Un très beau recueil de poèmes qui vous transportent à travers le temps, les mers et les sentiments.
A découvrir et relire car chaque poème est source d'émotions.
« Je veux une poésie du monde, qui voyage ... » « Je veux une poésie qui s'écrive à hauteur d'hommes. » « Je veux une poésie qui défie l'oubli et qui pose ses yeux sur tous ceux qui vivent et meurent dans l'indifférence du temps ».
Mention spéciale pour le poème titré «  de sang et de lumière » qui retrace les origines de l'auteur et qui extrêmement touchant.
Sans oublier « Solange, tout est à toi qui n'a rien » « Solange la fille qui ouvre le ciel » dans le très affectueux poème « Et pourquoi pas la joie ».
La poésie se remet de son hermétisme. Elle ose à nouveau dire avec simplicité le monde qui lui donne naissance. Elle s'y frotte et s'y engage.

De sang et de lumière se lit comme de la prose. On sent le romancier derrière le poète. On sent surtout l'homme révolté, le cri de rage face à la misère, le désir profond de partager la souffrance des humbles – c'est-à-dire des humiliés – afin de la transcender.

Des Africains dépossédés de leurs terres et de leur mémoire aux Kurdes exilés, des misérables de Calais – il y a du Victor Hugo dans Laurent Gaudé, le même souffle d'empathie, la grandiloquence en moins – aux assassinés des cafés, ces poèmes tentent de réveiller les mots pour les balancer à la figure des endormis. La poésie à nouveau est utile. Elle donne la parole, l'incantation, la prière aux sans-voix, aux sans-dents, aux sans-Dieu. Modeste, elle ne prétend pas à la Révolution des formes, elle dit avec justesse des mots charnels et bons, des mots de sang et de lumière, afin qu'un peu de soleil vienne éclairer ces hommes et ces femmes à l'agonie que le vent du monde arrache à leur vie.

Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Non la poésie n'a pas pour unique but de célébrer la beauté,en voici la preuve : dans ce recueil,l'auteur exprime toute la laideur,la douleur,la misère,l'horreur ... du Monde en revisitant différents moments de l'Histoire des Hommes:l'esclavage,les réfugiés,les peuples d'opprimés,le terrorisme...
L'auteur se fait poète dans le monde qui l'entoure,qui l'inspire car la poésie est avant tout une peinture, ici c'est un tableau du Monde qui saigne!
Mais la poésie est aussi une arme pour dénoncer différentes formes d'oppression,d'injustice avec des mots tranchants,coupants,lacérants...en prêtant sa voix à ceux à qui on a confisqué la parole...
Le résultat est puissant,percutant,déchirant...
Je ressors totalement émue,profondément touchée de cette lecture...
Ce poème, c'est certain, va survivre à la lecture...et c'est cela aussi le pouvoir de la poésie!!!
Laurent Gaudé est un auteur très connu. Il écrit des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il a obtenu le Prix Goncourt en 2004 pour son roman "Le soleil des Scorta"...
Je connais l'amour de l'auteur pour les sujets difficiles et poignants, car c'est un auteur que j'aime pour ça justement et que je lis souvent... mais, c'est la première fois que je lisais ses poèmes.

Ce recueil est composé de huit poèmes dont certains sont inédits. L'auteur donne la parole aux peuples oubliés par l'histoire, aux réfugiés en quête d'une terre...à tous ceux qui ont souffert pour survivre ou parce que victimes de la violence des hommes.
C'est un recueil coup de poing et coup de gueule, où l'auteur laisse libre court à sa révolte, à la souffrance qu'engendrent ces images devenues trop banales dans nos médias et qui laissent trop de monde indifférent...

"Korshak" est une prière faite...non pas à Dieu, mais aux hommes. C'est la prière des hommes qui ne sont plus là, ceux qui ont été engloutis, ceux qui sont exploités, ceux qui se sentent à 20 ans à peine, déjà vieux, ceux qui sont en colère... mais inutile de s'adresser à Dieu même à genoux, il n'écoute rien.
"Le chant des sept tours" est un hommage aux milliers d'esclaves qui ont quitté leur terre sous les coups et le fouet, et ont été privés pour toujours de liberté. le titre fait référence à l'arbre de l'oubli. Les esclaves enchaînés et marqués devaient faire sept fois le tour de l'arbre (en réalité les femmes faisaient sept tours et les hommes neuf).
A chaque tour, ils oubliaient leur origine, leur pays, leurs coutumes et leur identité. Ainsi, ils devenaient dociles et obéissaient en tout. Puis ils attendaient, vaincus, les navires...J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette étrange coutume avant de lire ce poème.
A la fin du poème un homme va faire le tour de l'arbre à l'envers...des cris vont alors sortir de ses entrailles et il retrouvera son humanité. L'arbre du retour existe réellement et assure le retour au pays de leur âme après leur mort.
"Et pourquoi pas la joie" nous parle d'Haïti après le tremblement de terre et de la vie qui tente de reprendre ses droits.
Dans "Seul le vent", l'auteur nous parle des milliers de réfugiés syriens qui fuient la guerre et doivent rejoindre un camp de réfugiés pour s'y installer sous des tentes de fortune, dans le froid et le vent, alors que l'hiver approche.
Dans "Si jamais un jour tu nais"...c'est du peuple kurde qu'il nous parle.
"Notre-Dame-des-Jungles" parle bien sûr, vous l'avez compris, de la Jungle de Calais.
"De sang et de lumière" est un cri de colère dans lequel l'auteur montre du doigt l'Europe et ses contradictions en matière d'immigration...cette Europe qui a déjà tant souffert, celle d'où il vient et qui avant, savait parler de fraternité. Un très beau texte dans lequel l'auteur nous parle aussi de ses origines et de ses ancêtres, de l'histoire commune des peuples qui l'habitent mais aussi de ce (et de ceux) qui relie l'Europe à la Méditerranée.
"Le serment de Paris" est un hommage aux victimes des attentats de tous les pays...

Voici donc un recueil à découvrir...un bel hommage empli d'humanité à ces femmes et ces hommes qui méritent le respect.
Et vous l'aurez compris, derrière les mots, témoins de la souffrance et des déchirements, l'auteur aborde le terrorisme, l'esclavage, la jungle de Calais, l'exil forcé, les guerres et toutes les souffrances des hommes à travers des poèmes poignants qui incitent à rester debout et à se battre pour un monde plus humain...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
« L'homme est tombé
Souillure de vie de rien
Sourire de honte. »

La poésie engagée de Gaudé m'a submergé…
Il fait parler cette humanité
Déracinée,
Blessée,
Tuée !

Une force des mots qui dérange,
Enrage la quiétude du quotidien.

Il ouvre les fenêtres sur ces vies
Maltraités,
Broyées,
Humiliées,
Et qui portant gardent leur dignité !
Dire la souffrance,
Dire les blessures,
Dire les peurs.

Cette parole est celle de la survie.
Celle qui se débat,
Celle qui se relève,
Celle qui supporte,
Celle qui n'oublie pas !

Des sons qui s'enlisent dans la mémoires des souffles,
Souffle court,
Souffle pas à pas,
Souffle bien,
Souffle trop,
Souffle la souffrance qui s'éparpille dans l'instant.

Des mots qui claquent ,qui fouettent la différence !
Viol de ces identités d'âme ,
Sang de tous ces être sacrifiés…
Innommable …
a lire absolument
Le sang pour la naissance, les souffrances et difficultés rencontrées tout au long de la vie, la mort dans l'indifférence
La lumière pour l'optimisme, la solidarité, la fraternité, la liberté; valeurs sacrées de notre société.
De sang et de lumière, ce sont 8 poèmes magnifiques empreints d'humanisme et de liberté; dont certains m'ont même arrachés quelques larmes.
Comme il est dur de donner un avis sur un recueil de poésie!
Plus encore que toute autre forme de littérature elle fait appel à nos sens et à nos coeurs.
On est touché, ou bien on ne l'est pas.
Cible atteinte en ce qui me concerne, touchée en plein coeur.
Laurent Gaudé donne la parole aux oubliés d'hier et d'aujourd'hui, à tous ces habitants de la planète nés du mauvais côté, ceux qui n'ont pas de voix, pas de choix.
Ces textes sont d'une cruauté implacable et d'une beauté tranchante.

Challenge Multi-défis 2017
Quel plaisir de retrouver la poésie de Laurent Gaudé et sa voix bien posée. le fait que l'auteur lise ses propres textes donne une dimension supplémentaire. Tous ces poèmes donnent la chair de poule.
J'étais curieuse de découvrir la poésie de Laurent Gaudé et en même temps j'avais un peu peur de ne pas savoir l'appréciée. Et puis j'ai mis en route le cd et c'était comme une évidence. J'ai toujours trouvé que les romans de et nouvelles de Laurent Gaudé avaient en eux une certaine oralité. J'avais écouté « ouragan » mais ce roman était lu par François Garel. Ces poèmes ressemblent à des nouvelles.
On retrouve les êtres souffrants, persécutés et fantômes de l'esclavage et des guerres. Ces êtres dans la boue, dans le désert, dans le sang. La parole est donnée au peuple Kurde et autres peuples persécutés.
Des poèmes durs qui donnent la parole à ses hommes qui ont été arraché à la terre. J'ai retrouvé la même émotion qu'en lisant « je finirai à terre ». Ces poèmes parlent d'ailleurs et d'ici. Les traces de la première mondiale sont encore présentes dans certaines régions du nord de la France.
Ces poèmes de naissances, on y voit l'homme sorti des entrailles, du sang vers la lumière. de là aux cris et aux larmes il n'y a qu'un pas.
La mémoire, victime, bourreaux, génocides et la vie après… les guerres de toutes parts, de tous temps, on peu en voir les signes partout même lorsque la paix est revenue.
Le poème le plus long « le chant des sept tours » dure 25 mn. Il a une structure très particulière. Dans un premier temps on a une vue générale sur l'esclavage. Et à chaque tour que l'homme blanc fait faire à ses africains s'enchaînent humiliation, souffrance, perte de la langue, perte de la religion, de la mémoire, perte de la terre…. Puis à la fin du poème c'est un homme en particulier qui va faire les sept tours à l'envers pour retrouver son humanité. J'ai volontairement mis dans le désordre car il faut découvrir l'escalade de la déshumanisation puis le retour à l'individu. Quand on écoute ce poème on comprend qu'il soit depuis quelques années proposé au Bac de français.
Je pense me procurer le texte écrit pour accompagner cette voix. Emportée par les textes et les émotions fortes qu'ils véhiculent j'ai eu du mal à écrire une chronique.
Laurent Gaudé met sur le devant de la scène les réfugiés et la France terre d'accueil, ce qui est encore d'actualité. Quelqu'un m'a dit « il faudrait le faire écouter à tout le monde »… mais tout le monde n'est pas prêt à entendre.
Je remercie Masse critique, Babelio et les Éditions Thélèmes pour ce partenariat.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Ces textes sont des gifles !
Ne cherchez ni amour, ni soleil, ni bonheur, ni petits oiseaux, ni pâquerettes, ni même rimes dans ces poésies.
De la musicalité, oui. Les mots coulent, s'enchaînent, s'égrainent dans une triste mélodie. Les phrases brèves de Laurent Gaudé sont toujours une poésie en soi.
De l'émotion, oui, beaucoup. Réfugiés, migrants, esclaves...tous ces personnages nous accompagnent, nous hantent. Pays lointains, villes proches, passé universel, présent individuel...nous sommes cernés, touchés, concernés par ces destins.
Une expérience de lecture bouleversante.