En ce mois de Mai les deux premiers tomes de la saga de Olivier Gay ont été réédités chez Rageot. Pour l'occasion les romans ont sorti leurs habits de lumières avec 2 magnifiques couvertures à effet miroir.

Manon, première de sa classe, discrète et dotée de pouvoirs magiques est la fille d'un des plus puissants mage de Paris.
Alexandre, pire élève de sa classe, aime faire de la boxe et draguer les filles. Tous les oppose et pourtant un jour Alexandre va sauver Manon des griffes d'un démons et va malgré lui découvrir le monde de la magie.

Encore une excellente lecture ce mois ci. J'ai littéralement dévoré ma lecture !
J'ai trouvé l'approche de la magie très particulière et originale. Ici pas de baguette magique ni d'incantation, les mages se servent d'un spectre de couleurs, chaque couleur représentant une capacité, un élément.
Les personnages sont très bien construits et on s'attache très vite à eux. Ils ont des façons de vivre et des histoires très différentes mais ils se complètent sur bien

J'ai hâte d'attaquer le tome 2
J'apprécie beaucoup l'auteur que j'ai découvert à travers le polar et les salons. Mais je ne l'avais encore jamais lu en fantasy, ce qui est tout à fait dommage.

Car j'ai tout de suite adoré cette lecture. J'ai retrouvé l'humour d'Olivier Gay et c'est toujours un peu comme rentrer à la maison. Une maison décalée mais enfin ;)

On alterne les chapitres du point de vue de Manon, 15 ans, et d'Alexandre, 16 ans. Ils sont dans la même classe au lycée, et c'est à peu près tout ce qu'ils ont en commun.

Alexandre a une vie familiale inexistante, fait de la boxe, est un cancre et un bagarreur, c'est un crâneur et un tombeur. Bref, il croit faire rêver.

En face, il y a Manon. Manon, première de classe, studieuse +++, des parents aimants, un frère aîné fantomatique, une petite soeur agaçante et... des pouvoirs magiques. Son petit secret est qu'elle fait partie d'une famille de mage.

A première vue, cela ne pose pas de problème. Manon reste discrète, au 1er rang tandis qu'Alexandre ne bouge du fond de la classe que pour créer des problèmes. Mais voilà... vous l'attendiez le ''mais'' n'est-ce-pas?

Voilà qu'Alexandre se trouve obligé de faire une interro à l'avant de la classe. Il n'en fallait pas plus pour créer des étincelles. Alexandre veut se venger, Manon ne veut rien avoir affaire avec lui. Alors si vous ajoutez à cela une Ombre qui hante Paris, vous êtes sûr d'obtenir un certain nombre de problèmes.

J'ai adoré le personnage d'Alexandre, qui rempli à la perfection son rôle de mauvais garçon, à ceci près qu'au fond de lui, il y a un petit quelque chose qui ne demande qu'à émerger. Il faut le dire, il est insupportable du début à la fin, mais au début de ce 1er tome il est... vraiment affreux. le type dégoulinant d'estime de soi, intouchable, beau, tout en muscle toussa toussa. Et qui a tellement l'habitude de n'avoir qu'à regarder une fille pour la voir tomber d'admiration devant lui. Sauf que... Manon, dire qu'elle n'en a rien à cirer est un euphémisme. Et ca, il ne peut pas le supporter. Il passera d'ailleurs tout le roman à se dire que sans cette interro de math qui a mené à son pari ridicule, il n'aurait pas eu tous ces problèmes. Pauvre Alexandre ;) (je blague je blague, mais je l'aime bien ce pauvre gars ;) )

Manon est enfermée dans son rôle d'étudiante de lycée, et d'apprentie-mage. Forcément, cela laisse peu de place aux loisirs, et encore moins aux garçons. A première vue, tout semble aller pour le mieux. Oui bien sûr qu'elle se dispute avec ses frères et soeurs, sauf que trois adolescents qui vivent sous le même toit peuvent difficilement faire mieux. Elle a aussi des parents protecteurs et aimants... Mais voilà (on l'attendait aussi), tout n'est pas aussi lisse que cela, la fin du 1er tome le mettra bien assez en évidence.

Manon va prouver tout au long du tome qu'elle a les nerfs bien en place. Et il lui en faudra pour affronter les Ombres, les révélations et cet Alexandre qui semble plus que décidé à lui coller aux basques. Ca bouge bien, on alterne entre les scènes d'action et les dialogues particulièrement savoureux. Je l'ai dévoré d'une traite!
La seule chose que je peux peut-être reprocher à ce tome, c'est pour moi un manque de logique lorsque tout le monde s'acharne sur Manon, qui va néanmoins continuer coûte que coûte d'aller au lycée. J'ai trouvé un peu gros. Enfin, c'est la seule chose qui m'a fait tiqué et ce n'est vraiment pas grand chose.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Mais quelle originalité et quelle fraîcheur que ce roman !
Je ne comprends pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me plonger dans cette saga et je remercie NetGalley et les éditions Rageot pour m'avoir permis de découvrir ce tout premier tome car ce fut une très belle surprise.
Les personnages m'ont plu immédiatement : il y a Alexandre, le beau gosse insupportable, boxeur et rusé, arrogant et corrosif, et Manon, la bonne élève de la classe, au caractère pourtant très affirmé. J'ai été très touchée par cette jeune fille aussi studieuse que courageuse, d'une intelligence fine et d'une profonde maturité pour ses 15 ans. Alors évidemment ces deux « héros » peuvent sembler caricaturaux – et ils le sont d'une certaine manière – mais Olivier Gay a le talent habile et ça fonctionne : les portraits sont bien bâtis et sonnent justes et vrais.
L'histoire débute sur un pari : suite à un incident mineur impliquant la fameuse Manon, Alexandre, blessé dans son orgueil, se met en tête de la séduire pour ensuite la quitter comme un malpropre. Sauf que ce qu'il n'avait prévu, c'est que Manon n'est pas vraiment une fille… ordinaire. Ses parents sont de très puissants Mages blancs, son frère et sa soeur possèdent également des capacités extraordinaires et chez les Lemans, on s'entraîne à plonger dans les Couleurs comme d'autres bûcheraient sur un contrôle d'histoire.
Alexandre est plutôt le garçon qui irrite et exaspère, et puis au fil des pages on se prend à aimer le détester, voire à être touché par cette gentillesse qu'on sent parfois poindre en lui et les hématomes qu'il cache régulièrement sous du fond de teint, cadeaux gratuits d'un père nocif. Alexandre a, je trouve, l'évolution la plus intéressante : du rebelle irrespectueux et impertinent, il glisse peu à peu vers davantage de respect, de considération et d'attention pour l'autre. Ce n'est finalement pas le « vrai » personnage principal mais c'est celui qui, pour moi, casse les codes et porte l'histoire.
Les voix d'Alexandre et de Manon se relayent au fil des chapitres et, dès le départ, l'écriture m'a impressionnée : Olivier Gay écrit moderne, il écrit vif, il écrit décalé et c'est terriblement immersif et vivant. J'ai été séduite par l'humour qui perle au fil des pages et j'ai adoré les dialogues, extrêmement bien composés et pertinents.
L'univers est aussi fascinant qu'inventif : un monde au sein duquel les humains normaux côtoient des mages sans jamais le savoir, un monde dans lequel chacune des sept couleurs du Spectre est reliée à une compétence magique… ça m'a éblouie, fascinée.
Ce livre n'aurait pas eu cette saveur si singulière sans ces petites pointes d'humour permanent. Ce sont de vraies respirations pour le lecteur car au fil des pages, le scénario se durcit, les menaces se resserrent et les pièges se font plus sournois, la fameuse couleur Noire fait son apparition et le roman prend vraiment un tournant inquiétant et beaucoup plus dramatique.
Au final, ce que je retiens vraiment de ce premier tome c'est sa fraîcheur, sa sincérité, sa légèreté fêlant sans cesse la noirceur de l'histoire. J'ai beaucoup souri malgré la dureté – voire quelquefois la violence – de l'intrigue, et éclaté de rire à de nombreuses reprises, ce qui m'arrive rarement avec les romans young-adult. C'est une oeuvre très culottée, impertinente, pleine d'énergie, de panache, de mordant et de vitalité. le final est à la fois ébouriffant et subtil… mais en même temps il présage de dangers encore plus sinistres à venir…
« le noir est ma couleur » est donc le premier roman avec lequel je découvre Olivier Gay et je sais déjà que je vais me jeter sur les tomes suivants, enivrée par cet univers exalté, vif et bouillonnant. Une vraie bouffée d'air frais et un univers addictif, habilement exploité, auxquels je ne m'attendais absolument pas. Un court roman qui se dévore et que vous ne pourrez plus reposer avant la dernière ligne – je vous aurai prévenus.
Lien : https://lechemindeslivres.wo..
Ce premier tome de la saga d'aventures fantastiques pour adolescent le noir est ma couleur m'a fait passer un très bon moment de lecture ! L'auteur français Olivier Gay arrive à nous plonger dans son histoire dès les premières lignes grâce à une écriture fluide basée sur les points de vue alternants entre Alexandre et Manon. le côté fantastique du récit avec l'existence de mages qui tiennent leurs immenses pouvoirs grâce aux couleurs est plutôt inventif et m'a énormément intriguée. Et bien entendu, il y a cette fin de tome qui se termine sur un gros suspense et qui ne peut que nous donner envie de lire la suite. Je comprends le succès qu'a eu cette saga (le prix Chimères en 2015, notamment). Ce livre peut être lu par les jeunes et les moins jeunes (comme moi, du haut de mes 38 ans). Je vous le recommande totalement et pour ma part, j'ai hâte de lire la suite (cela ne devrait pas tarder…).

Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
OH MES DIEUX, un gros coup de coeur pour ce premier volet. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça et dès la première page l'auteur m'a conquise.

Manon et Alexandre sont deux lycéens que tout oppose. Elle est la première de la classe et lui, beh, un peu bad boy – j'en-ai-rien-à-faire. Lors d'un pari avec ses potes, Alexandre veut sortir avec Manon dont cette dernière semble coincée parait-il d'après les adolescents (préjugé numéro 1 qui fait sourire). Un soir, il vole à son secours… Niark niark niark !

Pourtant au début, on se demande ce qu'est l'histoire. J'ai adoré les personnages. Nous suivons les héros : Alexandre et Manon. Sérieusement, j'ai aimé leur façon de penser, de dire, leurs personnalités. Ils sont tellement naturels, adorables, attachants et avec un certain tempérament chacun. Evidemment, ils ont des préjugés mais ça m'a fait tellement rire et en plus, ils évoluent et apprennent à se connaitre. Je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture et quand j'arrivais à la fin, mon estomac se nouait car je n'avais pas la suite. Il se nouait un peu aussi à cause de ma lecture. C'est un peu calme avec des piques BADABOOM ! =D

Alexandre est un peu un dur à cuire, le bad boy du lycée. Pourtant, on a envie à la fois de rire et de le taper au début, il nous montre le dessous de sa carapace. Il mûrit, prend conscience et il n'a pas eu la vie facile. J'arrive à la fois à le comprendre sans le comprendre vis-à-vis de sa famille.
Manon est une jeune fille sérieuse en apparence, mais derrière, son caractère prend le dessus surtout dans ses pensées. Elle est un peu comme Alexandre sur les apparences et elle va découvrir plusieurs choses. =) Elle est courageuse et réelle, ce n'est pas une warrior et heureusement d'ailleurs !

On avance doucement et on fait la connaissance des personnages et de l'univers. L'histoire se met en place, on bascule dans un monde et on veut se jeter dedans car les petits informations nous donnent envie de tout connaitre. Je ne veux pas parler plus de l'histoire, surtout que la 4e de couverture de dévoile pas grand-chose. Je vous laisse la surprise.
L'histoire est géniale. J'ai pris plaisir à parcourir les pages, à connaitre les personnages, nos deux héros que tout oppose. Manon cache un secret et je ne m'attendais pas à ça. C'est vrai qu'on le sait (dès le départ) quand on se projette dans son premier chapitre mais j'ai été agréablement surprise. Olivier Gray crée son propre monde, construit un univers en couleur. =p HA HA ! L'écriture est fluide et on est dans la tête des protagonistes, on rigole assez souvent.
Je me suis régalée à voir défiler les pages. J'ai eu souvent peur, avec ces péripéties. Je cherchais aussi par rapport au titre et c'est vers un moment donné qu'on voit le lien entre le titre de la saga et notre lecture.
Il y a énormément de références à des films, des romans ou encore des mangas. Pour revenir à l'histoire, il y a beaucoup de rebondissements plus au moins gros et on est souvent inquiets d'ailleurs.

Ce premier tome est prometteur. Les personnages sont attachants. C'est haut en couleur, il y a des petits rebondissements et à la fin, on en demande encore. Je suis devenue accro avec ce premier volet où l'univers pique ma curiosité. On ne le lâche pas une seconde !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Ma chronique :

La quatrième de couverture de ce roman m'a tout de suite plu, il ne me restait qu'à découvrir le contenu et voir ci celui-ci était à la hauteur… et pour moi il l'est.

L'univers créé par l'auteur est très bien imaginé et réfléchit. J'ai adhéré immédiatement à l'histoire et à son environnement, je pense que c'est dû en grande partie aux personnages.

Manon est une ado qui rêve d'être comme tout le monde et qui se fond parfaitement dans un quotidien simple. Dans sa vie de lycéenne comme dans sa vie familiale, elle n'attire pas l'attention, semble chercher la perfection et peut vite sembler légèrement exaspérante. Pourtant c'est un personnage très attachant : elle a un fort caractère, elle est têtue et déterminée et l'on sent que son caractère va encore s'affirmer. Elle doit faire face à des choix difficile et essaye de faire au mieux.

Alexandre, lui semble être l'opposé de Manon, et c'est ce qui intéressant ; c'est un vrai bad boy avec ses blessures, ses doutes, ses imperfections et un côté totalement imprévisible. Au fil de l'histoire on se rend compte que ses deux personnages sont bien plus profonds que l'image qu'il donne et qu'il se ressemble sur de nombreux points.

Ce roman m'a immédiatement charmé, je l'ai dévoré et je le conseille fortement, c'est un vrai coup de coeur !!

J'ai hâte de lire la suite qui je l'espère sera à la hauteur de mes attentes.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Nous sommes le 11 avril 2015, il est 18h et je viens de dévorer en moins d'une journée trois tomes : ceux de la saga le Noir est ma couleur. Si j'avais cru qu'il s'agissait d'une trilogie, je suis bien contente de voir qu'il n'en est rien et que l'aventure continue parce que ces trois tomes sont vraiment excellents ! A LIRE D'URGENCE !!

Dans le premier tome, le lecteur fait connaissance avec deux personnages aussi divergents que possible. Manon est une jeune fille modèle, intelligente, un peu coincée et semble t-il banale si elle n'avait pas des pouvoirs magiques impressionnants. de l'autre nous avons Alexandre un adolescent rebelle, bad boy du lycée et coureur de jupons. Je suis tout de suite tombée sous le charme de nos deux héros : Manon se révèle progressivement au fil des pages pour devenir un protagoniste au caractère bien affirmé, quant à Alexandre il a vraiment un humour ravageur et j'ai eu l'occasion plus d'une fois de rire ou d'avoir le sourire aux lèvres.
Un grand merci à Olivier Gay de me faire oublier mes examens à la fac qui vont bientôt arriver !

J'aime beaucoup l'idée de suivre le récit d'un point de vue interne et alterné : un mélange de touche féminine et masculine qui engendre un beau mix des couleurs et sentiments ! Je dois avouer que les personnages évoluent réellement dans cette histoire et que l'on ne peut que les aimer pour cette maturité progressive.
Au-delà de ces protagonistes, l'idée de cette saga est assez classique : une jeune fille avec des pouvoirs, et pourtant il se dégage quelque chose de très moderne dans le Noir est ma couleur : on se plonge très facilement dans l'univers et je n'ai pas réussi à détacher mes yeux des pages tant que le troisième tome n'était pas terminé ! de surcroit, je trouve que chaque tome était meilleur que le précédent !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
On m'a demandé d'écrire une courte critique sur notre livre préféré dans le cadre du prix Chimère : devinez ... Moi c'etait ce livre !
En effet ce livre m'a beaucoup plu ,surtout l'histoire d'amour et la magie qui vient completer l'histoire .
Je n'ai pour l'instant pas lu le tome 3 mais j'ai hate de pouvoir connaitre l'intrigue qui va nous tenir en haleine comme dans les tomes 1 et 2
Par contre je me demande si Alexandre est vraiment amoureux de Manon ou pas ?
Il n'y a plus qu'à le lire pour y répondre !!!
Quelle lecture géniale passée avec la plume d'Olivier Gay qui signe son premier young-adulte avec "Le noir est ma couleur". Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai vraiment prit plaisir à le découvrir ici.

Qui dit young-adulte, dit protagonistes lycéens, c'est donc dans une ambiance urbaine que l'on rencontre Alexandre, le bad boy beau gosse et Manon la petite intello. Vous voyez venir là un énorme cliché? et bien pas du tout puisque la narration alternée des deux personnages nous permet de découvrir ce qui se cache derrière l'image qu'ils renvoient. Si Alexandre est un "je m'en foutisme" absolu, c'est aussi un garçon blessé qui évolue dans un contexte familial dur, on découvre au fils des pages un jeune homme courageux, déterminé et plein d'humour. Manon quant a elle cache aussi des secrets côté héritage familial puisque elle possède des pouvoirs. Ces deux là n'avaient rien en commun, et pourtant le destin les a mis à côté le temps d'une interro et les voila embarqués dans les pires galères ensemble.

Si l'on croise toutes sortes d'émotions et de sentiments, portés par l'amitié, l'amour, les liens familiaux pas toujours très simple, comme la peur, la colère, l'incompréhension, l'affection, c'est sans contexte l'humour qui prime, puisque Alexandre est adepte de la réplique qui tue même dans les moments les plus dangereux voir triste. J'ai très souvent eu le sourire, je peux même avouer sans honte que j'ai souvent Pouffé de rire pendant ma lecture. Il y a beaucoup de fraîcheur et de spontanéité dans leurs pensées, leurs réparties. Alors qu'Alexandre est aussi attachant qu'il peut être agaçant, Manon montre une force de caractère et une volonté sans failles. J'ai beaucoup aimé ce duo, à la fois conflictuel et assez en osmose, il y a du piquant, des étincelles. C'était très agréable de les suivre.

Et si les personnages sont géniaux, l'univers quant à lui est captivant. Vous avez certainement tous déjà entendu parlé de la magie blanche et de la magie noire? et bien ici c'est la magie de toutes les couleurs (- comme un l'arc en ciel? - Un spectre !!) Chaque couleur renvoie à un domaine. C'est vraiment très original et tout à fait fascinant, puisque à défaut d'autres romans où les explications viennent dès le début, ici nous avons en premier lieu la démonstration mêlée à plein de questions qu'entraîne cette pratique. Il y a beaucoup d'actions, de péripéties, de dangers, j'ai été plus d'une fois surprise par la tournure des événements mais toujours conquise. Je dois d'ailleurs dire que tout au long de ma lecture, je me suis demandée qui était possesseur du Noir que l'on retrouve dans le titre, et bien je vous rassure vous le saurez.... tout à la fin du tome mouahaha.

Cette fin qui d'ailleurs m'a prise au dépourvue et qui remet un peu tous les films que j'ai pu me faire à zéro GRRR. Je reste donc avec pas mal de questions, dont des hypothèses surtout. J'ai hâte connaitre la suite. Pour ça rendez-vous en octobre.

Lien : http://regina-falange.skyroc..
J'ai eu la chance de pouvoir acheter ce roman en avant-première aux Imaginales, et je l'ai dévoré dans le train du retour.

J'étais un peu inquiète de voir ce qu'allait donner Olivier GAY dans les romans young adult, ses écrits habituels jouant plus sur l'ironie et l'autodérision.

Finalement, rien ne change: le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne s'est pas censuré pour les ados ! Ca regorge d'humour, de références "culturelles" (des mangas comme One Piece ou Fairy Tail, des chansons pop à la mode...) et me fait beaucoup penser à sa série "les talons hauts...".

Bien sûr, Young Adult oblige, les héros ont 16 et 15 ans et sont en classe de seconde. Manon l'intello, Alexandre le bad boy, le cliché éternel des comédies romantiques. Olivier GAY parvient à détourner cette base évidente pour nous livrer un roman surprenant et haletant. La fin, notamment, m'a prise par surprise et chamboule tout ce que j'avais intégré jusqu'alors.

Seul bémol, il s'agit d'une série et comme dans toutes les séries, j'ai peur d'un futur essoufflement. En tout cas, pour l'instant, c'est un sans faute, et j'attends avec impatience de lire le tome 2 prévu pour octobre.