AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 52 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Troisième aventure de John-Fitzgerald Dumont dit Fitz, après Les talons haut rapprochent les filles du ciel et Les mannequins ne sont pas des filles-modèles, toutes deux fort réussies, cette troisième l'est tout autant. Plus sombre néanmoins, plus noire. Fitz change et on en est des témoins privilégiés. Dans ce troisième tome, il est moins question de nuits parisiennes, de drague. Fitz se sent très menacé et risque même de perdre ses amis Déborah et Moussah. Pour lui, ils iront au-delà de ce qu'ils pensaient pouvoir faire pour un ami au risque d'exploser leurs rapports. On sourit et on rit un peu dans la première partie, parce que Fitz est quand même un dilettante, un mec plutôt joyeux, puis l'humeur s'assombrit dans la seconde avec quelques saillies d'Olivier Gay. Je ne suis pas loin de penser que ce troisième opus est le meilleur de cette série (pour le moment, car la fin laisse présager une suite) : on assiste en direct aux changements des personnages travaillés plus en profondeur, l'intrigue est plus fouillée, plus maîtrisée. La force de ce polar, c'est aussi l'écriture d'Olivier Gay, tour à tour légère puis plus sombre, elle suit ou précède ou colle parfaitement à Fitz. le petit plus c'est encore de créer un monde très personnel, une équipe de choc : un clubbeur-jet-setteur qui mène la danse, assisté d'une prof d'histoire accro aux rails de coke, un vigile balaise, un hacker invisible (mais qui est esquissé en ouverture et fermeture du livre) avec qui Fitz ne communique que par PC interposé et qui a pris les commandes de celui de Fitz, et l'ex de Fitz, commissaire de police qui n'intervient que pour tenter de le remettre dans le droit chemin.
A la maison, nous sommes deux fervents amateurs des aventures de Fitz, moi-même donc (c'est pas beau de commencer par soi, mais c'est pour laisser un peu de suspense) et mon fils, petit lecteur (c'est un euphémisme) qui l'a apprécié dès sa première apparition, qui a aussi lu la suite et à qui je vais passer sa (momentanée) dernière, je l'ai déjà appâté avec la couverture sans rien lui dire du contenu, sauf que je le trouvais encore meilleur que les autres.
Pour finir, une anecdote de lecteur : comme j'étais ferré, je voulais connaître le dénouement de l'intrigue rapidement, je n'ai donc pas lâché le roman avant d'avoir réponses à mes questions. Et puis, une fois la solution lue, j'ai savouré lentement l'épilogue, posant le livre pour regarder par la fenêtre, pour dire un truc sans importance (si si, ça peut m'arriver) à l'un des enfants ou à Mme Yv, puis je reprenais une page pour rester encore un peu en compagnie de Fitz et de ses amis, pour prolonger les moments passés avec eux...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          50
Mon troisième livre de ce trio intéressant: Fitz, Deborah et Moussa. J'avais bien aimé les deux premiers, j'ai adoré celui-ci: encore plus de profondeur des personnages, une très bonne histoire (difficile de trouver le "truc" avant la fin), une pointe d'amertume nouvelle dans leurs aventures. Une très belle découverte que cet antihéros impossible (dealer, clubber, éternel ado, tombeur de toutes les dames qui le veulent bien) et de ces amis (menue prof d'histoire cocaïnomane à ses moments perdus, et gros bras plein de sagesse, et tout aussi adepte de la poudre ...).
Commenter  J’apprécie          40
Que l'on aime ou non le polar, ce livre parlera à tous les lecteurs. Voilà un roman policier qui sort des sentiers battus, loin du polar actuel qui se veut toujours plus noir, Olivier Gay dépoussière le genre en apportant des touches d'humour et des personnages originaux. le personnage principal, Fitz (qui est très loin de l'image du vieux policier célibataire et alcoolique) est un personnage anti-héros auquel on s'attache de par sa crédibilité. Les deux acolytes de Fitz, Moussah et Deborah, sont tout autant attachants. On ne parle pas de personnages parfaits, au contraire, mais leurs qualités se complètent et ils forment à eux trois un trio explosif vraiment crédible.
L'intrigue est vraisemblable et les rebondissements sont suffisamment nombreux pour tenir le lecteur en haleine. L'auteur place énormément de références actuelles, ce qui ancre le récit dans l'époque qu'est la notre, ce qui est très appréciable. L'écriture est simple et efficace, les touches d'humour sont légères sans jamais prendre trop de place au coeur du récit. La lecture est fluide, rapide et très agréable.
Malgré le fait que ce livre soit le troisième de la série, on peut le lire indépendamment des deux précédents sans être perdu. Cependant, il faut s'attendre à vouloir se jeter sur la suite, car une fois que l'on y a gouté, on ne peut que vouloir se jeter sur les autres.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Mon coup de coeur du moment ! Un très bon suspense, des personnages attachants et toujours aussi immatures ... et un style très agréable
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver mon dealer préféré fut un vrai plaisir. Fitz, John Fitzgerald Dumont de son vrai nom, ne veut toujours pas assumer trop de responsabilités. le monde de la nuit et les jet setteurs parisiens lui remplissent les poches en échange de quelques grammes de coke. Faire la fête, draguer, boire puis cuver pendant que les autres bossent lui convient parfaitement.



Mais Fitz a le chic pour se fourrer dans des galères pas possible. Un matin il se réveille dans le lit d'une belle femme, mais son problème, c'est qu'il ne se souvient de rien. Ni de son prénom, ni de la soirée, ni de ses performances... si performances il y a eu d'ailleurs. Une conversation à tâtons lui apprend qu'il est en présence d'une Daniela. Jusque là, tout va bien... mais quand il apprend que celle-ci est avocat pénaliste, la coke au fond de ses poches semble se changer en plomb. Et ce n'est que le débuts des emmer déboires... que je vous laisse découvrir. Il va y entraîner ses meilleurs amis, Déborah et Mouss. Ensemble ils vont tâcher de le dépêtrer du piège dans lequel il s'est fourré.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur pour l'instant ! Fitz prend enfin un visage humain... je l'aime de plus en plus, ce garçon !
Commenter  J’apprécie          10
C'est le troisième opus d'Olivier Gay qui raconte les péripéties de son personnage principal John-Fitzgerald ou Fitz ou Fitzou pour les intimes. Comme dans les deux premiers tomes, l'écriture de l'auteur est légère et vive. Ça va à 100 à l'heure avec un humour que l'on retrouve tout au long du roman en filigrane.
Fitz, sans l'avoir cherché, se retrouve pris dans un engrenage désastreux qui pourrait faire peur à plus d'un. Mais il ne se démonte pas et fait face, souvent maladroitement, à ses évènements. Il est soutenu par ses amis Moussah, Deborah et un hackeur bien mystérieux Bob.
Tous ces personnages sont très attachants, Fitz particulièrement. On se font dans le personnage très facilement, on en vient même à avoir envie de vivre sa vie. Même si elle est dissolue et amène fatalement des ennuis bien facheux.
Mais cette écriture légère et vive, cet humour souvent sous-jacent sont un vrai régal. Quand on commence ce livre, on a vraiment du mal à le poser. Excellente lecture pour l'été que je vous conseille sans la moindre réserve.
Commenter  J’apprécie          00
Une de mes collègues me l'a conseillé et je l'en remercie vivement ! Une lecture rapide, très agréable, dans un style moderne et décapant, des personnages principaux sympa voire attachants, une intrigue que j'ai trouvée originale.
Bref, je n'ai qu'une envie maintenant, mettre la main sur le premier volume, Les talons hauts rapprochent les filles du ciel !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}