3,8

Mon premier Laurent Gaudé, une révélation! Un livre splendide, poésie et Antiquité se mêlent avec génie.
Lyrique, Historique, Onirique
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte la fin d'Alexandre et - conséquence directe de cette disparition - l'effondrement inéluctable de son empire qui s'effrite dès que s'échappent ses derniers souffles de vie. J'ai bien aimé surtout parce que ce n'est pas un roman historique (j'en ai déjà lu plein sur le sujet) : ici Alexandre n'apparait pas comme un personnage de livre d'histoire mais plutôt comme le mythe qu'il est devenu, l'incarnation même du conquérant, une force vivante, mélange de violence, de beauté et de rêves démesurés. Alexandre le Grand est grand, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il a ce petit (énorme) truc en plus qui fait qu'on a envie de le suivre jusqu'au bout du monde, et même mort, sa dépouille déplace des foules et soulève des armées, c'est dire…
Ce roman donc évoque le dernier voyage d'Alexandre, mais pas seulement. Non, un second personnage se taille la part du lion, ou plutôt de la lionne puisqu'il s'agit d'une femme. Dryptéis, fille cadette de Darius (vaincu par Alexandre) et épouse d'Héphestion le plus proche des compagnons d'Alexandre, sera la dernière à accompagner le corps d'Alexandre, elle sera les yeux pour voir, la voix pour raconter et le coeur pour comprendre. Elle qui voulait avant tout fuir l'empire, se retirer du monde et vivre une vie simple avec son enfant loin des tumultes de l'histoire se retrouve malgré elle propulsée dans ce cortège qui conduit même les plus grands vers le dépouillement le plus total. Et finalement, ça lui va bien, on ne pouvait trouver meilleur cortège, elle seule est capable d'entendre et de comprendre la voix d'Alexandre qui s'élève depuis l'au-delà, elle seule pouvait partager ce besoin - cette nécessité - d'échapper enfin à l'empire. Car oui, Alexandre veut échapper aux fastes et aux intrigues perpétuelles de cette cour, il ne veut pas être enterré avec luxe et splendeur, il veut continuer son voyage, franchir d'autres frontières encore et se confondre avec l'immensité de son rêve… Dryptéis va lui offrir tout ça, lui permettre de se libérer de l'empire, elle ira jusqu'au bout et va gagner en même temps sa propre liberté.
Ce roman est porté par le vent de l'âme, il est plein de magie et son écriture somptueuse nous entraîne au coeur de la légende, j'en redemande !
Je suis de nouveau fasciné par l'écriture de Laurent Gaudé. Ce roman est inattendu et en quelque sorte ésotérique. C'est fascinant mais on entre dans l'imaginaire ou pas. Pour ma part, j'y suis entré.
Ce sont souvent les titres qui m'accrochent avant l'achat d'un livre. Ce fut mon premier Gaudé que je ne connaissais que de nom. Pour seul Cortège m'a emportée dans le chagrin de Dryptéis et m'a rappelé les grandes tragédies grecques comme Les Mèdes. Alexandre le Grand est mort à Babylone. Ses diadoques se déchirent ; l'empire est immense, les appétits aussi. Même le cadavre du défunt fait l'objet de convoitises. le cortège funèbre est attaqué, le cercueil enlevé et exposé à Memphis.

La longue marche lente à travers le désert participe à la solitude du retour sur soi. La libraire m'avait prévenue que je ne commençais pas par le plus facile. J'ai adoré et me suis précipitée sur l'oeuvre de Gaudé sans plus attendre. Comme beaucoup, je suis très enthousiaste pour le Soleil des Scorta et j'ai déjà envie de relire Tsongor.
Un très bon roman où l'histoire se mèle au romanesque. Laurent Gaudé aurait sans aucun doute pu obtenir le Goncourt avec cette histoire, s'il ne l'avait déjà eu...
J'ai voulu après la lecture de LA PORTE DES ENFERS découvrir un peu plus l'univers de Laurent Gaudé. le seul autre livre disponible dans ma médiathèque à Palaiseau était celui-ci. Changement complet de décor : La mort d'Alexandre le Grand racontée et vécut par ses proches. Et là encore, un récit plein : rêves, aventures, et toujours par contre cette constante réflexion sur la mort. J'aime.
Ce roman est le choix de Miss Bouquinaix pour le prix des Lectrices 2014.

J'aime beaucoup Laurent Gaudé. Mais vraiment beaucoup. Je trouve que c'est un très bon écrivain. C'est bien simple, je n'ai pas été une seule fois déçue pour le moment et je commence même à appréhender le moment où je le serais. J'étais donc ravie du choix de Miss Bouquinaix, qui m'a permis de découvrir un autre de ses romans.

Pour le moment, j'ai lu le soleil des Scorta et Ouragan, deux excellents romans.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Au point d'en faire un coup de coeur! Elle m'a vraiment fait beaucoup de bien.

Qu'est-ce qui fait la force de ces romans?
Tout d'abord un style magnifique : j'ai du mal à trouver les mots pour le décrire, mais il me vient en tête : mélodieux, limpide, beau. C'est un véritable plaisir de lire ces romans, on est (moi en tout cas) véritablement bercé par la musique de ses phrases. On ne peut que continuer à lire.

Ensuite, il parle toujours de très belles histoires. Assez triste pourtant, voir assez terrible, mais elles restent très belles.
Ici, on nous parle de mort, de loyauté, d'héritages qui déchirent, le sacrifice…on ne peut pas dire que c'est très joyeux! Il ne faut pas se tromper : ce roman est particulièrement violent, comme la Grèce devait l'être en 300 avant Jésus Christ. Ils ne faisaient pas dans la dentelle, c'est le moins qu'on puisse dire!

Je ne me suis pas posée une seule fois la question de la réalité historique. Je dois dire que je m'en moquais un peu…mais je pense tout de même qu'il a du bien se documenter.

Bien évidemment, certains éléments relèvent très clairement de la fiction, mais je pense que dans les grandes lignes, il doit suivre l'Histoire.
Je ne sais pas d'ailleurs si on peut réellement qualifier ce roman de "roman historique". Je ne trouve pas que cela soit réellement un roman historique. Cela m'a fait un peu penser à Homère et ses livres, tellement le texte de Gaudé est mélodieux, on dirait presque un poème à plusieurs voix! (oui je suis vraiment très enthousiaste!).

Il m'a en tout cas donné envie d'en savoir plus sur Alexandre le Grand et cette période de la Grèce! Qui ne connait pas Alexandre le Grand? Je trouve cela incroyable que cet homme, mort il y a plus de 2300 ans est et reste un des plus grands conquérants de notre terre. On continue à l'étudier, à écrire des livres sur lui. On ne connait pas le nom de ses généraux qui se sont entre-déchirés pour récupérer l'Empire (sauf les plus initiés d'entre nous).

Les trois voix qu'on suit sont donc celle d'Alexandre, d'Ericléops (un soldat qu'Alexandre avait envoyé en émissaire en Inde) et Dryptéis.

Ericliéops est un soldat extrêmement loyal, près à tout pour satisfaire Alexandre. Dryptéis au contraire, cherche à se faire oublier de l'Empire et du monde et tente de se soustraire aux hommes. Mais comment s'échapper quand on a du sang royal et que tout le monde se méfie de tout le monde?Ce sont deux très belles voix, surtout celle de Dryptéis, dont j'ai trouvé l'histoire passionnante. Les voix des morts et des vivants se mélangent, la frontière entre les deux est tellement fine qu'on peut avoir l'impression qu'elle n'existe pas.

Pour une fois, je ne vais pas vous dévoiler plus l'intrigue, ce serait trop compliqué. Je ne peux que vous dire une chose : c'est un très beau texte et j'ai passé un excellent moment.

———————————————————–

Une très belle lecture, que je ne peux que vous conseiller vivement (je vous conseille d'ailleurs les trois romans de Gaudé que j'ai lu!) C'est là que je vois à quel point cela me fait du bien de lire une belle écriture. excellent choix de la part de Miss Bouquinaix que je remercie vivement.

Lien : http://writeifyouplease.word..
Une très belle et touchante évocation de la fin de vie d'Alexandre le Grand, mort à 32 ans sans héritier reconnu, ce qui donnera suite à une succession chaotique et au démantèlement de son empire. Je recommande également la lecture des autres romans de Laurent Gaudé.