Station T (21/09/2021)
4/5   13 notes
Le journal d’une peine d’amour. Après avoir passé des années à se forger une carapace, une jeune femme introvertie se laisse emporter par l’amour. Après une abrupte rupture, elle tente de se relever, passer à autre chose. Déchirée entre le désir de crier sa peine, la vivre pleinement pour l’exorciser et le sentiment de devoir poursuivre sa vie comme si rien ne s’était passé.

isallysun
  28 novembre 2021
Reçu dans le cadre de Masse critique, je ne m'attendais pas à un roman graphique par le résumé présenté, donc j'étais un peu déroutée lorsque j'ai lu d'une façon qui m'a laissée la sensation d'un survol, car trop engloutie rapidement, et que j'avais l'impression que les couleurs ajoutées n'étaient pas assez présentes pour justifier que les pages soient en couleur. Cependant, je l'ai relu dès le lendemain si je ne me trompe pas, et là, j'ai pris le temps de bien m'immerger dans chaque page, de prendre le temps de m'imprégner de chaque phrase, de chaque image. Et là, je n'ai pu qu'apprécier grandement la petite quantité de phrases courtes, mais combien percutantes, telles que «Sentir que l'on n'a plus le droit d'en parler. Une peine avec une date de péremption.» de plus, j'ai pu voir l'exploration graphique par ces crayonnés au graphite, parfois associés de collages et d'une touche de couleur, au final, bien dosée, et bien évidemment, cette exploration forme un joli tout cohérent qui représente bien le principe du «Less is more». de plus, lorsque j'ai eu terminé ma lecture, je trouvais que j'aurais pu intituler cette critique «carnet graphique de [re]construction», car c'est cette impression qu'il m'en reste: je crois que ça permettra sans doute à plusieurs de se reconnaître dans la narratrice. Donc, je ne peux que remercier Station T et Babelio pour cette belle découverte. Et je ne peux que vous conseillez, lorsque vous le lirez, de bien prendre le temps de vous en immerger: profitez à fond des mots et des images!
labergejessika
  22 octobre 2021
Tout d'abord, je remercie Babelio pour ce premier Service-Presse ainsi que l'édition qui l'as permis, Station T. Une première pour eux et pour l'instant j'ai reçu dans les jours promis, alors espérons que ça continue, un gros merci. Première impression pour ce livre, j'ai feuilleté vite fait et honnêtement je m'attendais pas à ce genre de livre, ça fait un bail que je n'avais pas vu de bande-dessiné et juste à regarder les quelques images j'ai été surprise de voir le talent. Un mot? Percutant ! Ce roman graphique est mon premier, mais cet auteur est venu carrément me chercher, les souvenirs de mon enfance et clairement je me suis vu dans c'est première pages, wow! Si ce petit roman était d'éblouir le lecteur, c'est fait, les dessins sont magnifiques, je suis sans mot lol. Wow! Un livre si petit, quand je l'ai reçu je me suis dit ça me prendra peu de temps de le lire, mais j'ai pris le temps de feuilleter les images et d'apprécier les dessins. Les mots me vont au coeur, je me suis clairement identifié dans les premières phrases avec le petit tricycle comme le mien qui était rouge et blanc et la ferme. J'ai des souvenirs de mon enfance qui sont revenus juste wow, c'est fou on peut ne pas s'attendre d'un livre et là heureuse de l'avoir lu, d'avoir apprécié les images de cette autrice qui a un très beau talent. Quoi demander de plus, je suis éblouie par le fait de revenir me chercher en enfance, c'est magique ça me va droit au coeur. Merci Catherine, honnêtement j'ai le motton, merci un gros merci.
Lien : https://leslecturesdejessika..