Au plus on avance dans une série, au plus il est difficile de donner son avis sans spoiler. De plus, j'ai enchaîné les tomes 3 , 4 et 5 avec avidité et ma lecture remonte un peu... Je vais donc aller droit à l'essentiel afin de ne pas m'emmêler les pinceaux :)
« La riposte », troisième volet de la saga « Le noir est ma couleur », est un très bon tome dans la lignée de ses prédécesseurs. J'ai continué de prendre plaisir à suivre les aventures de Manon et Alexandre. La plume d'Olivier Gay est un vrai régal, on dirait qu'écrire est simple pour lui tant la fluidité de son texte est déconcertante. Ces livres se dévorent à une vitesse folle ! Le rythme est régulier, l'action est présente et les rebondissements sont au rendez-vous. Manon et Alexandre continuent leur périple avec fougue et les tomes avançant je suis toujours aussi réceptive au ton humoristique employé. J'adore Alexandre, ses sarcasmes, et ses « tout ça » (#fandalexandre lol). Un tome 3 un peu plus sombre avec le noir qui prend une place un peu plus importante mais pourtant l'histoire garde cette fraîcheur et cette légèreté qui contribuent à l'atmosphère pimpante de ce livre. J'aime!
Ça fait un moment que je me dis que je veux retrouver Manon et Alexandre et j'ai enfin pris le temps de les retrouver ! C'est un vrai régale de les retrouver. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est le fait que les tomes sortent rapidement entre chaque tome. Vous imaginez attendre un an entre chaque ?? Non impossible !

On peut dire que j'ai dévoré ce tome vu que je l'ai lu en sept heures en tout je dirais. On a toujours l'alternance du point de vue de Manon et Alexandre, les chapitres sont courts et les révélations sur le noir sont très intrigantes.
Encore une fois Manon et Alexandre se mettent dans de sacrés pétrins. C'est un réel plaisir de retrouver ce duo, c'est rempli d'humour, de sentiments, d'attache et d'action. On arrive au tome quatre bientôt, je sens qu'Olivier Gay va nous réserve quelque chose de fort, surtout que la saga s'arrête au tome cinq – snif.

Dans ce tome, on en apprend un peu sur le noir, Manon ne sait pas encore comment s'en servir, qu'elles sont les conséquences etc. On en apprend aussi sur le rouge qui est une couleur importante dans le spectre. L'auteur n'hésite pas à remettre en cause ce qu'on sait du bien et du mal, du noir et du blanc.
Alex a su encore une fois le faire craquer. Manon essaye de tout faire pour l'éviter, mais non il persiste et l'aide le plus possible comme il le peut et n'ayant pas de magie. Manon est plus égoïste mais je peux le comprendre. Toute sa vie elle a été élevée comme quoi le noir n'est pas bon.
Encore une fois la fin de ce tome est horrible, je me langui la suite qui promet de nous faire voyager !

En conclusion, une saga que je recommande fortement pour les Jeunes, vu que c'est une saga Jeunesse (à partir de douze ans) mais aussi pour les adultes qui aiment ne pas se prendre la tête avec une lecture !
Lien : http://livres-films-series.b..
Les choses se compliquent encore pour Manon et Alexandre. Jordan, le lycéen américain fait chanter Manon parce qu'il possède une vidéo dans laquelle on la voit embrasser Alexandre. S'il montre la vidéo au père de Manon celui-ci effacera une nouvelle fois la mémoire d'Alexandre.
Manon est donc contrainte par Jordan de rompre avec Alexandre. Mais rapidement ce dernier comprend de quoi il s'agit et décide d'intervenir.

le tome trois est dans la suite du précédent avec les même ingrédients : l'amour naissant entre les deux adolescents, les difficultés de Manon à apprivoiser le noir et le détestable Jordan qui complique tout.
Les personnages sont toujours attachants, il y a toujours de l'humour, je suis toujours très accrochée.

J'ai apprécié la réflexion d'Alexandre qui réfléchit sur son avenir, qui ne se laisse pas embarquer du mauvais coté. J'ai bien aimé aussi les démêlés de Manon avec ses ombres.

Les romans font partis de ces livres qu'on a hâte de continuer. Je l'ai dévoré autant que les précédents d'autant que tout se complique vraiment sur la fin. Quel suspense !

J'étais sûre qu'il s'agissait d'une trilogie et non. Ce n'est pas fini !
A une centaine de pages de la fin, je me demandais comment tout cela allait pouvoir finir, à quelques pages de la fin, je craignais que la fin ne soit bâclée et non ce n'est pas fini. Passée la déception de ne pas savoir comment tout cela va pouvoir finir, je suis bien contente d'avoir encore un tome. Sauf que bien sûr, il faut attendre !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Je partais assez confiante sur ce tome 3 vu la teneur des deux précédents, mais je dois dire que l'auteur a encore réussi à me surprendre avec cette intrigue de plus en plus sombre. le rythme, l'humour, les péripéties endiablées, tout est là. Même le retournement de situation final qui donne envie – une fois de plus ! – de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Je dirais que c'est le tome qui m'a le plus emballé jusqu'à présent : ça bouge enfin, le personnage de Manon est confronté à des choix cornéliens et de vrais ennemis viennent barrer la route d'Alexandre et son amie. Ce tome lance à mon sens l'intrigue d'une très bonne façon.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Encore une fois ce tome a été dévoré, c'est toujours un plaisir de replonger dans les aventures de Manon et Alexandre! le récit est vraiment bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on ne peut pas s'empêcher de se poser sans arrêt des questions sur ce qu'il va se passer ^^ Et le tout étant porté par l'humour piquant de l'auteur, j'ai déjà hâte de lire la suite!
*Attention, il s'agit du tome 3 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Manon et Alexandre se trouvent une nouvelle fois séparés, cette fois à cause de Jordan et de son chantage : si Manon ne lui cède pas, il avertira ses parents qu'Alexandre est au courant de l'existence de la magie. Mais Alexandre ne va pas se laisser faire et persuade Manon de riposter. Seulement, la jeune fille ne contrôle pas ses pouvoirs de Mage noir, qui risquent bien de la dépasser…

Une nouvelle fois, ce troisième tome embarque le lecteur dans une série de péripéties qui ne le laisseront pas indemne, tout comme les personnages. L'alternance de point de vue permet d'envisager différents aspects de l'action et créé du suspense. L'auteur nous laisse, une nouvelle fois, dans l'expectative en terminant son roman sur un suspense difficile à soutenir. J'essaie néanmoins de différer un peu ma lecture du tome 4, car le cinquième ne sort qu'en début d'année prochaine !

Cette fois, l'intrigue se déroule en grande partie hors du lycée et la magie a la part belle, surtout la magie noire que Manon tente d'apprivoiser, non sans mal. Nous en apprenons davantage sur cette magie à part et son fonctionnement, même s'il reste mystérieux. Mais le contrôle de Manon est fragile, et la magie puissante. Elle ne pourra pas rester longtemps inaperçue, et nos amis vont au-devant de nouveaux ennuis.

Si j'avais mentionné quelques clichés concernant les personnages dans ma chronique du second tome, ils ont tendance à disparaître. Les caractères des personnages sont de plus en plus nuancés, rien n'est jamais noir ou blanc. Manon s'enfonce dans les ténèbres tout en restant une fille bien au fond d'elle-même, et son caractère s'affirme sans l'empêcher de douter. Mais combien de temps résistera-t-elle à l'obscurité qui la dévore ? Alexandre la protège et la soutient, quitte à sacrifier son propre intérêt, mais il n'a rien d'un enfant de choeur non plus. Sa principale qualité reste qu'il me fait rire. Quant à Jordan, il cache un lourd secret, mais je n'ai jamais adhéré à son personnage.

Quant au style, il est dans la lignée des tomes précédents, épousant l'alternance de point de vue, et plutôt vif. Rien à redire de ce côté-là pour ma part.

Ainsi, ce troisième tome reste addictif et riche en rebondissements, c'est décidément une bonne série fantastique. Les caractères des personnages sont de plus en plus nuancés, surtout celui de Manon qui baigne jusqu'au cou dans la magie noire. Cela va la changer profondément, nous verrons à quel point dans les prochains tomes, que j'ai déjà hâte de lire ! A découvrir à partir de 14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Je ne lis pas ce livre, je le mange. À comprendre par là, qu'une fois que je l'ai commencé, je n'ai pas pu m'empêcher de le finir, et que je le lisais à une vitesse démentielle.
Cette série se lit vraiment hyper vite. Mais il faut dire qu'elle a pas mal de qualités, et ce tome 3 ne le nie pas.

On retrouve les personnages d'Alexandre et Manon après un affreux cliffhanger. Et dorénavant, leur relation devient problématique pour les deux. Plus que ça, Manon découvre comment utiliser la couleur Noire, et autant dire que ce n'est pas chose aisée.
J'ai beaucoup aimé ce qu'il se passait en rapport à ça, d'ailleurs, j'ai trouvé ça assez cool. J'ai toujours trouvé que cette histoire n'était pas manichéenne et un peu particulière (le but n'est pas de sauver le monde, etc.), et j'aime vraiment.

J'ai aimé retrouver les personnages, l'humour, surtout les mots d'Alexandre, qui m'ont bien fait rire. J'ai apprécié découvrir quelques nouvelles choses sur l'univers, et j'ai eu envie de brûler trois ou quatre fois Jordan. Ce mec est tout le contraire de “vive le consentement”, et il me foutait clairement, mal à l'aise.

L'écriture sans être une pépite, offre alors la possibilité de se lire très vite, et tout s'enchaîne d'ailleurs assez rapidement.
Et bon sang. Il fallait que ce tome se termine encore en cliffhanger ! Je vais probablement très prochainement lire la suite, mais j'aime définitivement cette série, qui me conquiert tout à fait. (et bon sang, les couvertures…)
Lien : http://koalavolantchronicles..
Sur un dernier texto de la part de Manon, qui dit vouloir couper les ponts avec lui, Alexandre tente de reprendre le cours de sa vie. Manon, sous le chantage de Jordan, déteste la relation qu'elle est forcée d'avoir avec ce dernier, qui a des comportements de plus en plus étranges et malsains. L'inévitable arrive lorsqu 'Azur, ami d'Alexandre, se bagarre avec Jordan. Alexandre s'y retrouve impliqué et les choses prennent une tournure radicale pour le jeune homme. Les deux ados renouent de nouveau, Manon avec ses pouvoirs mieux compris et Alexandre, qui rêve de revanche sur Jordan et libérer Manon de son emprise. Alors que Manon façonne sa première Ombres en la personne de Gaston, que les ennuis pleuvent sur Alexandre, de nouvelles mesures sont mises en place par le Conseil des Magiciens: Un nouveau Mage Noir est à l'oeuvre et il faut l'appréhender. Pour les deux amoureux, les péripéties s'enchaine dans un véritable tourbillons d'évènements.

Voilà une suite fort chargée en action! La chimie entre Manon et Alexandre est adorable, l'humour de l'auteur me met de la joie au coeur et on apprend que la magie, en excès, façonne des créatures monstrueuses. Pas de doute, ce livre est une petite pépite dorée que j'ai littéralement dévorée en une soirée.

Seul petite précision ( Surtout à l'intention des francophones du Québec/Canada) ce sont des ados de France parisiens et le vocabulaire est adapté en conséquence. Une base de connaissance sur le jargon français n'est pas de trop.

Vivement la suite!

* Coup de coeur pour les personnages masculin réalistes. Ici, pas de gars garçons nés des fantasmes féminin plus ou moins convaincants avec un langage dégoulinant de sentimentalité pseudo-romantique par des MOMS (Mâle-obscures-Mystérieux-Sexy). Des "vrais" gars, plus simples, plus sentis, plus bruts, tout en étant capable de sensibilité, d'orgueil et d'authenticité. Merci à l'auteur!
Alleluia ! Merci Olivier Gay ! Un tome 3 bien au-dessus du précédent. Les événements s'enchainent très vite, on ne voit pas défiler les presque 300 pages du roman. Manon et Alexandre connaissent une très belle évolution, on en apprend un peu plus sur l'univers magique créé par l'auteur. Et surtout, surtout, ce que je redoutais tant après la lecture du tome 2 n'a pas pris l'ampleur que je craignais et ce « problème » a vite été résolu au début du roman. Une très bonne lecture donc !