3,5

"L'Echappée belle" ou "une fratrie en goguette".
Deux soeurs et un frère se rendent à un mariage. Manque à l'appel le dernier de la fratrie, guide dans un château en Touraine. Ils décident tous trois de ne pas assister au mariage pour le rejoindre.
Cela ressemble un peu à un enterrement de vie d'enfants, une sorte de parenthèse enchantée dans leur vie d'adulte. C'est plein de bons sentiments, de clichés (belle-soeur chiante, la véritable amitié entre soeurs...). C'est d'un ennuyeux !
Une écriture rapide, des phrases courtes et des personnages qui se veulent attachants. Cette bleuette ne parvient - pour ma part - qu'à tirer des soupirs de regrets de l'avoir lu !
[Livre audio lu par Cécile Cassel et 8 comédiens]

Un texte qui semble avoir été écrit exprès pour une interprétation audio… et qui, au-delà de ça, n'a pas un grand intérêt en lui-même.

À la façon d'un feuilleton radiophonique, les comédiens en rajoutent, batifolent, dansent au milieu d'une musique guillerette, variée, très présente et originale.

Malgré tout, la perpétuelle agitation, les voix portées par l'excitation, le gnangnan dégoulinant et la fadeur du propos fatiguent rapidement.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Po trop attachant, ennuyeux même.. mais nous rappelle nos premiers compagnons de la vie : nos frères et soeurs. :)
on a les memes souvenirs, bon moment de lecture
Livre facile à lire mais pas passionnant pour moi.
Franchement, qu'est qu'elle est venue nous pondre là. C'est mal écrit, c'est bateau, chiant à mourir, mais ça peut rapporter gros. Faut pas se gêner dans ces cas là.
Quand Annie, qui venait tout juste d'en terminer la lecture, a proposé à qui avait de le lire, L'échappée belle d'Anna Gavalda, j'ai bien sûr sauté sur l'occasion de m'offrir deux heures de plaisir dans son univers. Et ça a été presque ça.

Presque. Car si j'ai aimé les personnages, parfois proches de la caricature, ce qui aurait pu être agaçant, ce n'est pas vraiment ça qui m'a énervée, mais cette écriture phonétique qui ponctue ici et là cette histoire tissée de tendresse entre quatre frères et soeurs. Oui, je l'avoue, ça m'agace « hénaurmément » cette façon supposément moderne d'écrire les choses. Et pour tout vous dire, je ne m'y ferai probablement jamais. Si bien que j'ai presque aimé le roman refait de Gavalda (la première version date de 2001) pour l'idée, pour certains moments, pour les sourires qu'il a provoqués. Mais pas pour l'écriture.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Premier livre de Gavalda que je lis... ça ne motive pas pour lire les autres ! Que d'ennui, de déception à la lecture de cette bluette bobo-nostalgique sans aucun travail littéraire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre si médiocre (et pourtant je suis plutôt bon public !) Passez votre chemin amis !
Ce roman débutait avec les meilleures intentions du monde pour finir dans un fatras verbal à la limite de l'illisible. le langage parler ne doit pas être transposé stricto sensu dans le langage écrit sous peine de le rendre incompréhensible. Céline l'avait déjà compris.