visage de mon fils, anguleux et viril ; toute trace d'innocence avait disparu. Certains jours, il me paraissait inimaginable de ne plus jamais entendre sa petite voix ni son rire d'enfant. Il y avait des milliers de livres sur la maternité, pourtant aucun ne m'avait préparée à ces pertes-là."
Commenter  J’apprécie          358
Kelly Medina est une femme au foyer aisée mais instable sur le plan psychologique. Son mari enseigne à l'université et ne rentre que le week-end. Kelly s'ennuie au quotidien jusqu'au jour où elle apprend qu'un homonyme habite aussi à Folsom, tout comme elle. Pour une raison inconnue, elle veut s'intéresser à cette femme qui a environ 20 ans de moins qu'elle. A priori, elle vit seule avec son bébé et sa situation est plutôt précaire. Elle va se rapprocher de la jeune Kelly Medina et va vouloir à tout prix se lier d'amitié avec elle, guidée par une force irrationnelle. La relation va virer à l'obsession et le danger va bientôt rôder. Reste à savoir pour laquelle des deux...

La première partie du roman est plutôt longuette ; je ne sais pas si ça vient de l'écriture ou de la traduction mais le texte n'est pas assez travaillé. L'évolution de la relation et la tension psychologique sont plutôt bien relatées, même si j'avais envie que ça aille un peu plus vite.
La seconde partie du roman tourne au thriller ; j'ai été troublée dans la narration presque au point de confondre les 2 Kelly, j'ai été obligée de revenir un peu en arrière. Mais c'était palpitant. La fin était inattendue pour moi et pas trop mal, même si, à mon avis, elle manque un peu de crédibilité. Ma note : 3/5.
Commenter  J’apprécie          151
Waouh, quelle claque ! Un suspens psychologique que j'ai eu du mal à lâcher tellement l'histoire était prenante, tellement il y avait de retournement de situations, des révélations. On découvre plusieurs facettes des personnages mais ils sont tous aussi démoniaques les uns que les autres, et c'est ça qu'on adore !!!
Pour un premier roman, juste bravo, car j'ai beaucoup aimé. Jusqu'à la dernière ligne, je ne m'y attendais pas du tout.
Nous suivons deux Kelly, qui ont le même nom de famille. Hasard ou pas ? Elles vont se lier d'amitié, enfin essayer, car toutes les deux cachent quelques choses. Des secrets qu'elles ne veulent pas forcément dévoilés, une vengeance peut être...
En tout cas nous, on reste sans voix !
Commenter  J’apprécie          70
C'est vrai, je confirme, impossible de lâcher ce livre une fois la lecture démarrée ! Et c'est très agaçant, parce que malgré les rebondissements, quand on est lecteur coutumier des thrillers, on en connaît un peu les ficelles et on s'attend plus ou moins à ce qui se passe en effet. Ici, bien-sûr, il y a des évidences mais c'est quand même rudement bien construit pour nous mener où l'auteur veut nous promener. La personnalité en miroir de ces deux femmes reste le fil conducteur ne laissant finalement aux hommes qu'une place au demeurant minime ... mais ne nous laissons pas berner, tout se met en place au fur et à mesure ...
Commenter  J’apprécie          50
C'est un super thriller psychologique qu'il était difficile de laisser tellement l'intrigue est prenante.
Au début, cela me paraissait long, mais je me doutais bien que cela allait se corser et quelle histoire bon sang !
Nous avons une femme d'âge mûr, Kelly Médina (Kelly n° 1), qui va découvrir par hasard à la suite d'un appel de son ex pédiatre, qu'il y a dans sa ville une autre femme, jeune mère célibataire qui pourrait être sa fille, qui porte le même nom, Kelly Médina (Kelly n° 2).
Kelly n° 1 va tout faire pour aller à l'encontre de Kelly n° 2, afin de s'en faire une amie. Il faut dire qu'elle s'ennuie énormément et a quelques problèmes psychologiques depuis quelques années. Son mari est professeur dans une ville lointaine et ne rentre que le week-end, et encore pas tous, et son fils est étudiant également dans une autre ville. Enfin ça c'est ce qu'il se dit dans les chaumières...
Quant à Kelly n° 2, elle paraît si dépassée avec son bébé...
Dès les premiers chapitres, on se doute qu'on ne peut croire Kelly n° 1, que quelque chose ne va pas dans sa tête. Son mari et sa meilleure amie le savent bien d'ailleurs. Seulement, ce n'est tout simplement pas ce que à quoi l'on s'attend, c'est tellement pire que ça...
Si j'étais toi est une intrigue pleine de retournements de situation, de tensions et de suspicions.
Le fait que les deux personnages portent la même identité est utilisé pour nous distiller quelques indices, mais aussi pour nous mettre sur la mauvaise piste...
Etes-vous prêts à rencontrer la diabolique Kelly ? Enfin laquelle des deux ? je ne vous dirai rien pour ne pas spoiler.
Juste vous dire que Kelly risque sa vie avec cette amitié toxique et dérangeante.
Une histoire à dormir debout tant elle est inattendue et même si on voit venir certains rebondissements, la fin, je ne m'y attendais pas.
Alors si vous aimez les thrillers psychologiques bien écrits, trompeurs et plein de suspense avec une fin explosive, Si j'étais toi devrait certainement figurer parmi vos lectures. Les deux Kelly vous tiendront plus qu'en haleine.
Commenter  J’apprécie          50
Si j'étais toi d'Amber Garza est un thriller psychologique plutôt pas mal, même si dans la première partie qui fait quand même les 2/3 du roman, je me suis ennuyée un peu. le twist qui se passe à ce moment là est très intéressant et remet beaucoup d'attrait à cette histoire.
Kelly Médina se morfond chez elle, son mari absent la semaine pour son travail et son fils à l'université, jusqu'à ce qu'elle apprend qu'elle a un homonyme dans la même ville et elle fait tout pour la rencontrer. Cette dernière jeune maman est un peu dépassé avec son bébé et Kelly va tout faire pour s'immiscer dans sa vie.
C'est bien écrit, ça se lit rapidement et l'intrigue est intéressante surtout quand on comprend tout et la manipulation que l'auteure a mis en place et qui fonctionne très bien !

Commenter  J’apprécie          30
Ce n'était vraiment, mais vraiment pas très intéressant, voire carrément fastidieux à lire.

L'histoire met énormément de temps à se débloquer, on passe plus de la moitié du roman, coincé avec Kelly, qui en plus d'être psychologiquement très borderline, est ennuyeuse à mourir, répétitive, gênante... Je n'ai jamais réussi à m'attacher à elle, je ne la supportais pas.

Et une fois qu'on a enfin arrêté de s'ennuyer, on se retrouve avec un twist hautement prévisible, pour ne pas dire vu et revu, une mise en place absolument pas crédible et tirée par les cheveux, pour une conclusion hâtive, toujours irréaliste.

Vous l'aurez compris, je ne recommande absolument pas ce roman...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un peu de mal à démarrer avec ce roman, les dialogues me semblaient un peu lénifiants, l'histoire pas super passionnante au départ, et puis tout s'est accéléré et je l'ai lu rapidement et avec intérêt. Cette histoire n'est pas ce qu'on croit qu'elle va être et quand on pense avoir compris, c'est finalement autre chose... C'est assez bien vu au niveau de l'inrigue. L'écriture est simple, facile à lire et les retours en arrière compréhensibles. C'est un bon roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
❤️Coup de coeur ❤️

Une histoire haletante pour un premier roman!

Impossible de trouver le temps long tant ce thriller psychologique est prenant et addictif.

Une lecture anxiogène, mystérieuse, et machiavélique qui oscille entre rebondissements et retournements de situations et une plume très fluide et bien rythmée.

Des personnages très bien travaillés et approfondis qui cachent chacun de lourds secrets.

Enfin une intrigue bien ficelée et bien dosée, alliée à une construction originale, qui nous donne du fil à retordre.

Un excellent moment de lecture et un final inattendu!
Commenter  J’apprécie          30
Résumé en quelques mots de ma lecture 🌑 mystèrieux, obsessionnel, captivant pour la première partie
🌑 Prévisible pour la deuxième partie

Mon avis 🌑
Ce livre psychologique est en deux parties : j'ai dévoré la première partie. Nous allons rencontrer deux Kelly. L'une va essayer se lier d'amitié avec l'autre. Mais de fil en aiguille, on va découvrir que chacunes d'entre elles, cachent des secrets. Mais quels sont leurs secrets ?! Jusqu'à la fin de la première partie, on dévore les chapitres tellement on veut connaître la fin. Comme tout les thrillers psychologiques me direz-vous.

Le soucis, dès la deuxième partie, j'ai été très déçu on devine tout jusqu'à la fin. J'ai perdu cette envie de connaître la fin car je me doutais de la fin et cela n'a pas loupé.
Ce n'est pas une lecture que je retiendrais malheureusement mais peut être que je ne suis pas le bon public pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}