Loïs, jeune fille anglaise devenue orpheline, est envoyée en Amérique rejoindre son oncle. Celui-ci très malade ne peut vraiment s'intéresser à elle. L'épouse essaie d'être juste malgré un coeur froid. Les trois enfants sont tous un peu étranges. La famille comme d'autres de la région est servie par une indienne. Ce qui m'a paru étrange puisque les habitants ne semblent guère douter qu'avec leurs peintures, ils ne soient des créatures du diable.
Cet ouvrage d'Élisabeth Gaskell s'inspire des faits historiques qui se sont déroulés en 1692 dans le village de Salem dans la Nouvelle Angleterre. En 1620 des puritains débarquèrent du Mayflowers. Pour eux la sorcellerie était une réalité et leurs descendants n'en doutaient pas non plus. Même Loïs qui sera condamnée y croit elle aussi. D'autant qu'enfant elle a reçu une malédiction de la part d'une vieille femme condamnée pour sorcellerie.
Évidemment pour le lecteur actuel, il est évident qu'il s'agit soit de faux témoignages dus à la jalousie ou à la méchanceté, soit de maladies psychiatriques. le préfacier Bertrand Fillaudeau parle de « retour du refoulé » Et même si l'auteur nous rappelle que l'on doit juger de ces faits en gardant à l'esprit la mentalité du temps, j'ai eu des difficultés à comprendre l'enchaînement des événements. Peut-être le roman, du moins la partie sur les possessions elles-mêmes est-elle trop courte.
Je ne regrette pas ma lecture mais elle ne m'a pas enthousiasmée comme celle de Lady Ludlow.

Challenge 19ème siècle