AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 93 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne sais pas si les fans d'Anna Gavalda ressentent comme moi ce manque de ses mots, ce rendez-vous une fois encore avec ses personnages attachants, ses histoires où chacun peut s'y reconnaître... Moi elle me manque Anna. C'est ainsi que je me surprends à fouiller à la lettre G dans les rayons de ma bibliothèque et hop je dégotte ce tout petit roman façon nouvelle.

Même si 60 pages c'est vite passé quand les mots nous happent, que la nostalgie d'Ensemble c'est tout traîne encore quelque part, ce roman se déguste néanmoins comme un bref rayon de soleil dans un ciel où plus rien n'a de sens.

Yann est un homme ordinaire, enlisé dans une vie sans saveur, à l'affût de l'échappée belle. Sa soirée chez un couple d'amis emmitouflés dans les couches et les mimiques de leur jeune enfant, la fraîcheur d'une peinture, le bruit, la tendresse, Yann se surprend alors à rêver à mieux pour ses lendemains.

« Coeur affamé. Coeur qui a la dalle. Qui a les crocs. Qui pourrait bouffer l'Arc de triomphe. »

C'est certain, ceux qui savent comprendront...
Commenter  J’apprécie          202
Vu que j'avais un peu de temps devant moi, j'ai décidé de faire la découverte de l'auteure Anna Gavalda à travers cette petite nouvelle. En seulement une petite heure, j'avais déjà dévoré cette lecture.

Je dois dire que je ressors de cette histoire (pourtant petite) extrêmement convaincue. Je ne savais pas à quoi m'attendre en me lançant dans celle-ci. le résumé est assez vague et heureusement, car pour une nouvelle, un petit résumé est bien suffisant.

Ma chronique ne sera pas bien longue, car je ne veux pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu ce livre. L'auteure, dont je n'avais lu encore aucun livre (je vais d'ailleurs rétablir cela dans les mois à venir), m'a totalement charmé avec ces 60 pages. Son style est simple et efficace. Elle a su me faire passer un message en un rien de temps !

Yann est un personnage qui peut ressembler à n'importe qui. Je l'ai trouvé très réaliste. Blasé et lassé dans sa vie routinière, il végète n'espérant plus rien. Il suffit pourtant d'une simple rencontre, d'une simple discussion, pour faire comprendre bien des choses à une personne et c'est ce qui va arriver à Yann.

L'auteure parvient à la perfection à faire passer un message. Même si notre vie ne nous apporte plus rien, cela ne veut pas dire que tout est fini. Dans une vie, il peut y avoir plusieurs vies. Les voisins de Yann vont lui faire comprendre très simplement. Pour être heureux, il suffit déjà de penser à soi et à son propre bonheur. Il est juste parfois bon de s'arrêter pour réfléchir à ce qui nous manque ou simplement à ce qui rend notre vie négative.


Anna Gavalda m'a réellement bluffé car, en ouvrant ce petit livre, je ne m'attendais pas à le refermer et à rester de longues minutes, sans bouger, à réfléchir à ce que l'auteure venait de m'apporter. Un livre qui arrive à vous donner une petite leçon mérite d'être lu.


Je recommande donc cette lecture à tout le monde, même aux gens qui ne lisent pas. 60 pages c'est vite lu ! Pourtant, cela peut faire changer notre vision de voir notre propre vie.
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Une rencontre peut changer une vie en la remettant en cause.
Voici ce qui va arriver à Yann, dont le gilet vert annonce tout de go "La Fnac,Yann à votre service!", mais qui le soir ne veut plus être là pour personne.
La solitude lui pèse et ses illusions perdues aussi.
Artiste, il aurait pu percer avec ses lichens et ses mousses, mais voilà, ils n'ont pas plu. "C'est les fresques de la chapelle Sixtine que vous vouliez?"
Direction rayon photo-vidéo.
Il rentre chez lui, seul de seul car Pasale s'est encore barrée à un congré.
Alors il lit et vit ce qu'il lit.
Heureusement la rencontre d'un couple de voisins heureux Pierre et Nina,et de leur petit bonhomme, le coup de mains donné pour déplacer une lourde commode va ouvrir les portes d'une future amitié et lui permettre d'en fermer une autre pour un nouveau départ.
"Regarde Pierre...Il n'a pas l'air si malheureux que ça?...Si?"
Anna Gavalda,écrivain contemporain prolifique dont le premier roman Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part a connu un énorme succés,sait décrire comme personne la chronique du quotidien,les tranches de vie de personnes ordinaires et nous montrer qu'un simple gran de sable dans une machine pourtant bien huilée va enclencher un destin dans une autre diretion.
Commenter  J’apprécie          50
Yann a abandonné ses rêves et végète dans une vie qui ne le satisfait pas, même s'il s'en défend auprès des siens. Deux évènements consécutifs vont l'obliger à ouvrir les yeux : une dispute téléphonique avec sa soeur puis un coup de main à un voisin suivi d'une soirée chez ces mêmes voisins. Et les choix vont s'imposer.

S'écouter moins, arrêter de se plaindre, se secouer pour sortir de l'ornière dans laquelle on s'enlise et les choses iront beaucoup mieux. C'est la leçon d'optimisme signée Gavalda.
Commenter  J’apprécie          40
Une agréable petite nouvelle sur les rencontres décisives dans la vie qui agissent comme un déclic. Un joli personnage secondaire : Nina qui a su trouver sa place dans la vie et aider sans le vouloir le narrateur a changé la sienne, Nina qui a choisir à chaque période de sa vie ce qui la rendait heureuse.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          20
Une petite nouvelle d'une cinquante de page où l'en rencontre Yann qui s'interroge sur sa vie et le sens qu'il lui donne. Très sympathique à lire et à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Un inédit de l'auteur. On retrouve son écriture à la fois légère et grave et très contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
Il suffit parfois d'un déclic pour prendre sa vie main. Il peut prendre la forme d'un évènement, d'une rencontre,...
Une nouvelle profondément attachante à l'image des ouvres de l'autrice Anna Gavalda, nous rappelle que souvent il n'en tient qu'à nous pour être heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Le courage de dire stop, de changer de vie c'est ce que j'ai aimé dans ce recueil que j'ai lu en une soirée pas besoin de réfléchir... et des fois cela fait du bien
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (294) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Gavalda en 10 questions !

Lequel de ces métiers a t-elle exercé avant de recevoir son premier prix littéraire ?

professeur de mathematiques
professeur de philosophie
professeur de français
professeur de gymnastique

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}