On se demande encore si c'est bien l'auteure de l'excellent Ensemble, c'est tout, qui a pondu ce bouquin de seulement 160 pages mais qui parait interminable.
Le postulat est improbable: qui se retrouverait dans cette situation, en tête-à-tête avec son beau-père pour entendre une histoire de cocufiage ?
Le récit est inintéressant et l'écriture bâclée, notamment les dialogues qui frisent l'amateurisme.
Roman décousu, un récit qui mêle des histoires rapides qui pourtant à la lecture s'éternisent de façon ennuyante. Il n'y a pas de contexte formé, on est comme "balancés" dans un méli-mélo d'idées de l'écrivain qui n'a pas voulu faire de choix ou même d'organiser ses idées. Je suis désolée d'être si pessimiste car je sais qu'annonce Gavalda est capable de faire de bons livres, toujours avec un esprit un peu fantasque et à la limite de la plausibilité, mais ce livre est un échec selon moi, un roman d'adolescente et impulsif, bâclé. Il y a pourtant de très bonnes idées, notamment la toute dernière partie qui aurait pu faire un roman à lui seul. C'est d'ailleurs la partir la "mieux réussie", ces 20-30 dernières pages, même si là encore c'était trop long (et oui, quelques pages qui semblent en faire des centaines...).

Et puis c'est un fiasco total, elle va au-delà de son habituel grain de folie: le cadre est flou, improvisé pour y caser ses histoires, invraisemblable aussi (et pourtant rien d'extravagant, mais c'est amené d'une façon subite, comme un coup de baguette magique qui n'a rien a faire dans le roman). Il n'y a pas de logique.

Je suis donc très déçue, mais bon l'histoire se lit, on peut réfléchir par soi-même sur les propos et les histoires. Ça aurait pu faire un bien meilleur livre.
Relecture bien longtemps après de "Je l'aimais", livre qui ayant échappé au tri et déménagements devait bien m'avoir ému à l'époque.
Et bien l'histoire est toujours belle. Ces quelques jours entre Chloé et son futur ex beau-père sont contés avec sensibilité, jjustesse, délicatesse. Larguée par Adrien, Chloé accuse le coup et part avec ses deux filles dans la maison de campagne de ses beaux-parents, maison qu'elle a aimé et fait vivre mais bien mal adaptée à un séjour hivernal.
Pierre l'accompagne, plutôt taciturne, pas vraiment proche de Chloé mais décidé à ne pas la laisser seule dans ce moment difficile. On sent qu'il n'apprécie guère le comportement de son fils mais au delà il dévoile peu à peu ll'estime et l'affection qu'il porte à Chloé.
Leurs rapports ne sont pas sans heurts mais Chloé découvre un autre homme et Pierre parle, comme il ne l'a probablement jamais fait, de son grand amour perdu, de sa lacheté à l'époque.
Bon je n'ai pas vibré intensément c'est vrai et je ne referai pas une 3 ème lecture mais c'est intéressant de constater comment les livres nous relient à notre vie par le souvenir flou que l'on peut avoir du plaisir, de l'émotion de leur 1 ère lecture.
Je n'ai absolument pas compris le livre, on arrive comme un cheveu sur la soupe, on a l'impression que l'histoire se déroule en très peu de temps et en plus c'est une conversation en Pierre le beau papa et Chloé …. Et c'est tout lol.

Lui se dévoile beaucoup, mais Chloé on ne sait rien ou si peu d'elle.

Le point noir du livre c'est qu'on se perd dans les dialogues, j'ai plusieurs fois relu les paragraphes pour être certaine, pour un livre si petit, c'est le comble d'être perdue et de trouver des longueurs (oui, car je l'ai trouvé tellement long que j'ai fini par abandonner lol).

Je n'ai tout simplement pas trouvé l'intérêt du livre, je pense.

C'est la deuxième fois que je touche à un livre d'Anna Gavalda et je crois que j'en ai terminé avec cette autrice :/
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'ai été déçu par l'auteur. En effet, j'avais adoré ensemble c'est tout de cette auteure. Je pensais que l'histoire aller être bien. Je me suis trompée.
sans saveur je n'accroche pas avec anna gavalda!
D'habitude, je répugne à lire les best-sellers ou les auteurs à succès dont « il-faut-absolument-lire-le dernier-livre-paru-recommandé-par-l'éditeur ». Et je devrais m'y tenir ! Car passé à peu près le premier tiers du roman, où l'intrigue s'installe - le suspens étant assez bien mené et bien écrit jusque là - où l'on découvre peu à peu et de manière non linéaire le problème, mon engouement a commencé à décliner. En fait, à partir de l'instant où le vieux commence à débiter son histoire d'adultère, de lâcheté, de son amour pour cette jeune femme les menant autour du monde, j'ai du mal à comprendre l'intérêt qu'il suscite auprès de sa belle-fille. Bon, tout cela est truffé de lieux communs, d'une banalité prévisible, écriture poussive, dialogues certainement en dessous de ce que peut faire un lycéen en Terminale, et sans aucun intérêt de mon point de vue.
Je rajouterai enfin que je trouve le conservatisme du milieu culturel de l'intrigue assez "puant". Toute cette haute société parisienne ne considérant que la province comme lieu de villégiature m'agace au plus au point ! Sans compter le racisme de fond concernant les Chinois, Hong Kong n'étant dans le récit qu'une extrapolation de la province, tout à fait inacceptable, toujours de mon point de vue !
C'est pour moi la definition d'un livre qui ne sert à rien... alors alors vraiment, aucune intrigue, pas d'action meme pas d'histoire en fait. Et ca tourne autour que de deux personnages... Certes il y a un "temoignage" qui rassemble un peu d'emotion mais rien de transcendant, et il n'y a meme pas de fin.
J'ai ete vraiment decue....
Après avoir tant aimé Ensemble, c'est tout ! c'est pleine de confiance que j'ai ouvert un autre bouquin de Gavalda ! Et bien, le charme n'a pas du tout opéré cette fois. J'ai trouvé l'histoire ennuyante, les dialogues plutôt moyens, les personnages pas du tout attachant et les pointes d'humour qu'a voulu inclure l'auteure ne m'ont pas fait rire du tout. Bref, je n'ai vraiment pas aimé. le seul mérite que j'arrive à trouver à ce bouquin, c'est qu'il soit court, donc, pas plus d'une heure et demi à lire ! Mais c'est mon avis personnel, et ça n'engage que moi. Les livres ne doivent pas tous nous convenir !
Pour faire court, je me suis ennuyée. J'ai eu l'impression de lire un film français qui passerait un dimanche après-midi quand personne ne regarde la TV. Je n'ai pas vu le but de ce livre. Je n'ai pas compris les dernières lignes du livre qui se termine avec une question rhétorique. Il n'y a pas d'intrigue, de fils conducteur, rien. On dirait un peu une énumération d'évènements parfois mignons mais... sans plus. Bref, je passe mon chemin même s'il y a une suite.
Lien : https://www.facebook.com/Les..