Dans le cadre du week-end à 1000, j'ai lu ce premier tome de la série, une très bonne lecture, il a quelques points qui me font tiquer. Cependant, dans l'ensemble, c'est une série qui va s'avérer prometteuse et dont j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Le titre m'intriguait énormément, on parle dans ce roman d'un univers fantastique avec une magie centrée sur les couleurs. Plus j'avançais dans la lecture, plus j'ai adoré en apprendre plus sur le monde des Mages, la couleur noire. L'univers d'Olivier Gay est bien construit, il se révèle page après page, je découvre les couleurs et leurs spécificités magiques, je découvre aussi la couleur noire, loin d'être aussi manichéenne qu'on nous présente. Il y a une belle affaire de faux-semblants, de famille, de secrets, ce qui rend l'ambiance très singulière.

L'atmosphère est sombre, j'ai eu une belle dose d'aventures, d'actions avec des duels magiques tendus. le final est d'une grande force, il vient contrebalancer le petit souci de répétition que j'ai eu. le final parvient même à oublier que j'avais eu l'impression de lire « tout ça pour ça ». Je m'explique sans gâcher l'intrigue. Il y a trois phases, actions-révélations, la première occasionne un trouble de mémoire, la troisième aussi. Une petite redondance très vite mise de côté au vu d'un bon rythme, même si je souhaitais en savoir plus.

En savoir plus sur le sort d'Alexandre. Ceux qui auront lu ce tome comprendront mon « tout ça pour ça », j'aurais souhaité voir le retour au quotidien du jeune adolescent. Alexandre est aussi exaspérant qu'attachant. C'est le bad boy par excellence, énervant, un peu grossier et malpoli, je ne l'ai pas aimé dès le début, trop sûr de lui et peu fréquentable. Toutefois, il connait une évolution intéressante et son histoire a fini par me toucher, il a une personnalité de gros dur pour mieux se protéger. Manon est quant à elle très sympathique, très catégorique et droite, sensible et touchante à sa manière. Elle est le parfait opposé d'Alexandre, pourtant à eux deux, ils se révèlent, ils se complètent. Ils sont charmants, loin d'être parfaits, ils ont des défauts qui les rendent captivants. Deux protagonistes principaux très fascinants à voir évoluer ensemble comme individuellement.

Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Les chapitres nous plongent tour à tour dans les pensées de Manon et d'Alexandre, on se sent très vite proche d'eux. L'écriture des dialogues et des descriptions est soignée, moderne, je me suis sentie totalement immergée et je ne me suis pas ennuyée une seule page. J'ai dévoré le roman en quelques heures et les scènes d'actions sont prenantes et tendues, suffisamment pour rester éveillée du début à la fin. L'histoire se révèle surprenante par les choix opérés par l'auteur, j'ai ressenti l'aspect purement quotidien dans lequel vient s'insérer de plus en plus d'éléments curieux, les Ombres, la magie noire. L'histoire se base sur une révélation, sur une découverte de soi, sur une vérité, d'où mon vif intérêt sur le final.

En conclusion, j'ai été agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas à être aussi embarquée par le fantastique. Je pensais tomber sur plus de romance, et finalement, je suis très contente des surprises que l'auteure développe. Je n'en suis pas pour autant super conquise, il m'a manqué de petites choses par-ci, par-là. Néanmoins, je retiens de très bons personnages principaux, un univers des plus originaux et fascinant, une intrigue percutante. Une très bonne lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai adoré me plonger dans ce roman. L'intrigue y est prenante et bien rythmée, les personnages super attachants et la magie originale et très bien traité. Bref c'est fluide, bien pensé et pas neuneu pour deux sous. Cerise sur le gâteau, j'ai passé mon temps à me marrer entre les répliques des uns et les pensées des autres..
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
De l'action, de la magie et une héroïne pas gnangnan...très sympa à lire.
Une aventure sympathique autour de deux personnages que tout oppose.
Manon et Alexandre ne sont pas du même monde, c'est clair. Mais le hasard fait que l'un découvre le secret de l'autre, et qu'ils se retrouvent embarqués dans le même combat contre des entités malfaisantes. Il en résulte un binôme explosif : les scènes s'enchaînent entre action et humour, autour de combats où la magie est reine. Et comme les épreuves traversées ensemble rapprochent, chacun des héros va peu à peu apprendre à mieux connaître l'autre et modifier imperceptiblement son jugement : Manon n'est pas si pimbêche et Alexandre pas si immature... Celui-ci prouve d'ailleurs que la force de sa volonté est capable de rivaliser avec certains pouvoirs surnaturels. Les points de vue alternent à chaque chapitre, nous plongeant tour à tour dans la peau d'Alexandre l'impulsif (le récit est écrit au présent) et dans celle de Manon la posée (on passe alors au passé simple). Côté intrigue, rien d'innovant, mais l'ensemble est agréable à lire.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-n..
J'aime bien le titre, il est catchy et assez badass. J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai lu en un jour, parce que de un c'est quand même pas un dictionnaire et de deux ça se lit comme du beurre (je ne crois pas que cette expression puisse être utilisée dans ce contexte mais on s'en fout). J'ai été pris dans l'histoire et je l'ai lu d'un bloc. Bim, bam, boum, c'est plié, on n'en parle plus. Enfin, si.

Donc l'histoire est bien sympa, j'aime l'idée de la magie associée à des couleurs même si au final on retombe sur de la magie assez classique. Enfin bon, y'avait une bonne intention, c'est déjà ça.

Dès le début du roman on est plongé dans l'action avec nos deux personnages principaux Manon et l'autre gars dont j'ai oublié le nom (mais qui est cool aussi hein). J'aime beaucoup les personnages, ils sont mignons, pas trop niais et surtout assez crédible. Leur relation est chou et encore une fois plausible, normale (dans la mesure où y'a quand même un background fantastique).

Après, ça va tout de même assez vite, vu que l'intrigue se déroule sur une semaine (si je me souviens bien). Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

La fin nous donne à nous interroger sur tout plein de choses (par rapport à l'histoire j'entends) et fait évoluer celle-ci de manière plus nuancée. Et puis y'a quand même un bon cliffhanger, faut le dire. du coup ça donne vraiment envie de connaître la suite.

Dans un certain sens, l'ensemble me fait penser à du Bottero (coeur), point positivement positif s'il en est.

En somme, une lecture vraiment sympa, j'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
« le pari » d'Olivier Gay est le premier tome de la saga « le noir est ma couleur ». Nous retrouvons Manon et Alexandre que tout sépare. Mais si l'un agace vite l'autre, les soucis se font bien plus réels et frappent à leur porte. On y découvre que des mages vivent parmi nous et qu'ils font la chasse à la magie noire sans trop de considération autre que pour eux.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/06..
Manon a un secret inavouable, elle est magicienne et dans les affres d'une guerre muettes entre plusieurs groupes, elle se retrouve en très mauvaise posture mais un ado inattendu va lui venir en aide.

Aussi différents que semblable, Manon et Alexandre vont former un duo assez déroutant. C'est bien écrit ça se lit facilement, pour un roman ado fantastique je me suis laissé prendre au jeu même si c'était un peu prévisible sur certains aspects, à voir si ça gagne en profondeur dans les tomes suivants pour alimenter ma curiosité et mon envie de connaître le démêlé de l'histoire.
Cette série me tentait depuis des années et comme j'aime beaucoup ce que fait l'auteur, je n'ai pas hésité pour celui-ci. Si le début a été très compliqué, j'ai finalement bien apprécié ma lecture.

Je ne le cache pas, le début a été difficile pour moi. J'ai trouvé que pour introduire son univers, l'auteur jouait trop sur les clichés adolescents et ça en devenait super lourd. Je trouve ça dommage, parce qu'il y avait tant d'autres situations possibles plus crédibles pour introduire la magie et tout ce qui en découle par la suite. D'autant plus que ces clichés disparaissent complètement dès qu'Alexandre découvre qui est vraiment Manon. Alors, pourquoi accentuer autant sur ça, si c'est pour l'éliminer en une seule ligne ?

Malgré ce gros point noir pour moi, à partir du moment où la magie arrive, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai été embarquée dans l'intrigue et j'ai commencé à tourner assez vite les pages pour en savoir plus. Et si d'un premier abord l'intrigue pourrait paraître simple, on se rend vite compte que l'auteur va toujours plus loin dans ses réflexions, offrant ainsi un univers fouillé et complexe.

Au fil des pages, les personnages deviennent également attachants et on se prend vite d'amitié pour eux. On veut qu'ils réussissent et dès qu'ils se retrouvent dans une situation compliquée, on souhaite qu'ils s'en sortent et on tremble pour eux.

Quant à la fin elle est pleine de surprises et surtout de révélations ! À quelle sauce vont être mangés les personnages dans la suite ? le lecteur est autant dans le flou qu'eux et ne souhaite qu'une chose : découvrir la suite.

​En résumé, malgré un début très compliqué avec tous ces clichés qui ne servent pas vraiment l'intrigue, j'ai passé ensuite un bon moment. L'univers autour de la magie est bien maîtrisé et nous offre surtout quelques retournements de situation à la fin qui ne sont pas pour déplaire. J'ai donc hâte de découvrir le tome 2 et d'en savoir plus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Quatrième de couverture:

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences...

Mon avis:

J'ai lu ce livre sur conseil de ma petite soeur et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. Certes il s'agit d'un livre jeunesse, les protagonistes sont assez jeunes et manques de maturité mais les personnages sont bien construits et atypiques.
J'ai trouvé Alexandre et Manon très attachants malgré leur personnalités très différentes.

Au niveau de l'intrigue en elle même j'ai trouvé l'histoire plutôt bien construite et la fin assez surprenante, créant un trouble prometteur pour le prochains tomes...

C est un livre très abordable qui se lit vite et que j'ai beaucoup apprécié.

Une bonne mise en bouche

Conclusion:

Une lecture agréable, une belle découverte.
Lien : https://monysbooks.blogspot...
Alexandre est un sale type, du genre à boire avec ses potes, racketter des élèves, se moquer de l'autorité. Suite à un pari stupide avec ses potes, il se retrouve face à Manon, son opposée, bonne élève et plutôt sage. Décidé à la draguer, il va découvrir le secret de Manon et vivre tout un tas de problème avec elle.

J'ai eu un peu de mal au début car je trouvais les personnages vraiment clichés, que les propos me dérangeaient et que j'avais clairement envie de mettre une ou deux baffes à Alexandre. C'était l'archétype du bad boy et de la fille intello naïve. Et puis je sais pas, je me suis coulée dans l'histoire et je l'ai bouffé ce livre. Impossible à lâcher, il se lit à une vitesse complètement folle. On ne s'ennuie pas et on aime suivre les aventures d'Alexandre et Manon, qui font fasse à un danger. Malgré les pouvoirs magiques de Manon, Alexandre n'est pas en reste pour l'aider.

J'ai aimé leur évolution, comme l'évolution de leur relation. Et surtout, ce qui m'a fasciné, c'est la magie, comment elle fonctionne avec les couleurs. C'était hyper intéressant. L'auteur sait nous embarquer dans son aventure, ça ne manque pas d'action, de dialogues, de rebondissements. La fin est un peu ouf et promet une suite haute en couleur. Une fois le livre terminé, je n'ai qu'une envie c'est de me jeter sur le tome 2, que je ne possède pas.

En tout cas c'était vraiment bien, ça m'a beaucoup plu et j'ai trop trop hâte de pouvoir lire la suite, en espérant que ce soit aussi cool.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..