3,5

C'est avec ce livre que j'ai découvert Anna Galvada et que j'ai commencé à l'aimer comme auteur;j'ai donc acheté par la suite "je l'aimais" roman plus psychologique mais aussi vrai que celui ci. Facile à lire, sous formes de nouvelles:douze nouvelles, espoir, désespoir... Des personnages humains, vrais, attachants, que l'on peut croiser tous les jours, avec indifférence ou bien qui font écho à notre propre vie...une charge d'émotionnelle très forte comme dans "je l'aimais" transcrite simplement, naturellement...On ne juge pas, on vit avec eux, on partage leurs angoisses! Avec "Ensemble, c'est tout" Anna Galvada a fini de me séduire, on y retrouve des gens paumés, angoissés dont la rencontre mais surtout l'attention qu'ils vont se porter individuellement va conduire au bonheur! Je vois une progression dans ces romans très réalistes!
Après "Gavalda-roman", et "Gavalda-pour ados"... je pioche "Gavalda-nouvelles".

La Gavalda que j'ai préférée est celle qui écrit pour les ados. le plus paradoxal, c'est qu'elle n'a écrit qu'un seul roman pour ados.

Ici, 12 nouvelles, dont aucune ne porte le titre du recueil (ce qui est plutôt sympa, en ce qui me concerne). Les nouvelles présentent l'ensemble de la palette de l'autrice, de l'humour au réalisme, de la tristesse au rire, de l'introspection à la romance, on en a pour tous les goûts. Certaines nouvelles sont des tranches de vie, d'autres de "vraies" nouvelles avec le chute idoine.

Parmi mes préférées, "Junior" sur un fils à papa qui emprunte la Jaguar Sovereign du paternel. En revenant de soirée, il percute un sanglier, le dépose sur le siège arrière, mais l'animal n'est pas mort et saccage l'intérieur de la caisse. C'est assez direct, jouissif, très visuel. Cela fonctionne bien. Permission raconte le retour du frère cadet qui fait son service militaire, revient à la maison pour fêter son anniversaire, et vit dans l'ombre de son frère à qui tout réussit. La fin est bateau (comme dans pas mal de nouvelles du recueil) mais les 90% de la nouvelle sont saisissants de réalisme, finement observé. Cela dit, I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) reste ma préférée... petit bijou d'humour noir dans sa chute, malgré un sujet très dur.

Quelques belles nouvelles. D'autres plus conventionnelles. Une Gavalda intéressante.
Le titre de ce recueil de nouvelles reprend la phrase d'un des personnages dans la nouvelle intitulée "permission". D'ailleurs, je crois que c'est celui que j'ai préféré. J'aime toujours autant l'écriture simple d'Anna Gavalda et le format de la nouvelle lui va bien.

On sent bien que ce sont des textes de jeunesse. La dernière nouvelle "Épilogue" pourrait être un récit autobiographique, j'aime bien cette pensée qui me fait sentir l'auteur encore plus proche de moi.

Bref, j'aime bien Anna Gavalda...
Recueil de brèves nouvelles sur le thème des rencontres que l'on a fait, que l'on ne fait pas, mais que l'on espère. Elles sont originales, parfois choquantes et ne manquent jamais d'humour.
Une écriture plaisante, des situations qu'on pourrait vivre, des rencontres qui font rêver.
Une lecture-plaisir.
Un beau recueil de nouvelles qui se lit tout seul. Je suis passée par toute une gamme d'émotion.
En 1999, un phénomène littéraire touche toute la France. C'est le phénomène Anna Gavalda avec son recueil de 12 nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Alors pourquoi passer à côté?

De nos jours, elle a rédigé un bon nombre d'autres romans et son fait figure de référence littéraire. Mais voilà, tout commence ici par ces douze nouvelles avec des moments de vie, de doute et de souffrances. La femme est au coeur de ces histoires de quotidien.

Une femme se fait aborder par un homme dans la rue qui l'invite au restaurant et ne l'a rappelle pas.

Une femme enceinte apprend que dans son ventre, l'enfant est mort. Ils écoutent Fip. C'est bien, Fip : de la musique classique que l'on se sait gré de pouvoir apprécier, des musiques du monde entier qui donnent le sentiment d'être ouvert et des flashs d'information très brefs qui laissent la misère à peine le temps de s'engouffrer dans l'habitacle.

Une femme est manque d'amour qui va se réfugier dans sa zone confort famille. Je lui dis que mon coeur est comme un grand sac vide, le sac, il est costaud, y pourrait contenir un souk, pas possible et pourtant, y'a rien dedans.

Une femme qui séduit un homme avec ces photos, alors qu'elle est passionnée par ces mains. J'ai pris tes mains parce que c'est la seule chose qui ne soit pas déglinguée chez toi et son coeur aussi, peut-être.

Un homme qui redescend dans sa famille pour son anniversaire et qui va aimer une femme, au moins le temps d'une nuit. Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. (…) Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part… C'est quand même pas compliqué. L'homme lui, du Fait du jour, rentre à la maison où sa femme et ces enfants l'attendant mais lui reste plongé dans un grand désarroi. Comment faire lorsqu'on est responsable de la mort de 9 personnes? Comment agir? Se dénoncer pour apaiser sa conscience ou continuer à vivre comment on peut pour préserver sa famille car on ne peut pas faire revivre les morts?

Une femme vétérinaire en pleine campagne qui se fait violer et qui se fait justice auprès de ces agresseurs. Une nouvelle qui m'a beaucoup touché par la justesse des mots utilisés qui rendent l'histoire véridique et seulement en 6 pages. C'est la nouvelle qui m'a le plus marqué dans le livre.

Des jeunes garçons veulent aller séduire des filles lors d'une soirée. Un des jeune convainc son ami d'emprunter la voiture de son père mais voilà que la rencontre avec un cochon sauvage va bouleverser l'aventure.

Un homme qui se souvient de son premier amour qu'il rencontre des années plus tard lorsqu'il a refait sa vie avec femme et enfants. Jamais je me suis demandé si je l'aimais toujours ou quels étaient mes exacts sentiments à son égard. Ca n'aurait servi à rien. Mais j'aimais la retrouver au détour d'un moment de solitude. Je dois le dire parce que c'est la vérité.

Un homme amoureux d'une de ces collègues mais n'ose pas l'aborder. Depuis tout ce temps, je ne peux pas penser à elle sans avoir une érection magnifique et comme c'est la première fois que cela m'arrive, je ne sais pas comment appeler ce sentiment.

En enfin, la dernière nouvelle, l'épilogue qui nous fait forcément penser à l'auteur. Une jeune femme qui écrit un livre et un jour elle reçoit un courrier pour dire que son livre intéresse un éditeur. Folle de joie elle se rend chez l'éditeur mais ce dernier lui annonce qu'elle a encore du boulot à faire avant que cela puisse être publié. Et vlan, crise de tétanie qui va la conduire seule devant la maison d'édition à attendre et voir le temps passé.

Une lecture simple et agréable avec des nouvelles de qualité plus ou moins égale. Je ne dirais pas que j'ai vécu un grand moment de littérature, ni qu'il faut absolument l'avoir dans sa bibliothèque mais une lecture rapide qui repose, vide la tête et apaise les idées noires. Peut-être que ce livre vous attend quelque part.
Rien d'exceptionnel dans ces nouvelles, certaines sont banales, d'autres un peu plus spéciales. Certaines m'ont fait rire, d'autres m'ont ennuyée. C'est vite lu, c'est l'avantage. L'épilogue m'a amusée. Moment de lecture reposant, mais toujours pas convaincue par cet auteur (après Je l'aimais). On m'a conseillé d'autres titres, je vais persévérer pour essayer ne pas rester sur cette impression d'indifférence.
Des recueils de nouvelles, j'avoue que j'en lis très rarement.
Je préfère le "long terme" en général.
Mais j'ai globalement apprécié les 12 récits qu'ils soient tendres, désabusés, dures, ... mais aussi drôles.
Une écriture fluide pour des tranches de vie bien senties, surtout les dernières nouvelles.
L'avoir lu ne m'a pas décidé à m'orienter plus encore vers les "nouvelles" mais un moment agréable tout de même.
Et bravo pour le titre!

À la base, j'ai un peu de mal avec les recueils de nouvelles. Je trouve que ce genre littéraire manque souvent de fond. Mais je n'aime pas non plus rester sur mes acquis. Alors quand les équipes de lecteurs.com (que je remercie) ont mis ce recueil en jeu, j'ai participé avec plaisir (d'autant plus que j'entends parler de la Consolante de Anne Gavalda qu'en bien).
Mon avis reste cela-dit mitigé sur cette oeuvre. Certaines sont sympathiques et d'autres sans intérêt. En même temps, il est difficile de rendre de courtes histoires intéressantes lorsqu'on raconte la vie de personnages à qui il n'arrive rien. Ils étaient seuls, en pleine solitude ... on a parfois, nous aussi, des moments de solitude en lisant ce recueil. On en fait pas un roman pour autant !
Ensuite, problème de taille : où sont les sentiments, les émotions ? C'est relativement plat ! On ne ressent ni tristesse, ni joie, ni mélancolie : rien ! On se contente de lire sans vivre l'histoire.
Parlons de l'écriture qui est ni bonne, ni mauvaise. C'est juste un style contemporain usant de vulgarité à certains moments et d'onomatopées. Je suis bien plus sensible aux vraies plumes, pleines de personnalités.
Je ne peux pas dire que c'était horrible, mais ça n'a pas été mémorable. L'avantage avec ce type d'ouvrage c'est que les histoires se terminent vite.
Les nouvelles ne sont pas mes lectures favorites car j'aime suivre une histoire complète mais j'ai malgré tout aimé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
On passe par toutes les émotions en lisant ce livre ! On y trouve de la joie, de la tristesse, de la surprise, tout ce qu'on vit au quotidien. C'est un livre à lire au moins une fois, on se sent un peu moins seul dans nos tracas de la vie.
C'est un livre qui se lit plutôt vite grâce à l'écriture fluide d'Anna Gavalda.