AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE337516_134
Thames & Hudson (01/01/1968)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après GainsboroughVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre nous présente Thomas Gainsborough (1727 - 1788), l'un des plus célèbres portraitistes du XVIIIe siècle. Dans trois parties distinctes, Giuseppe Gatt nous parle de la vie de l'artiste, de son oeuvre et enfin des critiques qui ont accueilli ses oeuvres.

Gainsborough est né en 1727 à Sudbury, dans le Suffolk. A 13 ans, déjà doué pour le dessin, il part pour Londres, afin d'étudier l'art auprès de différents artistes.
L'artiste se concentre d'abord sur les paysages, avant de se spécialiser dans les portraits. Après quelques années, il deviendra le portraitiste préféré des grandes figures de son époque.
C'est en 1759, alors que Gainsborough est établi à Bath avec sa femme et ses deux filles, que le succès commence à poindre le bou de son nez. En 1769, les travaux de Gainsborough intéressent la Royal Academy; mais les relations entre le peintre et cette honorable académie ne sont pas au beau fixe. Gainsborough cesse d'y exposer ses tableaux en 1773. Cela n'empêchera pas l'artiste de devenir le portraitiste préféré de la famille royale britannique.
Gainsborough se distinguait de peintres de l'époque en en peignant pas selon les règles préétablies. L'artiste était une espèce de self-made man de l'époque, il préférait peindre selon son instinct et, surtout, selon ce qu'il observait. En cela, Gainsborough a souvent été critiqué.
Dans ce petit ouvrage, toutefois, Giuseppe Gatt a plutôt tendance à louer le talent de l'artiste, et plus spécialement la façon dont Gainsborough rendait admirablement bien les paysages de la campagnes anglaises et les tissus des robes des élégantes. le seul reproche que l'on pourrait lui faire, est de se montrer par moments beaucoup trop technique dans ses explications. Impossible pour le profane (comme moi) de comprendre certaines explications données par l'auteur sur les techniques artistiques employées par Gainsborough.

Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : dessinsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}