AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 57 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai lu avec un immense plaisir "Psy jeûne et randonnée". Ce qui m'a le plus frappé, c'est la puissance de la fiction - moi qui ne lit quasi plus que des livres thématiques. Et dans ce roman co-existent pour moi trois niveaux (triple effet percutant) : ce qui se passe dans le cabinet de la Gestalt Thérapeute, ce que cela fait vivre à Angela et a comme impact sur sa vie, et ce que cela me fait à moi de lire ce qu'il se passe en séance et ce que cela fait sur l'héroïne. Très puissant !
Sans parler du sujet mère - fille et du bonheur de voir la Gestalt Thérapie présentée clairement sans que cela vienne alourdir le récit.
Merci Fanny pour tout cela ! Cela me donne envie de le relire !
Commenter  J’apprécie          00
Je vous embarque dans le roman de Fanny Gayral qui nous propose de suivre Angela, 33 ans, dévouée à tout, sauf à elle-même. Elle s'investie corps et âme dans son travail de médecin, dans le suivi de sa mère qui est en dépression et risque une rechute à tout moment… mais elle dans tout ça ?

Beaucoup de sujets sont abordés au fil des pages : le surmenage, la confiance en soi, la dépression qui impacte les proches… des thématiques en lien avec le 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥, mais tout en subtilité. L'autrice met en avant ces notions mais sans nous inonder de conseils ou de bonnes pensées.

La remise en question d'Angela va prendre place dans un stage consacré au jeûne et à la randonnée, offert par ses collègues, puisqu'elle n'a jamais pris de vacances.

Un 𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 s'installe au coeur de l'île de Ré, théâtre de ce stage, et j'ai trouvé les personnages assez attachants, que ce soit Angela ou les personnes qu'elle rencontre lors de son stage.

À ce stade, il est clair que le cadre « roman » + « développement personnel » est bien respecté et pourrait plaire à ceux qui hésitent toujours à découvrir ce type de roman (de part, le non excès de bons sentiments et conseils qui pourrait déplaire habituellement).

Malgré tout, je suis un peu restée sur ma faim. Au vu du titre et du résumé, je m'attendais à suivre Angela dans une vraie randonnée où les conditions, en plus du jeûne, auraient apporté les différentes révélations sur elle-même (et même à l'échelle du collectif). J'avais cette envie de voir le personnage sortir radicalement de sa zone. J'imaginais un peu un mélange de roman initiatique et de développement personnel, d'où ma frustration en refermant le livre.

En résumé, le moment de lecture fut agréable, j'ai été prise dans l'histoire mais malheureusement j' 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ entre le personnage et sa découverte intérieure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de finir ma lecture hier soir. J'avoue que je suis contente d'avoir terminé pour pouvoir commencer un autre roman. Je suis assez déçue car je m'attendais à autre chose. En voyant le titre et la couverture, je pensais qu'il s'agissait peut-être d'une grande aventure de vacances au grand air, avec les descriptions d'une nature préservée, des éléments sur le jeûne, le sport... et une histoire intéressante, pleine de rebondissements. Que nenni! Il s'agit plus des états d'âme d'Angela, l'héroïne, coincée dans une relation compliquée avec sa mère dépressive. C'est long, ennuyeux, et surtout, emmêlé avec la lecture du livre que lit Angela, autrement dit des dialogues d'analyse à n'en plus finir entre un psy et son patient.
Commenter  J’apprécie          00
Angela, jeune trentenaire, consacre littéralement sa vie à son cabinet médical et à sa mère dépressive. Aucune vie sociale. Aucune petite joie du quotidien. Ses collègues décident de lui offrir un séjour "Jeûne et Randonnée" à l'île de Ré. Contrainte à y aller, elle part avec un livre qui lui a été conseillé "Psychothérapie, mardi, 18h".
Ce livre relate les notes prises par la thérapeute Cécile lors de ses sessions avec Estelle, jeune maman bien décidée à prendre soin d'elle et à s'en sortir.
Nous suivons l'histoire parallèle de ces femmes. Ce roman est consacré aux relations mère-fille qu'elles soient idéales, pleine d'amour, étouffantes, toxiques...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Toutes les émotions et les situations décrites, notamment les négatives, montrent avec justesse la palette des sentiments humains qu'il faut accueillir, accepter.
Pas de happy ending de contes de fée (sans vouloir spoiler), mais bien un final humain. Pas de mère ou de fille qui devient "parfaite" mais de relations où les limites sont posées, avec les difficultés que cela comporte, pour le bien-être de toutes. Ça fait un bien fou de lire une fin réaliste qui envoie valser notre sentiment de culpabilité.
A lire si les relations mère-fille vous intéressent. Pour savoir où vous en êtes. A mettre dans les mains d'une femme de votre entourage qui serait dans une situation critique et qui ne serait pas encore prête à demander de l'aide.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture enrichissante et une histoire touchante qui évoque les différents types de psychothérapie, une approche CORPS ESPRIT ÂME.
« En fait, ton bouquin, c'est une déclaration d'amour à la psychothérapie. »

Bonne lecture !





















Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'Angela, médecin généraliste prise en etau entre ses patients et sa mère dépressive qui la sollicite sans cesse.

Angela n'arrive plus à entrevoir l'avenir... Tout lui paraît sombre et incertain.

Ses collègues lui offrent, à l'occasion de son installation dans une maison médicale un cadeau empoisonné: une semaine de stage " jeûne et randonnée ".

Au programme, du bouillon de légumes et de la marche.

Parallèlement, Angela entame une lecture qui va changer sa perception de sa relation avec sa mère.

Arrivera-t-elle au bout de cette semaine sans heurt?

Quelle belle decouverte!

C'est un roman très profond sur la relation "mère- fille" complexe.

Les sentiments des personnages sont décortiqués.

J'ai aimé l'alternance de récit entre la séance de psychanalyse retranscrite et les ressentis d'Angela pendant le stage.

La plume de l'auteure est fluide, très humaine, pudique et profonde à la fois.

J'ai très envie de decouvrir d'autres livres de Fanny Gayral.

Alors ce livre vous tente? Vous avez déjà jeûné?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais hâte de le lire, la couverture et le résumé sont attirants. le concept « jeûne et randonnée » intrigue beaucoup et j'ai trouvé ça intéressant.

Cependant, je m'attendais à un autre type d'histoire. Ici, on suit en parallèle deux histoires difficiles avec beaucoup de similitudes ce qui ne m'a pas aidée à m'y retrouver.

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et les émotions que l'autrice fait passer. J'ai aussi beaucoup apprécié la branche de psychologie abordée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Fanny Gayral vient de sortir son nouveau roman Psy, jeûne et randonnée. J'aime beaucoup cette autrice tourangelle, je trouve que ses romans sont plein de bienveillance, de réconfort et de psychologie – comment résister ? J'avais été séduite par Médecine, 2e année (qui n'a malheureusement pas eu de suite et je trouve ça bien dommage, hein, Rageot ?) et aussi par le millième jour de la marmotte. Je m'étais dit à l'époque que ce roman me faisait penser à ceux de Raphaëlle Giordano, mais en plus crédible et je souhaitais à Fanny Gayral le même succès, notamment avec son nouveau roman Psy, jeûne et randonnée.

Pour la petite histoire, mon ancienne cheffe, une véritable harpie maléfique, m'a donné envie de l'étrangler lorsqu'elle m'a raconté par le menu son expérience « incroyable » de rando-jeûne (de toutes façons tout ce qu'elle faisait était « incroyable », elle voulait que tout le monde trouve sa vie géniale, qu'on l'envie – oui, c'était ce genre de personne). En démarrant ma lecture – la première de mes vacances bretonnes – j'étais donc un peu crispée, imaginant un personnage qui lui ressemblerait. Et comme l'histoire commence à Tours, elle aurait même pu être inscrite au stage en même temps qu'Angela. L'horreur (mais non en fait, les stagiaires rando-jeûne sont presque tous très gentils)

Les collègues d'Angela fêtent son arrivée en tant qu'associée au sein de leur cabinet médical et lui offrent un stage Jeûne et randonnée. Angela ne prend jamais de vacances, c'est un bourreau de travail (elle rêvait plutôt d'un fauteuil de bureau plus confortable). Ses collègues se sont dit que ce congé forcé lui ferait du bien (tant pis pour ses lombaires). Angela ne se souvient pas à quand remontent ses dernières vacances. Alors elle fait ses bagages, glisse quelques provisions dans sa valise pour survivre à ce stage de diète et Direction l'île de Ré ! (Quand je suis allée à l'île de Ré, c'était pour un stage spa et restaurants, un programme un peu différent !).

Dans Psy, jeûne et randonnée, on avance avec Angela dans son cheminement. Ce stage est un déclencheur, elle accroche immédiatement avec celle qui l'organiser. Et puis il y a le livre… En plus de quelques provisions, Angela a glissé un livre emprunté à une collègue dans sa valise. Celui-ci est le journal de Cécile, une jeune thérapeute qui retranscrit ses séances avec une de ses patientes. Une patiente qui a une relation très douloureuse avec sa mère. Une mère toxique, culpabilisante.

Je ne sais pas à quel point le parcours de Cécile est proche de celui de Fanny Gayral. Mais il y a un truc, c'est certain. L'autrice était médecin généraliste avant de devenir, comme Cécile, thérapeute spécialisée en Gestalt-thérapie. Si la Gestalt-thérapie ne vous dit rien, vous en saurez plus en lisant Psy, jeûne et randonnée. Mais en gros c'est une thérapie qui se base sur le l'histoire et sur les réactions corporelles du patient, les émotions dégagées à l'instant présent – j'espère que je ne me trompe pas dans ce résumé.

J'ai beaucoup aimé ce roman, contente de retrouver la bienveillance de Fanny Gayral. Psy, jeûne et randonnée est un peu comme une lettre de remerciement de l'autrice à la gestalt-thérapie. Comment celle-ci a pu changer sa vie et comment elle a aider Estelle aussi. Et qui sait ? Peut-être Angela ?

C'est une belle surprise. J'ai bien aimé Angela et son cheminement qui ne va pas forcément là dans la direction la plus rapide – c'est bien les surprises dans les feel-good. En revanche, elle ne m'a pas convaincue de prendre une semaine de vacances en faisant un stage de jeûne et randonnée (j'aimerais toujours mieux un séjour spa et restaurants). Mais je trouve que c'est un bon livre qui évoque les relations mères-filles, la résilience et le pardon. Et il m'a donné envie de me libérer de certains poids. Et ça c'est énorme. (Après l'envie, reste l'énergie à trouver !).

Bref, je vous invite à découvrir Fanny Gayral. Avec ce roman ou un de ses précédents. Au choix. Parce que vous aurez envie de lire les autres ensuite, alors commencez par celui que vous voulez !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          00
🍂. Une superbe livre qui m'a beaucoup touché ! L'histoire d'Angela est prenante et donc on veut savoir ce qu'il se passe pendant ce stage.
.
🍁. A des moments, je me suis comparée à elle pendant son stage.
.
🍂. Une très belle histoire que je ne peux que vous recommander de lire . La plume de l'auteure est superbe 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire de rapport mère fille intéressant à creuser.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}