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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La fin des Idoles est un parfait exemple de ce qui fait que ma Pile à Lire est toujours en train de déborder. J'achète un livre, je me dis que je vais le lire aussitôt et puis je tombe sur un autre roman qui me fait de l'oeil et j'oublie tout de suite mes bonnes résolutions. le pauvre livre délaissé se retrouve dans un coin jusqu'à ce qu'un miracle lui permette de sortir de là. Pour La fin des Idoles, c'est la sortie de l'histoire en feuilleton audio qui m'a rappelé l'existence ce premier roman de Nicolas Gaudemet – honte à moi.

Quand j'ai enfin démarré la lecture de la fin des Idoles, j'ai été vraiment surprise. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais certainement pas à un roman dans lequel la psychanalyse et les neurosciences auraient tant de place.

La fin des Idoles a reçu le Prix Jules-Renard du premier roman et a eu beaucoup de succès auprès des lycéens – Nicolas Gaudemet en a rencontré beaucoup. C'est d'ailleurs les grands adolescents et les jeunes adultes qui sont le plus concernés par l'histoire de ce roman.

De quoi ça parle ? Obsession célébrité est un nouveau programme de téléréalité trash qui vise à guérir les candidats de leur besoin viscéral de célébrité. Derrière Obsession célébrité, il y a la neuroscientifique Lyne Paradis qui va tenter d'aider Paloma à ne plus avoir un besoin frénétique de reconnaissance. Paloma va se retrouver au milieu d'une querelle entre psychanalystes et un véritable enjeu dans l'avenir des neurosciences.

Dans La fin des Idoles, on alterne les points de vue, et entre la naïve Paloma et la cynique Lyne, le lecteur n'est pas épargné. C'est un roman vraiment atypique, surprenant. Je ne vais pas dire que j'ai adoré, mais j'ai trouvé le propos vraiment intéressant et je dois dire que j'ai apprécié d'être surprise par cette lecture.

Et maintenant, parlons de l'adaptation en feuilleton audio de la fin des Idoles. Je parle bien de feuilleton et non pas de livre audio, car il ne s'agit pas d'une lecture du texte d'origine, mais bien d'une création, en sept épisodes de douze minutes, que l'on peut écouter via le site Youboox – un site qui propose du contenu numérique et audio sur abonnement.

Honnêtement, j'ai trouvé cette écouté vraiment chouette, on rentre complètement dedans grâce aux bruitages et à la musique ; les comédiens sont également très convaincants. En fait, j'ai trouvé cette adaptation du roman plus agréable que la lecture du roman lui-même. Donc, je valide totalement ce format.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
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Apologue sur notre monde contemporain, un brin futuriste, La Fin des idoles voit s'affronter les thuriféraires de la psychanalyse et ceux des neurosciences, un camp comme l'autre côtoyant le star system mais proposant à des personnages meurtris et perdus, des chemins divergents face aux maux du temps et à leur questionnement propre.

Tel un moraliste du grand siècle, Nicolas Gaudemet n'écrit pas pour prendre parti et nul didactisme ne vient simplifier cet affrontement idéologique, incarné par des figures faisant peu ou prou écho à celles de notre monde. Il s'agit plutôt d'autopsier ces gourous de la modernité, face à leurs aficionados, les uns et les autres étant pétris de complexité, d'ambiguïtés, d'ambivalence même.

Satire davantage qu'essai donc, bien qu'ambitieux et même savant, le roman propose une fin tout aussi peu didactique - énigmatique voire un peu mystique - et laisse le lecteur tirer lui-même la leçon de cette fable des temps modernes. Nous y suivons fébrilement le destin des protagonistes, à travers une narration bien menée, haletante, tout en se frottant à des questionnements plus profonds que l'intrigue nous soumet, à la fois parce que la team neuro-scientiste et la team psychanalytique proposent des solutions ou du moins des démarches à ceux qui les sollicitent, mais aussi parce le narrateur explore la psyché des personnages, à commencer par celle des deux chefs de file du courant neuroscientiste et psychanalytique, respectivement Lyne Paradis et Gerhard Lebenstrie, qui ne semblent pas vraiment mieux lotis que les autres pour se délester de leurs entraves et vivre avec leurs blessures voire leur trauma.
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Très bon livre, très bien écrit !


Le rythme embarque personnages, narrateur et lecteur dans une succession de mises en abimes : les péripéties dévoilent les ambitions de protagonistes ô combien réalistes.

L'intrigue est ponctuée d'analyses psychologiques et sociales révélatrices de notre époque : asservissement du désir, politique et communication spectacle, incitation bio-politique…


Mérite le prix Jules Renard : hâte de lire les prochains - dans d'autres univers peut-être !
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« Il ne faut pas toucher aux idoles, préconisait Flaubert dans Madame Bovary, la dorure en reste aux mains. » Ce n'est guère l'avis de Nicolas Gaudemet qui signe dans un premier roman la mise à mort des idoles. Un siècle après le crépuscule nietzschéen, l'auteur dresse le portrait révoltant d'un monde où les médias prennent toute la place ; une révolte accompagnée d'une fascination pour cette société où règnent les apparences. Si Orwell et Huxley fouillaient l'avenir pour dessiner des futurs inquiétants, Nicolas Gaudemet montre que notre époque a déjà assez de quoi effrayer. Son texte est l'allégorie de ce monde oppressant où chacun cherche fiévreusement « son quart d'heure de célébrité ». Avec sa plume aiguisée d'humour, il tisse une intrigue pleine de rebondissements sur un fond clair-obscur.

La Fin des idoles est un roman orchestre. L'on y entend les voix de Paloma, jeune femme aux allures de bimbo prête à tout pour la célébrité, Lyne Paradis, neuroscientifique et ex-mannequin en guerre contre cette société à créer des idoles éphémères, mais aussi Gerhard Lebenstrie, psychanalyste concurrent de Lyne, Alexandre Valère, directeur de la chaîne V19 ou Cathy, journaliste dubitative elle-même en quête de reconnaissance. A ce panel de personnages s'ajoutent, par petites touches, des voix éparses et des silhouettes éphémères. Ce qui les relie ? L'émission Obsession Célébrité créée par Lyne et Alexandre dans le but de guérir les personnes obstinées par l'envie d'être célèbres, un programme librement inspiré d'émissions réelles comme Carré ViiiP ou Dilemme. C'est là que nous ferons la connaissance de Paloma au profil proche de Nabilla et Loana selon les mots mêmes de l'auteur. Face à la descente aux enfers de la jeune femme, Lyne décide de tout mettre en oeuvre pour la sauver, à l'aide de méthodes neuroscientifiques. Révolté par ces émissions, le célèbre psychanalyste Gerhard Lebenstrie tente de lui administrer sa propre thérapie. Les plateaux télé sont alors envahis par ce duel à mort entre les deux thérapeutes.
Telle est la dystopie contemporaine admirablement construite par Nicolas Gaudemet. Une pointe d'impertinence, une dose de lucidité, ce premier roman est une satire acerbe piquée de dérision.
Une idée que l'auteur avait depuis longtemps, porté par « une fascination pour les médias autant qu'un sentiment de révolte face à leur côté abêtissant » confie-t-il. « Après avoir travaillé un peu dans les médias, j'ai appris à découvrir ce système et mon projet s'est approfondi au fil des années. Je n'avais plus qu'à tout mettre en scène dans une intrigue romanesque. » Peut-on changer les choses ? Engager une « révolution à l'envers, cérébrale et intellectuelle » ? Telle est la question que Nicolas Gaudemet ose poser à travers les lignes de sa fiction. Car l'omniprésence des sciences du cerveau dans La Fin des idoles surprend, surtout venant d'un auteur qui confesse qu'il ne pas maîtrisait pas vraiment ce domaine avant de se plonger dans l'écriture. Il affirme cependant avoir toujours été intéressé par la psychologie : « Je me souviens notamment d'un cours de psychologie issue d'une université américaine lu quand j'étais plus jeune. Un bouquin illustré, acheté chez Gibert, où j'avais pu découvrir la psychologie évolutionniste et cognitive ». En écrivain méticuleux, Nicolas Gaudemet a avalé pour se documenter plus de 1000 pages de Lacan, Freud, Miller… Un vrai travail de recherche qui lui aura valu plus de trois ans d'écriture ! « le défi était de taille, commente-t-il. Habituellement, la psychanalyse traite de cas singuliers, de l'inconscient d'un sujet donné, elle n'a pas été conçue pour analyser les médias qui relèvent du collectif. » On reconnait que le défi a été relevé avec brio.
Lien : https://combat-jeune.com/201..
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Un roman que j'ai lu deux fois !

La première car j'étais happé par l'intrigue, j'avais envie de savoir la suite.

La seconde car il y a plusieurs passages de réflexion approfondie sur notre société médiatique, décryptée à l'aide des neurosciences, de la psychanalyse ou de la philosophie, qui méritent qu'on s'y attarde car ils nous font voir et comprendre le monde avec un tout autre regard.

Et aussi car les dernières pages invitent à tout relire (attention spoiler) dans un twist final digne de Usual Suspects.

Une lecture qu'on peut croit légère au début, mais qui en fait secoue et fait réfléchir comme rarement un roman le propose.

Peut-être y reviendrai-je une troisième fois quand tout aura décanté.
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Un roman passionnant, et qui donne une vision très originale des troubles du comportement alimentaire.
Je recommande surtout si vous êtes intéressés par le sujet de l'image, de l'apparence et du rapport au corps.
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Une jeune femme directement tirée des liaisons dangereuses, en mode fashion et scientifique, infiltre V19, une petite chaîne de télévision en difficulté, pour diffuser des programmes de télé révolutionnaires ... qui visent rien moins qu'à renverser la société médiatique.
C'est sûr ce pitch incroyable que démarre le roman, et la promesse est tenue. Après d'innombrables rebondissements, la société médiatique est en effet sens dessus dessous, et remplacée par... une autre. Meilleure diront certains, ou pas ?
A la fois un roman palpitant, et un livre qui pose de sérieuses questions sur nous-mêmes, et sur le monde dans lequel on vit.
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Ce premier roman est une belle réussite, qui comme au temps de la folie du Loft, pourra intéresser tout autant ceux qui aiment la téléréalité, et aussi ceux qui prétendent vouloir simplement « étudier le phénomène ». ;-) Et de cette lecture, on ne sort pas tout à fait indifférent, parce qu'au travers de son récit, l'air de rien, l'auteur nous interroge sur la société dans laquelle on vit, et sur nous et nos désirs... Just read it !
Lien : http://parolesdactu.canalblo..
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Lorsque l'on découvre un auteur et son premier roman, la sensation est particulière. Aucun élément de comparaison, un style nouveau, une tournure de phrases singulière, une perception d'un thème original. En tant que lecteur, c'est donc avec un oeil neutre et forcément objectif que l'on ouvre le roman et qu'on en commence la lecture.

Le sujet du premier roman de Nicolas Gaudemet touche à ce que les gens vénèrent le plus à notre époque : les médias et les réseaux !

Quand je dis vénère, je ne pense pas exagérer car il n'y a qu'à regarder autour de nous entre les réseaux, les émissions de télé-réalité, les infos en continu, etc... Tout est fait pour nous permettre d'accéder à ce que nous pensons être l'indispensable aujourd'hui.
Nicolas Gaudemet pousse donc l'expérience et nous propose de voir en direct les effets de la neuroscience sur l'humain.
Paloma sera donc la victime idéale car en recherche perpétuelle de reconnaissance. Elle fera les frais aussi bien des techniques de Lyne Paradis qui a créé des émissions "adaptées" aux gens que de Gerhard Lebenstrie, célèbre psychanalyste.

Ce roman est vraiment très original car il nous ouvre les portes de la psychée humaine avec force et détails tous plus convaincants les uns que les autres.

L'impression que l'auteur est un féru de psychologie est particulièrement présente tout au long du récit et c'est aussi ce qui permet d'asseoir le roman. Les événements sont travaillés et rien n'est laissé au hasard, ils me semblent tout à fait plausibles au regard de ce que nous propose aujourd'hui les chaînes de télévision.

J'ai trouvé chaque personnage tour à tour, agaçants, naïfs et également très intelligents et donc très accrocheurs. Lyne Paradis est notamment celle qui aura le plus d'effet sur le lecteur je pense car elle associe ce que chacun peut / veut croire avec l'effet boomerang qui va avec. Elle sait en jouer pour nous emmener dans certains chemins de traverse que l'on ne soupçonne pas. Elle est manipulatrice au possible et on s'y laisserai presque prendre.

J'ai été impressionnée car le roman est dense mais passionnant. le ton est direct et appuyé sur les états psychiques des personnages. Ces passages sont plutôt très fournis mais tellement nécessaires pour comprendre l'enjeu du livre.

Un premier roman à découvrir car il fait état d'un vécu / constat sociétal pour beaucoup d'entre nous. A quel moment allons-nous décrocher de nos réseaux sans ressentir ce manque qui semble omniprésent pour Paloma ? Avons-nous conscience de nos propres addictions ? Sont-elles "dangereuses" psychologiquement ? Savons-nous les maîtriser ?
Ce sont autant de questions qui sont évoquées et mises en lumière dans le roman proposé par Nicolas Gaudemet et en ressortant de cette lecture vous serez en alerte sur ce qui vous entoure et ce qui pourrait vous définir aux yeux de la société.

Ce livre est un peu l'uppercut qu'il faut à notre société pour prendre conscience que si nous laissons faire nous deviendrons de vrais moutons incapable de penser seuls. N'oublions pas que l'être humain, jusqu'à preuve du contraire est doté d'un COEUR !
Bonne lecture à vous !
Lien : https://leslecturesdelailai...
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"Profond, drôle et divertissant", Marine de Tilly, le Point
"Une critique sévère qui nous interroge sur [notre] univers médiatique", Arjuna Andrade, France Culture
"Absolument passionnant", "voltairien", "formidable roman", Valérie Expert, Sud Radio
"Entrer en littérature avec un tel aplomb exige bien du recul", Hubert Artus, Lire
"Très drôle", "fin", "la mise en abîme est brillante", Frédérique le Teurnier, France Bleu
"Une réflexion fine sur notre époque", Adeline Fleury, le Parisien
"Sollers et Gaudemet sur le divan", "une véritable déclaration de guerre à la société médiatique", Pascal Louvrier, Causeur
"Un coup de maître", Gérard de Cortanze, Historia
"Un roman qui s'apparente à une série télé haletante dont on ne sort pas indemne", Emmanuelle de Boysson, Putsch Magazine
Retrouvez les premières critiques presse, libraires, blogueurs de la Fin des idoles sur :
Lien : http://www.lafindesidoles.com
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