lePetitLittéraire.fr (02/05/2016)
3.5/5   2 notes
Décryptez Le Seigneur des anneaux (trilogie) de J. R. R. Tolkien avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
Que faut-il retenir du Seigneur des anneaux, ce monument de la littérature fantasy ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : Un résumé complet. Une présentation des personnages principaux tels que Frodon et Gandalf. Une analyse des spécificités de ... >Voir plus
Que lire après Le Seigneur des anneaux de J. R. R. TolkienVoir plus
C'est la curiosité qui m'a poussée vers cet ouvrage. Je m'attendais à apprendre quelques informations mais je suis restée sur ma faim.

L'analyse est claire et succincte. Elle est restée, cependant, assez superficielle à mon goût. Il faut avouer que je suis à la recherche d'une analyse de l'oeuvre mais qui entre davantage dans les détails. Quand j'ai vu "fiche de lecture", je n'ai pas cherché davantage et je me suis lancée.

D'autre part, j'ai cru déceler des petites erreurs (si je ne me trompe c'est bien Merry qui prend part à l'affrontement avec le roi sorcier d'Angmar?).

Pour faire court et simple, je suis déçue et je suis toujours à la recherche d'un ouvrage qui saurait me donner une analyse plus complète de cette oeuvre.

Ce genre de livre est intéressant mais cela ne suffit bien évidemment pas pour apprécier une oeuvre. C'est une lecture stérile dans le sens que tant d'émotions et d'idées nous traversent en lisant un livre...

Au menu : éléments biographiques, résumé détaillé, étude des personnages, clés de lecture (la partie la plus intéressante à mon humble avis!!), pistes de réflexion & pour aller plus loin une bibliographie.

Mon oeuvre a échappé à mon contrôle et j'ai produit un monstre : une romance d'une longueur immense, complexe, plutôt amère et tout à fait terrifiante, ne convenant pas du tout aux enfants (et peut-être à personne) ; et il ne s'agit pas vraiment d'une suite de Bilbo le Hobbit, mais plutôt du Silmarillion. (J.R.R. Tolkien)
Les principales différences entre les livres et les films sont le découpage de l'oeuvre puisque les limites des films ne correspondent pas à celles des livres, et que les histoires des différentes parties de la communauté sont entrecroisées. Une plus grande importance est également donnée aux batailles et aux personnages féminins.
Le Seigneur des anneaux a en effet influencé fortement, voire fondé, la fantasy moderne dont il donne les canevas principaux.

Lire un extrait