Cercle de la Librairie (17/11/1999)
3.8/5   5 notes
Tous les aspects de ce travail délicat mais indispensable pour les différents types de bibliothèques.
Que lire après Désherber en bibliothèque: Manuel pratique de révision des collectionsVoir plus
Un livre vraiment pas mal sur les pratiques du désherbage. En pleine rédaction de rapport de stage à son propos, je me suis pas mal renseignée via ce livre dont j'ai trouvé la lecture intéressante. Bien que d'usage universitaire, je ne retrouve pas ce sentiment de lecture forcée mais plutôt un enrichissement de culture personnelle.

Selon Paul Otlet, "le respect du livre et du document se justifie pour des raisons de morale humaine, sociale. Pour des raisons de morale divine aussi : le devoir d'honorer en toutes circonstances le créateur dans la créature, étendu aux oeuvres de celle-ci. Pour un Chinois, détruire le papier écrit, c'est un péché. Tuer un livre, a dit Milton, c'est commettre un attentat plus grave que le meurtre d'un homme. Les livres sont des personnes morales et intellectuelles. On n'a pas le droit de les détruire dans une société civilisée, alors qu'on n'y exécute plus la peine de mort sur des personnes physiques."
Lorsqu'on évoque, dans le vocabulaire bibliothéconomique, le "développement des collections", on ne fait pas allusion à un processus d'accroissement perpétuel, mais à un jeu d'ajustements successifs et nécessaires, en plus ou en moins : si le bibliothécaire ajoute à la collection, il est également amené à tailler, à réduire.
L'histoire de chaque bibliothèque s'inscrivant dans les stratifications créées par ses acquisitions, toute disparition volontaire ou non est une amputation.
Une erreur d'élimination est toujours beaucoup plus grave qu'une erreur d'acquisition ; elle est aussi plus difficile à éviter, faute de points de repère.