Ce que je retiens de cette lecture

Olivier Gay sait créer une histoire addictive et son livre se dévore rapidement. C'est trépidant, avec peu de temps mort.

J'ai beaucoup apprécié les personnages avec des caractères marqués qui les rendent attachants surtout avec leurs défauts et leurs faiblesses. L'auteur a décidé de raconter leurs aventures en alternant les points de vue d'Alexandre et de Manon : cela dynamise le récit et permet de se retrouver dans l'esprit de chacun avec ses doutes, ses émotions profondes.

J'avais lu le tome 1 de la magie de Paris et je retrouve ce même soin pour créer rapidement des personnages charismatiques. Il nous plonge dans l'action assez vite.

J'aime la relation qui s'installe entre les deux personnages principaux et la façon d'aborder la magie de Manon. Elle est encore novice dans la maîtrise des couleurs mais fait preuve d'une certaine sagesse dans le maniement de ses pouvoirs quand Alexandre est un impulsif avec une volonté de fer, qui fonctionne à l'instinct.

Il me tarde de retrouver ses deux-là dans des joutes verbales pour savourer les échanges.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Ce livre est ma 4e excursion dans les univers YA d'Olivier Gay et j'y retrouve à chaque fois le même charme qui fleur bon les souvenirs de lycée. Dans ce premier tome de le Noir est ma couleur, nous rencontrons Manon. Une ado comme tant d'autres : bonne élève, sérieuse... oui, enfin presque, car Manon est une mage, ayant grandit dans une famille où tout le monde est capable d'utiliser la magie, et donc en plus de ses devoirs de lycée, elle s'entraine aussi à maitriser les couleurs.
D'un autre coté, nous suivons également Alexandre, le rebelle beau gosse du lycée. Amateur de boxe, de partie de poker et de glandage au fond de la classe, l'exemple parfait du lycéen qui fait craquer toutes les ados et qui est le cauchemar des parents.
Alors que peu de choses rapprochent les deux ados, ils vont se retrouver inextricablement liés l'un à l'autre dans une histoire qui va rapidement les happer chacun loin de leurs certitudes et de leurs habitudes.

Olivier Gay nous projette dans un univers où les mages se cachent et sont gouvernés par un conseil de la magie. Dans ce monde, la magie est basée sur les couleurs du spectre : jaune, orange, rouge, vert, bleu, violet et blanc, chaque couleur a ses caractéristiques et l'important pour un mage est de savoir toutes les utiliser en fonction des besoins. Car le croque mitaine des mages ce sont les mages noirs et il est crucial pour tout mage de savoir se défendre en cas d'attaque. Jusque là un contexte plutôt classique, même si l'idée de baser la magie sur les couleurs me plait beaucoup et me rappelle, de loin, la série le porteur de lumière de Brent Week.
Le premier point fort de ce premier tome c'est une ambiance très sympa comme Olivier Gay sait les créer : des personnages qui promettent d'être très attachants, on pourrait avoir peur de la caricature mais non. Des perso débrouillards, intelligents et avec leurs problèmes d'ado, sans chercher à en faire trop. Ils manquent peut être encore un peu de profondeur mais je pense que cela sera combler au fur et à mesure des tomes. L'intrigue est posée de manière efficace et transporte tout de suite le lecteur dans son sillage... ce qui arrive à nous frustrer quand on a atteint les dernières lignes ! Et puis j'aime beaucoup la narration à deux voix qui nous donne le point de vue de chaque perso à tour de rôle, toujours très agréable pour densifier une intrigue.

Le second point fort c'est le tempo. Plus l'histoire se met en place, plus l'intrigue prend forme, plus le rythme est soutenu et moins on arrive à lâcher le livre. Magie, combat, humour et mystère : le cocktail idéal pour un page turner efficace !Au final, une très bonne lecture avec ce premier tome de le noir est ma couleur : La pari. Un peu court peut être, on a l'impression que l'histoire vient juste de prendre son rythme de croisière quand on arrive "déjà" au dernier chapitre. Mais avant tout un page turner plein d'humour ! Un premier tome qui met bien en place l'histoire et nous laisse avec une seul envie : lire la suite !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
J'avais découvert la plume d'Olivier Gay avec son roman La magie de Paris que j'avais bien aimé et j'étais curieuse de me plonger dans une autre de ses sagas young adult. Je remercie donc les éditions Rageot pour m'avoir donné l'opportunité de lire le premier tome de le noir est ma couleur. J'ai d'ailleurs passé un très bon moment de lecture et il me tarde de connaître la suite !

L'intrigue nous entraîne très vite à la rencontre de Manon et d'Alexandre, deux adolescents que tout oppose mais que le destin va finir par réunir. Si Manon a tout de la petite intello discrète, elle n'est pas tout à fait comme les autres jeunes filles de son âge. En effet, Manon fait partie d'une famille de mages et Alexandre va l'apprendre à ses dépens lorsqu'elle se fera attaquée par une mystérieuse créature !

L'idée de base du roman m'a plu de par son originalité. Ici, il est certes questions de magie mais c'est les couleurs du spectre qui en sont la source. A chaque couleur est associé un pouvoir et j'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteur a mis en place son univers, simple mais accrocheuse. L'histoire peut paraître à la fois classique et banale mais elle est bien construite et ne manque pas de rythme. Malgré que ce livre ne soit pas très épais, l'auteur prend le temps de poser les rouages de son récit et de nous expliquer l'aspect fantastique qui en fit toute la richesse. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et plaisante. Je n'ai pas vu les pages défiler avec l'absence de temps morts et une bonne dose d'action.

Du côté des personnages, les chapitres alternent entre le point de vue de Manon et d'Alexandre ce qui permet une certaine immersion dans leurs pensées. J'ai trouvé qu'ils étaient quelques peu stéréotypés mais s'y attache tout de même. Manon est mature pour son âge, assez réservée mais qui surprend par sa force de caractère et son courage. Alexandre est quant à lui l'archétype de l'adolescent rebelle, le bad boy par excellence qui défie l'autorité, tombe les filles sans oublier son arrogance et son côté crâneur. Il peut ainsi sembler antipathique au début mais, au fur et à mesure qu'il côtoie Manon, il montre une facette de sa personnalité plus agréable avec des élans de bravoure insoupçonnés.

En bref, le premier tome de le noir est ma couleur a été une bonne surprise. Il pose les bases de cette saga de manière efficace avec un univers qui promet d'être riche et des personnages intéressants et complémentaires. J'y ai retrouvé tous les ingrédient d'un bon roman fantastique avec de la magie, de l'action et des créatures de l'ombre ! La fin n'est pas en reste et donne envie d'en lire davantage.
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Il s'agit ici du premier tome d'une saga, et j'ai bien envie d'en connaître la suite.
L'histoire commence par un pari que se lance Alexandre, le petit voyou qui a une vie assez difficile avec ses parents, surtout son père mais qui a une mère "fantôme" on va dire, elle ne fera rien pour l'aider.
Donc Alexandre se lance dans le pari de sortir avec Manon, une fille très intelligente, que rien ne relie à part être dans la même classe. Mais il a fallut que Manon tienne un peu tête à Alexandre en ne l'aidant pas à tricher lors d'un contrôle.
C'est donc là que tout dérape, là où leur vie à tout les deux va changer, bon surtout celle de Alexandre, on va pas se mentir.

Car s'est en voulant suivre Manon après le lycée que Alexandre va découvrir que Manon n'est pas seulement une fille, mais aussi une Mage. Elle va se faire attaquer, et il va la sauver .... Mais alors ensuite ? Eh bien croyez moi, il n'y pas de temps mort, il y a de l'action tout le temps, on ne s'ennuie pas.
Il est question de courage, de pouvoirs magiques, de méchants, de "traîtrise".

Est-ce que j'ai un mauvais point ? Oh bah je dirai, que c'était peut-être un peu court. C'est vrai j'ai lu ce livre très vite. Je vous le dis, il est entraînant, on ne le lâche plus.
J'ai beaucoup aimé de connaître les pouvoirs des Mages, d'où ça vient. Je me suis dit sur le coup que ça allait être un peu cliché, vous savez des pouvoirs magiques tout ça tout ça .... Mais en faite non, ça change. Et oui, les pouvoirs des Mages viennent .... du Spectre. Non non pas les fantômes, mais le Spectre de lumière, vous savez, ce que l'on apprend en cours de physique/chime. Eh bien j'ai trouvé ça très intéressant. Bon le bémol (on va dire ça comme ça) c'est le cliché : Mages Noirs = Spectre de lumière noir.
Ah oui parce que oui, les méchants de l'histoire sont un Mage noir et ses serviteurs qu'il a créé lui-même. C'est donc eux qui s'en prennent à Manon.

Comme vous le savez, si vous me suivez depuis le début, c'est que j'ai dû mal avec les héroïnes des romans que je lis, mais pour le moment, dans ce premier tome, Manon me plaît assez. Elle ne se laisse pas faire, essaie de protéger son secret, essaie de protéger aussi Alexandre quand celui-ci est en danger. Elle ne manque pas de courage, mais elle prend parfois des décisions qu'elle sait mauvaises mais elle n'a pas le choix, n'est-ce pas ?

C'est donc un tome un que je valide, et dont j'attends la suite avec impatiente. J'ai hâte de voir ce que va devenir Manon, parce que ce petit changement de situation .... Eh bien Waouh ! Sa vie va radicalement changer, et je me demande bien comment elle va s'en sortir. Elle, mais aussi comment sa famille, ses parents qui sont des Mages très respectés vont réagir en apprenant qu'elle a changé ? Que ses pouvoir ont changés ?
Comment Alexandre va s'en sortir ? Je veux dire, pour sauver le secret des Mages, les Humains ne doivent en aucun cas connaître le secret des pouvoirs des Mages. Sa mémoire sera effacée ? Va t-il la retrouver ? Aidera t-il Manon dans son changement de vie ?

Plein de questions auxquelles j'aimerai avoir mes réponses, alors ..... La suite dans les prochains tomes.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
En ce mois de Mai les deux premiers tomes de la saga de Olivier Gay ont été réédités chez Rageot. Pour l'occasion les romans ont sorti leurs habits de lumières avec 2 magnifiques couvertures à effet miroir.

Manon, première de sa classe, discrète et dotée de pouvoirs magiques est la fille d'un des plus puissants mage de Paris.
Alexandre, pire élève de sa classe, aime faire de la boxe et draguer les filles. Tous les oppose et pourtant un jour Alexandre va sauver Manon des griffes d'un démons et va malgré lui découvrir le monde de la magie.

Encore une excellente lecture ce mois ci. J'ai littéralement dévoré ma lecture !
J'ai trouvé l'approche de la magie très particulière et originale. Ici pas de baguette magique ni d'incantation, les mages se servent d'un spectre de couleurs, chaque couleur représentant une capacité, un élément.
Les personnages sont très bien construits et on s'attache très vite à eux. Ils ont des façons de vivre et des histoires très différentes mais ils se complètent sur bien

J'ai hâte d'attaquer le tome 2
C'est la première fois que je lis un ouvrage d'Olivier Gay même si ses thèmes m'ont souvent intriguée. Et je ne suis pas déçue du voyage.
Les toutes premières pages, je me suis posée des questions. Au départ, le personnage masculin ne me paraissait pas des plus sympathiques, j'avais volontairement "oublié" de relire la 4ème de couverture pour me laisser porter par l'histoire (comme je le fais souvent). Je me demandais pourquoi j'avais choisi ce livre.
Et puis, très vite, la magie entre en scène. Et cela devient beaucoup plus intéressant. Tout d'un coup, il y a du mystère, de la tension, de l'action. Surtout, petit à petit, les personnages gagnent en épaisseur. le méchant racketteur n'est peut-être pas que la brute qu'il laisse paraître, la lycéenne coincée et concentrée sur ses études n'est peut-être pas aussi sage qu'elle veut le laisser croire... Et d'ailleurs, qui sont les véritables méchants dans cette histoire ?
Le système de magie, aussi, est assez inédit dans un roman. Il y a quelque chose qui ressort presque des jeux vidéos dans son fonctionnement, avec son cercle chromatique. En tout cas, je serais curieuse de lire les notes de l'auteur pendant qu'il préparait ce sytème !!!
Je ne vais pas vous mentir : quand vous aurez terminé la lecture du tome 1... vous aurez envie de lire très rapidement le tome 2 (voire les suivants, c'est presque une véritable saga qui est rééditée par Rageot. Je pense deviner quelques pistes pour la suite, mais je ne me prononcerai pas ici dessus.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'à partir du moment où les deux personnages principaux interagissent, vous n'allez pas vous ennuyer une seule minute en lisant ce roman.

Pour info, cette histoire avait déjà été éditée en 2014 mais la nouvelle couverture est tellement, tellement mieux !
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Manon est une vraie tête. Première de la classe grâce à ses efforts et son travail, elle doit aussi composer avec ses pouvoirs. En effet, elle fait partie d'une famille de Mages… et personne ne doit jamais apprendre sa vraie nature. Mais c'était sans compter Alexandre… un bad boy irrécupérable qui s'est lancé le pari de séduire l'inaccessible Manon. C'est grâce à ce pari un peu fou qu'il la sauve d'une créature qui n'a rien d'humain au détour d'une ruelle sombre… et qu'il commence à lui poser des questions dérangeantes !

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'apprécie beaucoup l'auteur que j'ai découvert à travers le polar et les salons. Mais je ne l'avais encore jamais lu en fantasy, ce qui est tout à fait dommage.

Car j'ai tout de suite adoré cette lecture. J'ai retrouvé l'humour d'Olivier Gay et c'est toujours un peu comme rentrer à la maison. Une maison décalée mais enfin ;)

On alterne les chapitres du point de vue de Manon, 15 ans, et d'Alexandre, 16 ans. Ils sont dans la même classe au lycée, et c'est à peu près tout ce qu'ils ont en commun.

Alexandre a une vie familiale inexistante, fait de la boxe, est un cancre et un bagarreur, c'est un crâneur et un tombeur. Bref, il croit faire rêver.

En face, il y a Manon. Manon, première de classe, studieuse +++, des parents aimants, un frère aîné fantomatique, une petite soeur agaçante et... des pouvoirs magiques. Son petit secret est qu'elle fait partie d'une famille de mage.

A première vue, cela ne pose pas de problème. Manon reste discrète, au 1er rang tandis qu'Alexandre ne bouge du fond de la classe que pour créer des problèmes. Mais voilà... vous l'attendiez le ''mais'' n'est-ce-pas?

Voilà qu'Alexandre se trouve obligé de faire une interro à l'avant de la classe. Il n'en fallait pas plus pour créer des étincelles. Alexandre veut se venger, Manon ne veut rien avoir affaire avec lui. Alors si vous ajoutez à cela une Ombre qui hante Paris, vous êtes sûr d'obtenir un certain nombre de problèmes.

J'ai adoré le personnage d'Alexandre, qui rempli à la perfection son rôle de mauvais garçon, à ceci près qu'au fond de lui, il y a un petit quelque chose qui ne demande qu'à émerger. Il faut le dire, il est insupportable du début à la fin, mais au début de ce 1er tome il est... vraiment affreux. le type dégoulinant d'estime de soi, intouchable, beau, tout en muscle toussa toussa. Et qui a tellement l'habitude de n'avoir qu'à regarder une fille pour la voir tomber d'admiration devant lui. Sauf que... Manon, dire qu'elle n'en a rien à cirer est un euphémisme. Et ca, il ne peut pas le supporter. Il passera d'ailleurs tout le roman à se dire que sans cette interro de math qui a mené à son pari ridicule, il n'aurait pas eu tous ces problèmes. Pauvre Alexandre ;) (je blague je blague, mais je l'aime bien ce pauvre gars ;) )

Manon est enfermée dans son rôle d'étudiante de lycée, et d'apprentie-mage. Forcément, cela laisse peu de place aux loisirs, et encore moins aux garçons. A première vue, tout semble aller pour le mieux. Oui bien sûr qu'elle se dispute avec ses frères et soeurs, sauf que trois adolescents qui vivent sous le même toit peuvent difficilement faire mieux. Elle a aussi des parents protecteurs et aimants... Mais voilà (on l'attendait aussi), tout n'est pas aussi lisse que cela, la fin du 1er tome le mettra bien assez en évidence.

Manon va prouver tout au long du tome qu'elle a les nerfs bien en place. Et il lui en faudra pour affronter les Ombres, les révélations et cet Alexandre qui semble plus que décidé à lui coller aux basques. Ca bouge bien, on alterne entre les scènes d'action et les dialogues particulièrement savoureux. Je l'ai dévoré d'une traite!
La seule chose que je peux peut-être reprocher à ce tome, c'est pour moi un manque de logique lorsque tout le monde s'acharne sur Manon, qui va néanmoins continuer coûte que coûte d'aller au lycée. J'ai trouvé un peu gros. Enfin, c'est la seule chose qui m'a fait tiqué et ce n'est vraiment pas grand chose.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Mais quelle originalité et quelle fraîcheur que ce roman !
Je ne comprends pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me plonger dans cette saga et je remercie NetGalley et les éditions Rageot pour m'avoir permis de découvrir ce tout premier tome car ce fut une très belle surprise.
Les personnages m'ont plu immédiatement : il y a Alexandre, le beau gosse insupportable, boxeur et rusé, arrogant et corrosif, et Manon, la bonne élève de la classe, au caractère pourtant très affirmé. J'ai été très touchée par cette jeune fille aussi studieuse que courageuse, d'une intelligence fine et d'une profonde maturité pour ses 15 ans. Alors évidemment ces deux « héros » peuvent sembler caricaturaux – et ils le sont d'une certaine manière – mais Olivier Gay a le talent habile et ça fonctionne : les portraits sont bien bâtis et sonnent justes et vrais.
L'histoire débute sur un pari : suite à un incident mineur impliquant la fameuse Manon, Alexandre, blessé dans son orgueil, se met en tête de la séduire pour ensuite la quitter comme un malpropre. Sauf que ce qu'il n'avait prévu, c'est que Manon n'est pas vraiment une fille… ordinaire. Ses parents sont de très puissants Mages blancs, son frère et sa soeur possèdent également des capacités extraordinaires et chez les Lemans, on s'entraîne à plonger dans les Couleurs comme d'autres bûcheraient sur un contrôle d'histoire.
Alexandre est plutôt le garçon qui irrite et exaspère, et puis au fil des pages on se prend à aimer le détester, voire à être touché par cette gentillesse qu'on sent parfois poindre en lui et les hématomes qu'il cache régulièrement sous du fond de teint, cadeaux gratuits d'un père nocif. Alexandre a, je trouve, l'évolution la plus intéressante : du rebelle irrespectueux et impertinent, il glisse peu à peu vers davantage de respect, de considération et d'attention pour l'autre. Ce n'est finalement pas le « vrai » personnage principal mais c'est celui qui, pour moi, casse les codes et porte l'histoire.
Les voix d'Alexandre et de Manon se relayent au fil des chapitres et, dès le départ, l'écriture m'a impressionnée : Olivier Gay écrit moderne, il écrit vif, il écrit décalé et c'est terriblement immersif et vivant. J'ai été séduite par l'humour qui perle au fil des pages et j'ai adoré les dialogues, extrêmement bien composés et pertinents.
L'univers est aussi fascinant qu'inventif : un monde au sein duquel les humains normaux côtoient des mages sans jamais le savoir, un monde dans lequel chacune des sept couleurs du Spectre est reliée à une compétence magique… ça m'a éblouie, fascinée.
Ce livre n'aurait pas eu cette saveur si singulière sans ces petites pointes d'humour permanent. Ce sont de vraies respirations pour le lecteur car au fil des pages, le scénario se durcit, les menaces se resserrent et les pièges se font plus sournois, la fameuse couleur Noire fait son apparition et le roman prend vraiment un tournant inquiétant et beaucoup plus dramatique.
Au final, ce que je retiens vraiment de ce premier tome c'est sa fraîcheur, sa sincérité, sa légèreté fêlant sans cesse la noirceur de l'histoire. J'ai beaucoup souri malgré la dureté – voire quelquefois la violence – de l'intrigue, et éclaté de rire à de nombreuses reprises, ce qui m'arrive rarement avec les romans young-adult. C'est une oeuvre très culottée, impertinente, pleine d'énergie, de panache, de mordant et de vitalité. le final est à la fois ébouriffant et subtil… mais en même temps il présage de dangers encore plus sinistres à venir…
« le noir est ma couleur » est donc le premier roman avec lequel je découvre Olivier Gay et je sais déjà que je vais me jeter sur les tomes suivants, enivrée par cet univers exalté, vif et bouillonnant. Une vraie bouffée d'air frais et un univers addictif, habilement exploité, auxquels je ne m'attendais absolument pas. Un court roman qui se dévore et que vous ne pourrez plus reposer avant la dernière ligne – je vous aurai prévenus.
Lien : https://lechemindeslivres.wo..
Ce premier tome de la saga d'aventures fantastiques pour adolescent le noir est ma couleur m'a fait passer un très bon moment de lecture ! L'auteur français Olivier Gay arrive à nous plonger dans son histoire dès les premières lignes grâce à une écriture fluide basée sur les points de vue alternants entre Alexandre et Manon. le côté fantastique du récit avec l'existence de mages qui tiennent leurs immenses pouvoirs grâce aux couleurs est plutôt inventif et m'a énormément intriguée. Et bien entendu, il y a cette fin de tome qui se termine sur un gros suspense et qui ne peut que nous donner envie de lire la suite. Je comprends le succès qu'a eu cette saga (le prix Chimères en 2015, notamment). Ce livre peut être lu par les jeunes et les moins jeunes (comme moi, du haut de mes 38 ans). Je vous le recommande totalement et pour ma part, j'ai hâte de lire la suite (cela ne devrait pas tarder…).

Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..