3,8

Pour seul cortège est une sorte de long poème épique à la gloire d'Alexandre. le grand, celui qui a conquis le monde et assis sa gloire à Babylone. Celui qui de sa vie n'a eu peur de rien, celui qu'on craignait, mais qu'on admirait, Alexandre le tout puissant qui a vécu au IVe siècle avant notre ère et dont on connait encore les exploits. Sauf qu'Alexandre vient de mourir au milieu des rires de ses proches et après avoir dansé. Il faut faire vite, tous se pressent autour de la royale dépouille pour préparer la suite. La suite, l'héritage, bien sûr, car cet empire immense créé à la force de l'épée va bien devoir revenir à quelqu'un. Mais les rivalités éclatent alors qu'il est à peine froid et déjà le sang coule. C'est la curée… et trahison et vengeance, bassesses et mensonges sont désormais monnaie courante parmi ses plus fidèles qui s'étripent. La dépouille d'Alexandre part alors pour un immense voyage, son dernier cortège qui le conduira aux confins du pays, traversant toutes ses terres.

Dryptéis, femme de sang royal et soeur de la femme d'Alexandre, sort de son refuge loin des bruits du monde pour suivre son destin, et accompagner le corps de celui qui tua son père Darius. Elle va se joindre aux pleureuses et suivre cet étrange cortège funéraire, digne, forte, portant la douleur comme une beauté face à ceux qui la croisent. Pour tenter aussi de repousser la nouvelle guerre qui menace, pour garder dans le coeur des hommes le souvenir d'Alexandre. Dans le même temps, un messager étrange se hâte vers la ville mythique, une figure revenue d'entre les morts qui sème la peur sur son passage. Alexandre pourra-t-il reposer en paix ?

Une fantastique force tragique illumine ce roman qui une fois de plus m'a laissée béate d'admiration. Plusieurs voix participent à la narration, donnant encore plus de souffle à ce récit qui nous emmène loin et nous envoute. Quel talent de narrateur, quel souffle mystique, quelle écriture ! Je suis totalement séduite par la plume de Laurent Gaudé qui sait rendre aussi bien la violence que la tendresse, la folie que la beauté des hommes. Ambition, amour, devoir, fidélité, autant de sujets chers à l'auteur que l'on a déjà aperçus dans plusieurs de ses romans, et notamment dans le superbe La mort du roi Tsongor. Ce texte d'ailleurs rappelle l'histoire de Tsongor, celle de sa mort et du chaos qui a succédé et les deux se répondent, s'appellent, se complètent même si les époques et les lieux n'ont rien en commun. Superbe !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Dans ce roman, il est question d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire. Les premières pages laissent entrevoir le fait que ce ne sont pas les années de conquêtes et de gloire qui ont intéressé l'auteur, mais une période nettement plus emprunte de symboles, une période qui laisse place aux envolées lyriques et fictives de l'auteur, celle des derniers jours d'Alexandre et de sa mort. Laurent Gaudé, nous parle au travers des voix d'Alexandre et de Dryptéis. Si le premier apparaît logiquement comme l'un des narrateurs de l'histoire, cela n'en est rien pour Dryptéis, femme dont on ne sait rien et que l'on va découvrir tout au long du livre. La magnificence de l'âme est une idée forte de ce roman, celle par laquelle l'auteur passe pour nous raconter son histoire. le lecteur peut ainsi, au fur et à mesure, comprendre toute la force qui lie ces deux personnages, celle que l'auteur se plait à penser supérieure à la mort. Avec « Pour seul cortège », j'ai retrouvé le style épique de Laurent Gaudé, celui qui m'avait tant plu lors de ma lecture de « La mort su roi Tsongor ». Laurent Gaudé m'a permis d'être transporté dans un autre temps, celui des mythes et des légendes. Rien ne sert de savoir quels sont les éléments qui relèvent de la réalité et ceux qui appartiennent à la fiction, il faut se laisser bercer par le style fluide et poétique de Laurent Gaudé, et ainsi apprécier ce livre pour ce qu'il est, un poignant hommage de l'auteur pour un personnage charismatique de l'histoire antique.
Une fois passée les 10 premières pages de lecture (difficile à lire car on se perd dans les noms, dans le narrateur...), on se régale tant du style que de l'histoire. Je me suis sentie transposée à cette époque lointaine grâce aux talents narratifs de Gaudé. A lire de toute urgence !
Laurent Gaudé peut désormais m'ajouter dans la liste de ses fans. Ce roman est une petite merveille.
Alexandre le Grand se meurt. Avant même qu'il rende son dernier souffle, le jeu des querelles de succession se met déjà en place entre ses généraux. Qui prendra la tête de cet immense empire ?
L'auteur nous offre une plongée dans L Histoire, passionnante, envoûtante, accompagné de pleureuses, de généraux avides de pouvoir, de fidèle serviteurs d'Alexandre, de l'esprit d'Alexandre également...C'est un voyage extraordinaire qui attend le lecteur !
Un livre que je ne peux que recommander vivement !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Alexandre lutte contre la fièvre. Tout le sort de l'Empire est suspendu à son souffle...
Le livre le plus magnifique que j'ai lu depuis longtemps
un des livres à recommencer quand on a fini . universel .
l'impression que l'auteur a vécu dans l'Antiquité tant son style nous y emmène .
le cycle de la vie , dans un temps plus ancien ,
la vie d' un empereur, la vie de ses premiers compagnons d'armes , la vie des femmes , la vie de la femme qui l'a accompagné durant .... sa vie et le voyage dvers l'au-delà
Une magnifique épopée sur la mort d'Alexandre : un souffle romanesque extraordinaire !
Laurent Gaudé nous livre ici un roman étrange, dérangeant qui met en scène des hommes vivants et les âmes des morts ; les uns communiquant avec les autres. L'âme la plus importante du récit est celle d'Alexandre le Grand qui, dans la mort, guidera une poignée de ses fervents serviteurs vers un destin tragique. L'être vivant qui a la place la plus importante dans ce récit est Dryptéis, fille de Darius, roi des perses, vaincu par Alexandre et qui lui sera, cependant, toujours fidèle. Ce récit relate les toutes dernières heures de vie du conquérant, les batailles pour le pouvoir, la constitution du cortège censé traversé tout le royaume afin que chaque sujet puisse se recueillir devant sa dépouille. Ce roman est fait d'espoir, de doutes, de trahison, de sang, de mort et de vie.

Roman magnifique qui vaut vraiment la peine d'être lu, empli de poésie.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Eh bien, c'est un véritable petit bijou que ce roman polyphonique. Je dois avouer, je l'ai dévoré. Je n'arrivais pas à le lâcher.
Pour seul cortège retrace les moments précédents et suivants la mort d'Alexandre. Les voix puissantes du conquérant, Dryptéis et Ericléops nous mènent au coeur d'un roman au souffle épique.
Alexandre se meurt, il a senti une douleur intense au milieu d'une danse et s'est écroulé. On le voit lutter contre cette fièvre avant de se résigner, d'appeler ses hommes, de les saluer et de s'éteindre.
Dryptéis, fille de Darius, veuve d'un général d'Alexandre, Héphaistion, petite-fille de Sisygambis et jeune mère, retirée dans un temple, est à nouveau projetée dans le temps par Alexandre. Sa mission est d'accompagner Sisygambis afin qu'elle soit la diseuse de mort du héros.
Ericléops revient d'une mission au bout du monde et vient annoncer à Alexandre de nouvelles conquêtes.
Hélas, leur présence auprès d'Alexandre est vaine. le roi se meurt. Les diadoques se déchirent l'empire et le corps du mort...
Dryptéis et Ericléops, fidèles à sa mémoire et à sa voix, sauvent son corps et son esprit des vautours de Ptolémée et de Perdiccas.

Cette lecture est un véritable enchantement. Certes, son sujet n'est pas des plus joyeux. Mais il est question d'héroïsme, de rêves, de fidélité, de bravoure (là, ça fait péplum mais c'est bien plus que cela). Ce roman peut être dur. Il avance à toute vitesse, comme une tragédie grecque se précipite vers le destin, sous un soleil pesant. Son style est également de toute beauté : rythmé, épique, puissant, magnifique.
Un coup de coeur !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..