AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782765407539
317 pages
Cercle de la Librairie (17/11/1999)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Tous les aspects de ce travail délicat mais indispensable pour les différents types de bibliothèques.
Que lire après Désherber en bibliothèque: Manuel pratique de révision des collectionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre vraiment pas mal sur les pratiques du désherbage. En pleine rédaction de rapport de stage à son propos, je me suis pas mal renseignée via ce livre dont j'ai trouvé la lecture intéressante. Bien que d'usage universitaire, je ne retrouve pas ce sentiment de lecture forcée mais plutôt un enrichissement de culture personnelle.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Selon Paul Otlet, "le respect du livre et du document se justifie pour des raisons de morale humaine, sociale. Pour des raisons de morale divine aussi : le devoir d'honorer en toutes circonstances le créateur dans la créature, étendu aux oeuvres de celle-ci. Pour un Chinois, détruire le papier écrit, c'est un péché. Tuer un livre, a dit Milton, c'est commettre un attentat plus grave que le meurtre d'un homme. Les livres sont des personnes morales et intellectuelles. On n'a pas le droit de les détruire dans une société civilisée, alors qu'on n'y exécute plus la peine de mort sur des personnes physiques."
Commenter  J’apprécie          62
Lorsqu'on évoque, dans le vocabulaire bibliothéconomique, le "développement des collections", on ne fait pas allusion à un processus d'accroissement perpétuel, mais à un jeu d'ajustements successifs et nécessaires, en plus ou en moins : si le bibliothécaire ajoute à la collection, il est également amené à tailler, à réduire.
Commenter  J’apprécie          83
L'histoire de chaque bibliothèque s'inscrivant dans les stratifications créées par ses acquisitions, toute disparition volontaire ou non est une amputation.
Commenter  J’apprécie          120
Une erreur d'élimination est toujours beaucoup plus grave qu'une erreur d'acquisition ; elle est aussi plus difficile à éviter, faute de points de repère.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : bibliothéconomieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Françoise Gaudet (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}