AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 58 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
🌺Psy, jeûne et randonnée🌺 de Fanny Gayral
- 262 pages. - 17,90€

Angela, 33 ans, est médecin généraliste dans un cabinet médical à Tours.

Elle consacre sa vie entre ses patients et sa mère dépressive. Elle n'a aucun répit pour prendre soin d'elle, aucune place pour un homme. C'est la vie, il faut faire avec.

Pour son anniversaire ses collègues lui offrent un stage d'une semaine en pleine nature « jeûne et randonnée ».

Qui dit stage, dit laisser sa mère seule au risque qu'il arrive quelque chose. Ses collègues insistent pour qu'elle parte.

Elle organise son départ avec livraison de repas pour sa mère, visites de personnes.

La voilà partie à l'île de Ré pour partager avec un groupe d'inconnus accompagnée d'un livre prêté par sa collègue à lire absolument.

Celui-ci est le récit entre une psychothérapeute et sa patiente Estelle qui a une relation toxique avec sa mère.

Un roman en deux temps qui véhicule un sujet difficile sur la relation mère/fille.

Les chapitres alternent entre la vie au stage et les lignes du récit amené par Angela.

Un livre touchant sur des sujets de la vie, la résilience, le décès, l'amitié, les journées éreintantes, le bien-être, le soi intérieur, le cheminement…

Une plume agréable et fluide, des personnages attachants.

Je me suis retrouvée dans certains passages sur la relation mère/fille pas toujours facile.

On se choisit pas sa famille. Doit-on toujours dire oui ? Doit-on poser des limites ? Faut-il s'exiler pour vivre heureux ?

Une très belle lecture à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique roman de détente et de remise en question, moi qui sortait de burn-out, je l'ai apprécié. Angela est une jeune femme qui travaille énormément dans un cabinet médical, elle est médecin généraliste. de plus elle ne prend pas soin d'elle entre son travail et sa mère dépressive dont elle la voit tous les jours. Ses confrères la voyant épuisée, lui offrent un stage consacré au jeûne et à la randonnée à l'île de Ré. Elle y va à contrecoeur mais elle fait de magnifiques rencontres.
Commenter  J’apprécie          10
La quête de sérénité d'une jeune femme en mal d'amour maternel

Angela est médecin généraliste. Lorsqu'elle s'installe dans son cabinet, ses collègues lui offrent un stage d'une semaine "jeûne et randonnée". Elle emporte dans sa valise un livre racontant la psychothérapie d'une femme envahie par sa mère au comportement problématique.

C'est un roman atypique, je l'ai même trouvé un peu déroutant ! On alterne des chapitres avec Angela, et d'autres racontant la psychothérapie du point de vue de la psychologue. J'ai trouvé la partie psycho un peu pointue et complexe à lire par moments, bien que très intéressante.

Pour une fois, on évite les grosses ficelles, plusieurs rebondissements m'ont surprise et j'ai aimé être un peu baladée de la sorte. Donc je peux dire que j'ai apprécié cette lecture !

Ça m'a donné envie de retourner à l'Île de Ré, de passer du temps en bord de mer ou d'océan et de prendre du temps pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle belle surprise !
Ce livre va bien au delà de son titre !
A travers plusieurs voix féminine, on observe les relations mère/fille.
Et l'on sait toutes que rien n'est simple dans une relation mère/fille
Déstabilisant au départ, peut-être car faisant resonner certains échos en moi, je me suis surprise à avaler les pages , à sourire , à réfléchir !
Ce roman est une bouffée d'oxygène, une réflexion sur soi-même, tout en étant vraiment très agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre avec joie la plume de l'auteure que je ne connaissais pas grâce à ce roman . J'ai bien aimé la construction du roman avec une double narration même si je dois avouer que j'ai préféré la partie concernant le personnage d'Angela.
Dans ce roman, l'auteure aborde avec beaucoup de justesse les différents aspects de la psychothérapie mais aussi les relations parfois complexes mère/fille. le thème de la dépression est également développé dans ce roman . Comment aider l'autre sans être emporté dans la spirale? J'ai trouvé le personnage d'Angela touchant .
C'est une jolie lecture, parfois dure mais toujours pleine de justesse qui nous amène à réfléchir, à faire une certaine introspection.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman ne m'a touché.
Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas accroché... je ne me suis pas identifiée aux problématiques et j'ai trouvé cela assez lourd... je suis déçue de ma lecture malgré qu'on me l'ait conseillée. le mélange parallèle des deux histoires est la seule hhose qui m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          00
Tout un programme !!!
Mais tout d'abord un immense merci à @carol_in_besac pour l'envoi de ce roman... 😘😘
C'etait tellement gentil!!!
Ce livre m'a beaucoup plu...
J'ai lu quasi d'une traite...

✨Psy... Je me dis que depuis le temps il faudrait que...
✨Jeûne... Je ne me sens pas du capable de le faire mais cette idée me trotte dans la tête...
✨Randonnée... Quelle kiffe... Partir !!!!

C'est un roman feel good a double narration!!!
Deux histoires de femmes...On se demande où elles vont se rencontrer...
Chacune porte son histoire à bout de bras !!!! Chacune fait comme elle peut !!!!!
Il y a plein de messages dans ce bouquin....
Je crois sincerement qu'il vaut mieux se casser les 2 jambes plutôt que d'être dépressif !!!!
Cette maladie est terrible... Et touche tout le monde !!
Les traces sont indélébiles....c'est bien vrai !!!!
Il y a ceux qui parlent franchement et ceux qui n'osent pas... Qui ne diront jamais les choses clairement...
Parfois il est bon se sortir de son quotidien pour vivre de nouvelles expériences !
On aborde des sujets sérieux c'est vrai mais on rit aussi beaucoup avec des situations très loufoques !!!
J'ai passé un super moment !!

📖À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédie sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s'accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d'elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée... de quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromages fermiers ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l'île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. de quoi bousculer toutes ses certitudes...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'a interpellée, appelée de par sa jolie couverture et son résumé très prometteur.

Et la confirmation a eu lieu, ce roman m'à offert un joli moment d'évasion à l'île de Ré, il m'a parlée, touchée, émue et la touche de légèreté dont il fait preuve font du bien à cette lecture chargée en sensibilité.

Les relations mère fille sont souvent au coeur des livres, quelque soit l'histoire, l'auteure, ce sont forcément des sujets durs à abordés, et souvent nous lecteurs on s'y retrouvent.

Et celui-là évoque ce sujet si délicat, mais aussi le lâcher prise, le fait de s'oublier et de faire passer les autres en priorité.
Angela va apprendre a se faire passer en priorité, à aller mieux pour aider son entourage, à se redécouvrir, et à poser des limites.

Et c'est lors de ce stage hors du commun qu''Angela va apprendre tout ça, elle va aussi se reconnaître dans l'histoire du livre qu'elle lit et dont l'auteure nous partage des chapitres pour mieux nous imprégner.

Déconnexion assurée avec cet ouvrage qui nous rappelle que le plus important pour aider les autres, c'est d'abord de s'aider soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
t si on vous inscrivait sans votre avis, à un séjour sous le signe de la détente? Un plan qui peut s'avérer plutôt sympa non?

Mais pour Angela, jeune médecin, qui partage son temps entre ses patients et sa mère dépressive, le séjour idyllique a tout du cauchemar. Surtout quand il s'agit de jeûner, de faire de longues randonnées, et accessoirement de se libérer de ses chaines psychologiques et autres souffrances. Bref l'angoisse totale.

Puis il y a Cécile, une thérapeute et les confidences de l'une de ses patientes.

L'alternance des deux récits, montrent à quel point les liens mères-filles ne sont pas toujours si évidents et faciles. Les histoires de vie, les vies intimes peuvent compliquer les choses.

Ne vous fiez pas forcément à la couverture de ce roman qui promet du léger. Ma rencontre avec Angela et les autres personnages du roman m'a assez décontenancée. C'est parfois dur, souvent loin d'être vraiment joyeux, même si l'objectif final reste de trouver la lumière et le mieux-être. En tant que femme, que fille, ce livre ne peut que perturber et émouvoir.

J'ai du mal à expliquer vraiment mon ressenti de lecture, alors la meilleure chose que je peux vous conseiller, c'est de le lire, pour comprendre mon court avis, évasif et peu éloquent. Une chose est sûre, Fanny Gayral a un vrai talent pour faire passer les émotions et livre ici un bon roman.
Commenter  J’apprécie          00
Angela est médecin généraliste à Tours, passionnée par son métier elle ne s'accorde pas une minute pour elle . Absorbé par le travail, à 33 ans, elle a négligé sa vie sentimentale et sociale. Ces collègues vont lui offrir un stage d'une semaine sur l'île de ré consacré au jeûne et à la randonnée. Mêlant psychologie et randonnée Angela sortira différente de cette expérience.

L'histoire n'est pas toute rose, mais avec une touche humoristique qui allège le récit. J'ai passé un bon moment, je me suis reconnu sur quelques scènes. Des sujets profonds qui font réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}