Gargantua (20/01/2011)
Ce récit d'une journée à la campagne de deux enfants, Patrick et Céline, est inspiré des souvenirs d'enfance de E. Gasc-Milesi.

Que lire après Que de bonheur !Voir plus
: "Que du bonheur!" est une tranche de vie offerte, un moment d'enfance restitué par Emilie Gasc-Milesi.
Deux enfants, frères et soeurs, vont être gardés pour la journée par des amis de la maman et ça c'est le pied. Ils sont très sympas d'une part et d'autre part, ils les gardent chez eux.
Ce texte servi évite les démonstrations, nous restons dans une part de ressenti,
nous déduisons bien que nous sommes à la campagne, par le décor, par l'adorable petit ânon, et s'en suive alors de grandes envies d'aider à couper du bois ou d'aller pêcher au jeune Sébastien, 9 ans.

Patrick, le maître des lieux, ne se lasse pas de titiller la jeune narratrice, 7 ans, en l'appelant Paulette, ce qui l'agace.
Nous ressentons une belle intimité avec ce couple presque aussi proche que la famille, une familiarité doucement vache toute adorable où les deux gosses se retrouvent un peu comme chez eux.
Les auteurs nous les décrivent comme un couple très nature, i y a une forme d'authenticité et de décontraction évoquée dans la cigarette au coin des lèvres.

Alors, que les deux petits avaient projeté de rester seuls à la maison à l'annonce de la journée bien occupée de la mère, ce Lundi va devenir simplement sympa, un petit bonheur.

L'auteure n'en fait pas trop, Sébastien va se promener près de l'étang, se tremper les pieds, découvrir des choses avec Patrick et la petite soeur se lance dans la confection de pâtisserie avec la compagne Céline et la maison va embaumer agréablement.
Des petites activités qui vont ravir le duo. C'est raconté tout en simplicité mais d'une résonance tellement juste à niveau d'enfant.
Sans doute, au regard de la dédicace du début de roman, que cette expérience à un écho particulier pour Emilie Gasc-Milesi.
Nous profitons du style très tendre et idéal pour l'occasion de Marc Lizano, auteur de "l'enfant cachée" et de "la petite famille".
Belle enfance illustrée en texte et en image dans une Edition peu connue et à découvrir.
Un bon petit roman très fin pour des niveaux sixième de Collège.
Voilà ce qui est écrit en tout petit à la fin du livre : « Un seul jour d'enfance heureux et c'est toute une vie qui peut se rêver ». Cela semble tellement vrai. A la lecture d'un livre par exemple…Comme celui-ci qui s'intitule bien sûr « Que de bonheur ! » et qui est plein de dessins à toutes les pages.

« Tout sauf Irène ! » Ils ont 7 et 9 ans. Ils ont cru qu'ils allaient se garder tout seuls toute la journée ; mais voilà que maman qui doit s'absenter la journée pense en dernière extrémité à Patrick et Céline pour les garder.
Du moment que ce n'est pas Irène !

Patrick et Céline ont cinq chiens et un âne déjà. L'âne a des chardons plein les poils. Pis il y a aussi la famille chat avec ses six petits. Même les araignées sont chez elles partout dans la maison chez Patrick et Céline. Pas comme chez Irène !
Ils garderont un bon souvenir de cette journée. Toute leur vie peut-être. Sans oublier Irène ?

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..