Citations sur Camarade Papa (99)

Treich a réussi ! Le Kong et le Bondoukou sont français, les comptoirs de Grand-Bassam et d'Assinie sont sauvés, la colonie de Côte d'Ivoire est une réalité. Treich a dessiné une nouvelle frontière à l'empire de France.
Un directeur est un patron du savoir. Un élève est un ouvrier du savoir. Et un ouvrier ne doit jamais accepter le diktat du patronat. Une négociation syndicale s'impose.
S'enfoncer dans les terres en suivant les fleuves est une spécificité française. Sur le Mississipi et le Saint-Laurent du temps des Amériques ; par le Mékong et le Yang-Tsé-Kiang en Cochinchine et Indochine ; le long du Sénégal et du Niger dans l'Ouest africain ; courant l'Ogooué et le Congo en Afrique équatoriale ; au fil de l'Oubangui et du Chari dans le centre africain... Rhône, Rhin, Loire, Garonne, la France a le sens des fleuves depuis des siècles. On ne se réinvente pas, même en s'étendant en empire. À l'opposé, les Anglais filent droit. Insulaires, coutumiers d'être à l'étroit, ils sont économes en trajectoires.
Pour un voyage d'exploration de trois mois, le transport des conserves et boissons destinées à l'alimentation d'un seul blanc rallonge le convoi d'une douzaine de porteurs. En plus de la lenteur, il en résulte une augmentation des coûts.
Les chefs noirs ne sont pas un problème. Ils croient que nous sommes là pour le commerce avant tout et ils veulent en profiter. Ils n'ont pas encore conscience que nous allons occuper le pays. Pour le moment, c'est plus facile de s'entendre avec eux qu'avec les Anglais.
Dejean, quatre ans de présence, pas le moindre embarras gastrique, pas la moindre fièvre, même pas le début d'une simple mine bilieuse ! Chaque jour, il hurle, insulte, maudit, jure, parjure, récrimine, accuse, récuse, frappe, plaint et se plaint. On ne voit que lui, on n'entend que lui.
Il en profite pour sauter sur les aventures du Léopold numéro deux, roi des Belgicains et saigneur du Congo.
Les versailleurs sont comme les tirailleurs des colonies infernales d'Afrique et d'Asie, des traitres qui visent tellement mal qu'ils tirent sur leurs propres peuples souverains.
Blé, vigne, patate. L'origine de la sainte trinité pain, vin, soupe.
Le travail d'esclavage n'existe que dans la tête de l'esclavageur parce que l'esclave est toujours libre dans sa tête. C'est pour ça qu'il est marron, dit Yolanda.