On ne mélange pas grand banditisme et petits voyous. Les deux ne devraient même pas se croiser. C'est ce qui est dit et parfaitement démontré dans ce chouette roman policier. L'auteur nous emmène dans une enquête impliquant une chouette équipe. Cool
✒ Quand un ancien pro. de la P.J. écrit une histoire de flic, il y a pas de fioriture ni de fiction c'est de l'authentique, du vrai, du brut !!!
C.G. dépeint des femmes et des hommes qui aiment ce métier, ils y passent toute une vie, ils en sortent souvent cabossés avec la maladie en bout de course.
L'auteur traite de la manière qu'une enquête est menée à partir d'un meurtre jusqu'au dénouement (avec ses hauts et ses bas !!)
J'ai apprécié la manière dont les enquêteurs bossent,rassemblent les faits, les croisent,trouvent des similitudes avec d'autres ,font des liens avec d'autres enquêtes et construisent le scénario final (qui parfois n'est pas tout à fait celui prévu).
L'écrivain a su faire ressortir cette montagne russes des sentiments qu'ils traversent; frustration, impasse, ras le bol, coup de poker....
Le lecteur est accroché dès le 1ère page, le style est plein de couleur avec ses tournures de phrase digne d'un Michel Audiard !!!
Pour moi, ce fut un vrai coup de ❤. Mr Christophe Gavat merci pour ce partage.
Pourquoi 5 étoiles parce que au début du livre vous vous dites ce sera un bon polar agréable à lire juste pour vous distraire. Hé bien non celui là il sort de l'ordinaire Il vous emmène à Marseille ou se déroule une grande partie de l'action mais aussi à Melun et du coté de Paris, avec les policiers vous remontaient la piste de braqueurs très expérimentés mais aussi d'une famille de dealers de drogue qui veulent se reconvertir dans le braquage mais malheureusement cela ne marche pas à tous les coups et les mauvaises actions se paient toujours.
Un super roman policier qui me semble bien plus "réaliste" que les autres. Cela se sent que l'auteur sait de quoi il parle. Agréable à lire, personnages travaillés, enchaînement des actions sans fausse note, un parfait roman policier comme on les aime. Comme quoi les auteurs français savent aussi écrire, pas que les auteurs scandinaves. :-)
J'ai très envie de lire les autres livres de cet auteur. Je recommande cette lecture sans bémol. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Plongée dans le monde policier marseillais, ce roman est écrit de façon énergique et hyper réaliste. On imagine, tout à fait, les images du film qui en serait issu.
On suit nos personnages tout au long de l'enquête, cheminant dans leurs raisonnements, leurs doutes et leurs convictions. Et on s'y attache à vrai dire…cela a fonctionné pour moi et j'ai lu ce roman très rapidement.

L'auteur apporte de l'humanité à ses personnages qui ne manquent pas, par ailleurs, de caractère. Ils ne sont pas uniquement simple flic : ils aiment, ils ont une vie de famille, ils connaissent leurs bonheurs et malheurs personnels, et gardent également espoir…
Une histoire d'amour et une histoire intime viennent ponctuer l'intrigue, sans pour autant la dénaturer.
Bref je recommande…
J'ai bien aimé ce polar nerveux avec des personnages bien trempés, le commandant expérimenté mais dont c'est le premier barbecue, son adjoint jeune et talentueux amoureux d'une capitaine plus âgée, au caractère irascible, une braqueuse de talent, des légionnaires ripoux mais avec un certain code d'honneur, une histoire qui tient la route, des morts, un petit peu de torture, le tout mélangé avec une bienveillance certaine.

Bref un bon moment de lecture de vacances +++
Dans la plus pure tradition des vieux polars, un régal humoristique entre Paris et Marseille.
Des personnages attachants, des paysages aimes rendus attrayants, un excellent rythme.
De nombreuses (trop?) explications sur les sigles des forces de l'ordre (comment voulez-vous qu'ils bossent avec tout cela qui change tout le temps?)
Un bonheur, je vais m'offrir les autres.
Cap Canaille a gagné le prix du Quai des Orfèvres 2021, un élément déterminant qui m'a convaincue de le lire. Et j'ai bien fait, ce roman propose une très bonne enquête policière. L'histoire, très intrigante, mélange des milieux très différents, créant un ensemble explosif et original: trafic de drogues et braquages de très haut niveau. Par conséquent, on côtoie une grande diversité de criminels et de personnalités. D'autant que nous avons une autre opposition: la pègre marseillaise et celle de Paris. Un match OM-PSG version criminelle. Cela fait des étincelles. L'histoire est plus complexe que ce que l'on peut imaginer au départ, mais super intéressante. Elle nous donne l'occasion de nous balader, à travers la France mais aussi parmi les nombreuses pistes proposées.

L'histoire tourne autour d'un personnage central, une femme surnommée La Carlton. Une braqueuse à la personnalité très affirmée – et il faut bien ça pour être respectée dans ce milieu. Je dois avouer que son personnage est tellement bien créé que je regrette qu'elle n'existe pas. C'est une femme forte dans un milieu extrêmement masculin, qui mène sa vie comme elle l'entend, charismatique, qui en impose aux policiers comme aux bandits. Franchement, La Carlton a donné un petit truc supplémentaire à cette histoire dont le début semblait assez banal, quasi ordinaire. Et qui finalement ne l'est pas du tout! C'est clairement un atout qui a permis de capter toute mon attention.

Mais La Carlton n'est pas la seule à donner un piment à l'enquête. L'intrigue prend bien aussi parce que participent des personnages qui en valent la peine. En effet, les portraits sont très bien faits, complets et complexes. L'auteur réussit parfaitement bien à transmettre les attitudes, les mentalités, les émotions de ces personnages, extrêmement variés dans leur nature. Policiers au caractère bien trempé, à l'humour particulier. Criminel plus ou moins brutal, plus ou moins sérieux. Il y a de tout, et surtout beaucoup de nuances et subtilités. On a une image plus complexe des gens et des faits, des policiers et des criminels. Une version très réaliste, qui évite tout aspect ennuyeux et prévisible, ou cliché.
L'écriture simple et directe aide également. Avec quelques touches d'humour et d'émotion de temps en temps, toujours avec pudeur et sensibilité. La lecture est un vrai plaisir.

En bref, je vous conseille ce roman, qui est un très bon roman policier, avec une intrigue solide, complexe et des personnages forts et réalistes.
Le prix du quai des orfèvres est la plupart du temps un assez bon polar donc, à mon habitude, je ne rédigerai pas une critique pour chaque oeuvre. A chacun de faire son choix avec la quatrième de couverture. Je recommande quand même Cap Canaille qui est, pour moi, un très bon cru. L'histoire est parfois tirée par les cheveux ? Et alors... Il y a des relents de déjà lu ou vu ? Peu importe, c'est une lecture palpitante et agréable comme un Indiana Jones ou un Film avec Jean-Paul Belmondo (Que j'aurai bien vu dans le rôle), ce n'est pas un essai ou un fil d'art et essai (beurk !!!), c'est fait pour vibrer, sans chercher à savoir si c'est vraiment comme ça dans la vraie vie ... On la vie assez chaque jour.
Un polar come j' aime, pas une histoire compliqué, des malfaiteurs qui braquent des fourgons une femme chef d' orchestre des policiers , bien sûr une petite histoire d' amour entre policier, je l' ai lu en une journée car je voulais comprendre ce qui liait les malfaiteurs parisiens et marseillais et des petits rebondissements dans la conclusion
En plus ça se passe dans un lieu sublime cap canaille, les calanques