AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 6648 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Anna Gavalda, née en France en 1970, est une romancière et une nouvelliste française. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part est à la fois le premier recueil de nouvelles et la première publication littéraire de l'auteure.

Dans ces douze nouvelles on retrouve des amours morts de trop d'orgueil; des rêves désillusionnés; l'espoir d'une vie plus palpitante; des personnes soumises à l'ombre d'un parent; la culpabilité d'un gentilhomme; de jeunes gens rongés par la colère et l'envie de vengeance; d'autres se questionnant sur le sens de la vie et le sens de la leur; ... Les personnages de ses douze nouvelles sont plein d'espoirs futiles et de désespoirs graves. Ils ne cherchent pas à changer le monde, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques, simplement humains.

Je me sens étrange face à cette découverte littéraire.

Il est vrai que l'on entre très facilement dans les différents récits grâce d'une part au fait qu'il s'agisse de personnages "Monsieur, Madame Tout le Monde", mais également grâce à la manière dont Gavalda nous conte leur histoire. Dans IIG, par exemple, on suit les aventures d'une jeune femme découvrant qu'elle est enceinte. On vit en même temps qu'elle les phases de sa grossesse à travers ses yeux : ses premières réactions, ses réflexions, ses joies, ses peines, ...

De plus, on retrouve beaucoup de situations dramatico-comiques : la plume de Gavalda permet de rendre une situation pouvant sembler en premier lieu dramatique en une histoire légère, par le ton de l'ironie, de l'exagération des manières ou encore l'autodérision des personnages. « Depuis tout ce temps, je ne peux pas penser à elle sans avoir une érection magnifique et comme c'est la première fois que ça m'arrive, je ne sais pas comment appeler ce sentiment.» Les personnages sont complètement paumés, mais on sent qu'ils vont s'en sortir, que ça va aller.

Il faut tout de même reconnaître un défaut à cette oeuvre : on ne retrouve pas de grande cohérence entre les différentes nouvelles de ce recueil. Les personnages sont tous en quête de quelque chose qui rendraient, peut-être, pensent-ils, leur vie meilleure, au moins moins pire. Cependant, les sujets en eux-mêmes sont bien distinctifs les uns des autres.

Parmi les douze nouvelles de ce recueil, j'ai particulièrement aimé Ambre, l'histoire d'une jeune photographe qui va suivre un musicien en tournée et prendre un tas de clichés de lui, ou plutôt, d'une partie de son corps. J'ai beaucoup aimé la fin de la nouvelle. Pendant des années a également été très plaisant à lire, deux personnes se retrouvent après de longues années passées à refouler raisonnablement leur désir commun de se revoir. Cependant, je n'ai pas été conquise par The Opel touch, Catgut, Junior et Clic-Clac.

Je suis contente d'avoir lu ce recueil de Gavalda, qui n'égale pas pour moi Je l'aimais qui avait été le premier livre de l'auteure que j'avais lu. C'est un livre qui restera dans ma bibliothèque, mais il y a de grandes chances qu'il y prenne la poussière.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de ces nouvelles est fluide, simple et agréable mais ça ne va pas plus loin. Je pense que je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec ce recueil que j'ai découvert Anna Gavalda. Toutes les nouvelles ne se valent pas, mais certaine sont encore très présente dans ma mémoire, tant elles m'ont marquées.
Commenter  J’apprécie          30
Très bien, une écriture franche et agréable. Un auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          30
Des nouvelles à dévorer et à faire partager...
Commenter  J’apprécie          30
Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.
Commenter  J’apprécie          30
C'est mimi, un peu à l'eau de rose, ça repose la tête
Commenter  J’apprécie          30
La moitié des nouvelles m'ont profondément ennuyées et l'autre moitié m'a provoqué de vives émotions. Nostalgie, tristesse, rire. Difficile d'avoir un avis tranché dans ces cas-là cependant, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteur que j'ai trouvé trop familière et ordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre. J'aime les histoires d'amours et touchantes, avec ce livre j'ai été comblé 😍
Certaines histoires s'arrêtent sans connaître la fin alors que tu en meurs d'envie ! Alors tu imagines une ou plusieurs fins et ça, j'adore 🥰
En revanche j'ai moins apprécié le franc parlé de certains narrateurs. Mais je me suis persuadée que c'était leurs personnages.
J'ai associé cette lecture avec le thé vert macarons cassis violette de @dammannfreres_officiel car il est doux et gourmand. Ce thé est idéal à l'arrivée des beaux jours et cette lecture également. Dans ce livre il y a beaucoup de références au printemps, à l'été et à l'automne, quelques rayons de soleil, l'odeur du thé hmm on y est ☀️🌸
Et toi, qu'en as-tu pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La chute n'est pas toujours celle que l'on espère sauf pour l'une ou l'autre histoire. J'ai aimé par-dessus tout la nouvelle de la vétérinaire...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (22498) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Gavalda en 10 questions !

Lequel de ces métiers a t-elle exercé avant de recevoir son premier prix littéraire ?

professeur de mathematiques
professeur de philosophie
professeur de français
professeur de gymnastique

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}