Bon si j'avais bien apprécié les deux premiers tomes je peux dire sans hésiter que j'ai adoré celui-ci. En effet ce livre fut bien vite avalé. Dans ce tome encore une fois le dosage romance, magie opère à merveille, pas trop de l'un ni de l'autre. Les évènements s'enchainent à une vitesse folle et les pages se tournent toutes seules. Manon continue d'évoluer ainsi qu'Alexandre au cours de ce tome, le secret de Manon devient dans ce tome de plus en plus lourd à porter et la magie noire se révèle ici dangereuse à la fois pour Manon mais aussi pour les personnes qui l'entourent. Gardé le secret devient de plus en plus difficile pour celle-ci déjà en pression en plus par le chantage de Jordan. il devient vite évident que celle-ci doit absolument apprendre à contrôler cette nouvelle couleur. l'étau se resserre donc sur celle-ci tout au long de ce tome jusqu'à l'explosion finale. la fin est superbe, si superbe que je me suis mis à me féliciter tout seul dans ma chambre à haute voix pour avoir commandé la suite au début de la lecture de ce tome. En effet avec cette fin il est difficile de ne pas se jeter sur la suite le suspense étant ici à son comble surtout avec cette dernière phrase du roman.
Ainsi ce tome est mon préféré de la saga pour le moment dont j'ai d'ores et déjà commencé le prochain tome et bien entendu commander la suite.
On passe au stade supérieur : Manon n'est plus la première de la classe du tome 1 mais une fille un peu perdue qui ne contrôle plus rien ! Alors qu'elle doit faire face à ses nouveaux pouvoirs et au chantage de Jordan, elle prend, je trouve, souvent des mauvaises décisions ...Résultats , la voilà, à la fin du tome, avec une vie qui est irrémédiablement bouleversée ! Et ne pouvant se passer d'Alexandre, elle l'entraîne dans ses ennuis.Bon d'accord il est pas difficile à convaincre ^^ Un tome aussi plus sombre...
J'ai apprécié ce tome au rythme soutenu et aux rebondissements multiples, vivement la suite...
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
3em tome et je suis toujours aussi prise par l'histoire ! C'est 2 ados en auront vu de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire). Manon plonge de plus en plus dans le noir mais ne s'y noie pas grâce à son badboy personnel Alexandre, qui ne rate jamais une occasion de jouer des poings. J'aime beaucoup que les narrateurs soient alternés d'un chapitre sur l'autre, ça donne plus de profondeur à l'histoire. J'enchaîne direct sur le 4em tome !
Je poursuis tranquillement cette série jeunesse et le coup de coeur continue.
La situation se corse pour Alexandre et Manon. Manon fait ses premières expériences dans l'utilisation du noir, mais s'aperçoit qu'il est difficile de le contrôler. Alexandre veut tout faire pour l'aider malgré ses limites de simple humain. Et c'est sans compter sur ceux qui les cherchent, qui les poursuivent. Ils commencent à cumuler les ennemis et l'issue paraît extrêmement sombre.
Toujours rien à redire sur le style qui convient très bien aux jeunes et aux moins jeunes. Les personnages sont bien travaillés et me plaisent toujours autant.
A suivre...
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Voici un tome génial plein de révélations et de rebondissements qui surpasse ses prédécesseurs grâce à son côté thriller addictif ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Entre manipulation, chantage, sentiments qui se confirment, rebondissements et apprivoisement du Noir, il y a de quoi faire ! le personnage de Jordan m'a particulièrement marquée. Vous connaissez mes goûts en matière d'antagonistes : il faut qu'ils soient mystérieux, crédibles, mauvais, perfides et cruels. le jeune homme correspond parfaitement aux critères ! de plus, il n'est pas lisse : Olivier Gay prend le temps de développer son passé, d'expliquer son comportement et de lui donner de la consistance. Jordan éloigne volontairement sa cible des autres, l'oblige à respecter ses conditions et la surveille de très près… Or, Manon et Alexandre ont enfin réalisé qu'ils tenaient l'un à l'autre. Cette séparation n'en est que plus difficile. Attendez-vous à beaucoup d'évolution du côté des caractères et des relations de chacun. Pour ma part, je me suis régalée.

Pour mon plus grand plaisir, l'apprentissage et l'utilisation de la couleur Noire arrivent enfin ! J'avoue que je pensais que ce point viendrait plus tôt dans le récit, ce qui avait fortement joué sur mon ressenti du second tome. Or, mon attente a été récompensée puisque je n'ai pas été déçue par le développement de cette magie. Certains points m'ont grandement plu, en particulier Gaston, Dorian et les autres. Il me tardait d'en savoir enfin un peu sur les ombres. Il semblerait que ces créatures captivantes et effroyables ne soient pas des êtres sans âmes ou dépourvues d'intellect ! Leur rôle aura une grande importance tout au long du roman. En plus du pouvoir en lui-même et de l'apparition d'ombres, j'ai surtout apprécié le fait que ces tests ne soient pas sans conséquences : les autorités magiques ont remarqué qu'un mage noir était en ville et ont décidé de le débusquer. La traque peut les mener à tout moment jusqu'à Manon qui va devoir se montrer prudente et vigilante si elle tient à rester vivante. Hélas, son talent est également chaotique. Elle met non seulement sa vie en péril, mais aussi celle des autres. La tension était donc palpable tout au long des chapitres !

Je ne trouve rien de négatif à dire sur cet ouvrage trépidant qui a su me transporter et me convaincre. Une fois de plus, l'auteur a su employer l'humour, proposer de l'action en continu, donner vie aux héros comme à leur entourage et maintenir le suspense jusqu'au bout. Les choses vont véritablement être explosives et dynamiques ! On est face à un super page-turner. L'intrigue prend réellement un côté plus sombre et plus adulte, ce qui est très plaisant. de plus, la narration alternée entre les deux personnages principaux est toujours efficace ! On notera également l'intégration de SMS dans le récit qui apporte un peu de peps et de jeunesse au texte. Vous l'aurez compris, on a échappé de peu au coup de coeur. Sur ce, je file découvrir le quatrième volet de cette très bonne saga pour ados.
Lien : https://lespagesquitournent...
Oulala ce 3ème tome est tout simplement waouh!!!
On retrouve le rythme des autres tomes mais l'histoire fait un grand bon en avant.
Alexandre et Manon grandissent, la magie est nettement plus présente et on découvre le Noir en même temps que Manon. Ses incertitudes et incompréhensions deviennent nôtre, et on veut en savoir plus.
Se rajoutent dans ce tome un Jordan cruel et un Gaston attendrissant.
Ce tome a une ambiance plus noire que ces prédécesseurs et quelle fin!!!
Magie noire, amour, traditionnel dilemme entre le bien et le mal, affrontements, se mélangent de nouveau avec brio dans La Riposte, le tout raconté par les voix de Manon et Alexandre. le Noir est ma couleur se confirme comme une série innovante et trépidante. Elle montre qu'en France aussi, on sait faire du fantastique pour la jeunesse qui détonne, passionne et cartonne. Olivier Gay touche dans le mille et découvrir le Noir est ma couleur sonne maintenant comme une évidence !

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/noir-co..
Ce troisième tome m'a scotché. On retrouve Manon et Alexandre où on les avait laissé dans le tome 2. Avec une Manon qui subit le chantage de Jordan et qui essaye de s'en sortir comme elle peut. Bon sang, que j'ai détesté Jordan, tellement imbu de lui-même, tellement pervers. Il croit que Manon est sa propriété, et il est insupportable. J'avais autant envie de lui dévisser la tête qu'Alexandre. D'ailleurs plus ça va et plus je l'apprécie cet Alexandre, même si selon moi ses potes le tire vers le bas. J'ai beaucoup aimé Manon aussi, qui a une grande évolution. Elle a si peur de décevoir son père, pire même, qu'il la dénonce et se débarrasse d'elle, c'est super triste, mais malgré ça elle essaye de s'en sortir comme elle peut avec ce qu'elle a.

Il se passe tellement de choses dans ce troisième tome, on est ballotté tout du long et c'est difficile de décrocher, on ne voit pas les pages passer et l'histoire est une nouvelle fois très prenante. le danger n'est peut-être pas là où on le croit et Manon va devoir faire des choix, ainsi qu'Alexandre. Y a des passages que j'ai trouvé hyper triste, bien plus que les deux premiers tomes, mais les personnages n'ont pas vraiment le temps de s'apitoyer sur leur sort, ni même de souffler.

On peut dire que l'auteur sait ménager son suspens, ne craint pas les rebondissements et l'action, et puis cette fin. Tellement sadique. Qui donne juste envie de se jeter sur la suite, même si ça attendra. Je n'ai pas envie de me les manger trop vite, parce qu'après je n'en aurai plus. En tout cas, j'ai passé un chouette moment avec ce tome 3.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Quel plaisir de retrouver Manon et Alexandre. J'adore le rythme de publication de cette série (environ un tome chaque 3 ou 4 mois), qui permet ainsi de ne pas perdre le fil.

Manon et Alexandre donc, toujours cette alternance de chapitres et de points de vue qui rendent le livre impossible à reposer. Cette fois-ci encore, je l'ai dévoré en deux soirées, incapable de m'arrêter.

Lire la suite de la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
ce 3ème tome de la saga le noir est ma couleur passe à la vitesse supérieure. Ici, on ne rigole plus, des personnages meurent quand ils s'approchent un peu trop du danger, d'autres jouent un faux-semblant et peuvent trahir au dernier moment. La seule constante dans ce livre, c'est l'attachement et la fascination qu'Alexandre éprouve pour Manon (et vice et versa, bien évidemment !). Il me tarde de lire la suite, puisque ça y est, nous en savons un peu plus sur les mages noirs, Manon va devoir se rendre à Nice pour rejoindre certains de ceux-là, qui vont aussi lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs, car le moins que l'on puisse dire, c'est que pour le moment, c'est assez compliqué.....Ca, c'est pour le noir, mais pour les autres couleurs, la fin de ce tome ne nous augure pas que des bonnes choses concernant notre héroïne.....Vivement la suite ! Cette saga est un vrai page-turner et devrait plaire à beaucoup de monde, notamment les ados !

Ma note : 17.5/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..