📜 service presse 📜

Fanny Gayral @fannygayralauteure
📙 @eyrolles_romans
� pages
➡ 6 juillet 2023

📚 quatrième de couverture : À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédie sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s'accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d'elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée... de quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromages fermiers ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l'île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. de quoi bousculer toutes ses certitudes...

📚 mon avis : l'idée du titre mêlant la psychologie, la randonnée de ce roman de développement personnel m'a beaucoup plu.
Pendant la lecture nous allons alterner entre le récit de la vie d'Angela et le livre qu'elle va lire durant le roman. J'ai trouvé cela assez particulier. le roman va aussi beaucoup tourner autour de la relation mère fille qui se construit entre Angela et sa maman dépressive. Ce roman a quand même un axe très psychologique qui aborde des thèmes pas toujours facile comme la dépression, la résilience ou le fait d'apprendre à savoir lâcher prise. Ce qui ne rend pas la lecture aussi légère qu'on pourrait le croire en lisant le titre et en voyant la couverture. Cependant j'ai trouvé les personnages très attachants et même parfois bouleversants dans leur relation. J'ai trouvé la lecture de se roman percutant très enrichissant sur le plan personnel.

#feelgood. #developpementpersonnel #psychology #psychologie #depression #dondesoi #eyrolles #eyrollesromans #psyjeuneetrandonnee #fannygayral #psy #randonnée #jeûne #depassementpersonnel #lecturedete #lecturefeelgood #lecturefinie #lectureterminée #bookgstagram #bookstagrameur #booksta #bookstagrammeuse #influencer #ideelecture #servicepresse #chronique #chroniquelitteraire #avislivresque #avislitteraire #avislecture
C'est un roman que j'avais reçu quand je faisais partie du club lecture de la maison d'Éditions Eyrolles mais je n'avais pas pris le temps de le lire encore.
C'est un roman qui m'a beaucoup touchée car ça parle de la relation entre les filles et leurs mamans qui est assez difficile ou pas du tout fusionnelle. En étant maman d'une petite fille j'espère que nos relations seront pleines d'amour plus tard et fusionnel. J'ai une relation très pudique avec ma maman on ne se dit jamais "je t'aime" car ça ne se fait pas chez nous et je n'ai pas été élevé de cette manière. Pendant mon adolescence j'ai souvent été jalouse de mes copines qui allait faire du shopping avec leur maman ou leur disait beaucoup de choses car pour ma part ce n'était pas du tout le cas. Mais en grandissant j'ai appris que l'on n'a qu'une seule maman et qu'il fallait faire avec et sans et surtout apprécier chaque moment de bonheur.
Dans le roman Angela vit au moindre fait et gestes de sa maman qui l'appelle au secours sans arrêt. On voit bien que les rôles sont inversés. Angela fait tout pour sa maman et elle en oublie son existence. Sa maman qui fera tout pour la faire culpabiliser et responsable en partant à ce stage.
Une de ses collègues partira avec elle lors de ce stage jeûne et randonnée et par la même occasion lui prêtera un livre. Un livre écrit par une psychologue qui l'aidera à cheminer vers un autre chemin de sa vie. Ce stage sera plein de rebondissement et j'ai vraiment apprécié de passer ce moment avec tous ces personnages.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Je connaissais la plume de Fanny Gayral pour avoir lu il y a quelques années "Le début des haricots" et j'étais donc ravie de la retrouver dans ce nouveau titre d'autant plus que cette couverture est splendide, non ?

Et je n'ai pas été déçue. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Angela, médecin généraliste à Tours, et qui a donc un métier que l'on ne retrouve pas souvent dans les livres. Celle-ci est arrivée dans le cabinet depuis trois ans et a travaillé et remplacé ses collègues non-stop. Aussi à l'occasion de son installation dans le cabinet, ses collègues médecins lui offrent un stage consacré au jeûne et à la randonnée. Mais la voilà bien embêtée avec sa mère dépressive sur les bras...

En parallèle de cette histoire, on en découvre une autre, en même temps qu'Angela puisque c'est un livre qu'elle va lire, conseillé par une collègue présente au stage aussi. Il s'agit de la retranscription d'une thérapie entre Cécile la psychothérapeute et Estelle la patiente. Une patiente dans laquelle Angela va beaucoup se retrouver et qui va l'aider à ouvrir les yeux pour sortir de l'engrenage dans lequel elle est tombée.

Je me suis facilement identifiée à Angela qui a du mal à penser à elle, toujours présente par contre pour les autres. Je pense que tout le monde se reconnaîtra en elle à un moment ou un autre. J'ai compris ses états d'âme et sa difficulté à s'engager parce que justement c'est profondément humain, à moins d'être totalement égoïste. Les autres personnages apportent de la profondeur à l'histoire car ils amènent de nombreux autres sujets mais aussi de la bonne humeur comme le personnage de Jean-Luc avec lequel Angela va beaucoup sympathiser et échanger.

C'est une histoire pas toujours drôle mais racontée avec beaucoup d'humour et quelques scènes cocasses ce qui fait que j'ai réellement passé un délicieux moment. C'est un roman que j'ai trouvé très juste et qui m'a beaucoup parlé parce qu'il parle de la vraie vie, sans forcément l'idéaliser.
Ce roman à la jolie couverture et au titre un peu surprenant m'ont tout de suite interpelés ! Je remercie Pauline @eyrolles_romans pour cette belle découverte.

Résumé : À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédit sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s'accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d'elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée… de quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromage fermier ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l'île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. de quoi bousculer toutes ces certitudes…

En ouvrant ce livre, je m'attendais vraiment à un roman léger axé développement personnel mais pas vraiment…. Cet ouvrage alterne entre vie d'Angela et le livre qu'elle lit lors de son séjour : le témoignage d'Estelle.
Même si ces deux « histoires »m'ont un peu décontenancées au début, j'avoue que le lien se fait très rapidement et on comprend qu'il y a un fil conducteur.
A travers ce roman, l'autrice, devenue Gestalt-thérapeute aborde de nombreux sujets fort intéressants dont les relations mère-fille qui parfois peuvent être complexes voire difficiles et la dépression d'un proche.

Comment aider sans sombrer et être aidé à son tour ?

Voilà une lecture enrichissante qui nous entraîne vers un cheminement intérieur, qui nous donne quelques outils pour créer des choix pour une vie meilleure et nous reconstruite sans culpabilité.

Connaissez-vous l'autrice ? Ce roman vous tente-t-il ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le premier livre de Fanny Gayral que je lis. Ce livre sur les relations mère/fille est très bien écrit et nous dévoile une réalité que beaucoup d'entre nous rencontrent.
En parallèle de l'histoire d'Angela, nous suivons les séances de thérapie d'Estelle dont la mère est envahissante et à qui elle n'ose pas dire non.
J'ai trouvé ces séances très intéressantes. Fanny Gayral nous montre de l'intérieur les réactions de Cécile, la thérapeute, face à sa patiente.
L'absence des pères ainsi que celle de la fratrie m'a interpelée. J'ai retrouvé dans l'histoire d'Angela une grande partie de ma vie, même si j'ai la chance d'avoir un mari et trois filles qui m'ont beaucoup aidée. Une mère seule, dépressive et une soeur éloignée. Angela est abandonnée, seule face à la dépression de sa mère et c'est très lourd à porter.
Ce roman questionne et apporte quelques éléments de réponse. Ne faut-il pas reconnaitre que ça va mal, l'accepter et tendre vers le mieux ?
C'est une lecture que je conseille, que l'on ait des problèmes relationnels avec sa mère (ou sa fille) ou non.
Angela est médecin généraliste à Tours. Elle consacre sa vie à ses patients et à sa mère qui souffre d'une grave dépression. Lorsqu'elle intègre officiellement la maison médicale, ses collègues lui offrent un stage d'une semaine afin de recharger les batteries. Elle profite de cette escapade pour lire un ouvrage emprunté à sa consoeur, un livre qui traite de la complexité des relations mère-fille. Cette semaine pourrait bien chambouler toute son existence...
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman est construit sur une alternance entre la vie d'Angela et le livre qu'elle lit. On découvre cet ouvrage en même temps que la jeune femme. Cette alternance m'a un peu déstabilisée au départ car j'étais davantage intéressée par l'histoire de la jeune médecin que par son roman. Mais peu à peu, les fils s'entrecroisent et on comprend que c'est ce livre qui va l'aider dans son cheminement.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La randonnée principale de ce roman est celle qui emprunte le chemin de vie d'Angela et j'ai trouvé fantastique de l'accompagner pendant quelques kilomètres.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La jeune femme et sa mère ont un lien très spécial, à la fois fort mais aussi si fragile... En ça je ne me suis pas vraiment identifiée au personnage principal. Mais les questionnements qui sont soulevés peuvent finalement concerner n'importe quelle relation. Et je suis persuadée qu'à travers ce roman chacun pourra trouver des réponses ou des pistes de réflexion sur la complexité des liens qui nous unissent.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec des personnages attachants, à la psychologie travaillée. Des notes d'humour viennent contrebalancer les réflexions intenses qui nous animent. J'ai trouvé beaucoup de justesse dans cet équilibre.
C'est le titre qui m'a tout de suite attirée dans ce livre, résonnant comme un programme bien-être, et je ne me suis pas trompée puisque c'est ce que va vivre l'une des héroïnes. La couverture a fini de me séduire, elle a un petit air d'été de vacances qui est de saison. En plus, je découvrais une autrice que je ne connaissais pas, tout était réuni pour titiller ma curiosité.

J'ai donc fait la connaissance d'Angela, c'est une jeune médecin généraliste de 33 ans qui vit à Tours. Elle se dévoue pour son travail, ses patients, mais aussi pour sa mère, qui vit seule et est dépressive. Autant dire qu'elle n'a jamais un moment pour elle, pour se reposer ou se distraire. Sa vie est entièrement tournée vers les autres. C'est pour ces raisons que ses collègues lui offrent un cadeau de bienvenue original, une semaine de stage jeûne et randonnée. Elle est contente de ce cadeau et en même temps très angoissée. Elle hésite même à refuser, mais ses collègues l'obligent. Comment faire avec sa mère, comment la laisser seule, Angela met en place tout un système pour que sa mère ne soit jamais laissé seule à elle-même. Là voilà donc partie sur l'île de Ré pour faire ce stage hors du commun, où les participants se soumettent à un jeûne, et où il font des randonnées. le jeune est difficile à tenir pour Angela, très friande de fromage. Les participants vont s'entraider. Ça remue pas mal de choses chez Angela, surtout psychologiquement. Cette distance et cet isolement lui permettent de faire le point sur sa situation privée.

Dans un même temps, nous suivons également Cécile, une psychothérapeute. Elle reçoit une nouvelle patiente, Estelle, qui veut commencer une psychothérapie. Elle a également des problèmes relationnels avec une mère trop présente et étouffante. Estelle n'arrive pas à lui dire de la laisser mener sa vie comme elle l'entend. Avec l'aide de Cécile, elle va décortiquer son passé, sa relation avec sa mère.

Au début, je me demandais quel rapport il pouvait exister entre les deux jeunes personnes. On n'a pas tout de suite la réponse, mais une fois que je l'ai eue, tout s'est bien imbriqué et j'ai compris le lien qu'il y avait entre les deux femmes, Estelle et Angela. Elles ont toutes deux un rapport mouvementé avec leurs mères respectives, elles ont du mal à montrer qui elles sont et ce qu'elles veulent pour elles-mêmes. Elles se remettent beaucoup en question, elle veulent vivre leurs vies sans pour autant couper les ponts avec leurs mères. Les relations mère-fille ne sont jamais simples. Ce sujet m'a beaucoup parlé, je suis maman de trois jeunes femmes, ce n'est pas toujours simple, et j'ai été aussi la fille de ma mère, et ça n'a pas toujours été simple. J'ai retrouvé beaucoup d'elle dans les mères d'Estelle et Angela. Ce côté dépressif et à la fois du genre à se mêler de tout... Comme le dit si bien Angela à la fin du livre, il ne faut pas oublier que nos mères sont des femmes elles aussi, qui ont leur passé, leur histoire, leur vécu, et que parfois elles font ce qu'elles peuvent. J'ai trouvé cette pensée si juste.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les autres messages et valeurs qui circulent dans ce livre et que l'autrice fait passer à travers les deux femmes. Ça m'a parlé à moi, et je pense que ça parlera à beaucoup d'autres lecteurs, on a tous une maman, sinon on ne serait pas là. Malgré tout, je ne me suis pas attaché tout de suite aux personnages, j'ai eu comme une sorte de distance avec elles, alors que la narration est à la première personne du singulier, ce qui d'habitude me fait ressentir les émotions beaucoup plus fort. Je pense que je me suis mise dans une sorte de défense par rapport aux émotions, et j'ai pris plus de recul que d'habitude. Mais cela n'a pas duré, et mes barrières sont tombées. Je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai perdu ma maman il y a peu, je fais moi-même un gros travail sur ma relation avec elle. Peut-être aurais-je dû lire ce livre plus tard.

En tout cas, quand mes défenses sont tombées, j'ai ressenti beaucoup plus de choses pour les protagonistes. Angela m'a touchée, j'ai eu envie de l'aider, de lui dire de profiter de cette semaine de repos, j'ai réussi à me la représenter comme une amie réelle. Estelle est elle aussi très touchante. J'ai cependant gardé une petite distance avec elle car c'est la psychothérapeute qui raconte l'histoire d'Estelle, c'est moins direct. J'ai d'ailleurs trouvé cette médecin géniale, j'aimerais beaucoup avoir la même, je ne connaissais pas du tout la Gestalt Thérapie, et je trouve ce procédé de soins fort intéressant. Je me disais en lisant que l'autrice en parlait fort bien, mais en lisant sa biographie, j'ai vite compris vu qu'elle est médecin elle même et surtout psychothérapeute. Et du coup, tout ce qu'elle démontre ou dit dans ce livre a encore plus de poids, car elle connait bien le sujet. J'ai d'ailleurs eu la sensation que le dernier chapitre en italique concernant la psy et Estelle reflétait vraiment les pensées de l'autrice sur la psychothérapie. Et lorsque son mari lui dit à la fin "En fait, ton bouquin, c'est une déclaration à la psychothérapie.", j'ai ressenti exactement la même chose pour ce livre de Fanny Gayral. C'est une façon pour elle de remercier ses patients qui ont fait aussi ce qu'elle est aujourd'hui.

Les autres personnages qui gravitent autour d'Angela sont ceux qui font la semaine de jeûne et randonnée avec elle, ils sont fort sympathiques, une mention spéciale pour Jean-Luc qui m'aura bien fait rire. Ça fait du bien, ça crée des petits moments de pause dans la lecture. Les sujets abordés sont multiples, il n'y a pas que la relation mère-fille, il y a aussi les relations avec les autres, la vie affective, le stress occasionné par la vie de tous les jours, entre le travail, les enfants, c'est vrai qu'une semaine comme celle qu'Angela passe ne peut faire que du bien, pour déconnecter et se remettre en question. Cette histoire parlera à beaucoup tellement de nombreux sujets sont abordés, il est aussi question de résilience, de don de soi, de deuil. C'est parfois tout doux, c'est aussi parfois plus dur, plus violent, plus incisif. Chacun vivra cette lecture de façon différente, selon sa propre histoire personnelle.

Je découvre Fanny Gayral, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, il y a beaucoup de fluidité, pas de lourdeurs dans les descriptions. Les lieux sont bien dépeints. Les chapitres alternent entre ceux concernant Angela et ceux pour Estelle. Ces derniers sont en écriture italique, ce qui permet de mieux repérer le changement de personnage. Cette alternance donne beaucoup de rythme à la lecture. J'ai trouvé le rythme plus lent lorsque c'était les chapitres d'Estelle, mais ça se comprend, ce sont des séances de psy, c'est plus calme, on suit au rythme de la discussion et la réflexion entre la médecin et sa patiente. On est plus dans la réflexion que dans l'action, celle-ci on la retrouve avec Angela.

J'ai bien aimé la lecture de ce livre. J'ai bien aimé les messages qu'il délivre, j'ai été touchée par certaines réflexions, et j'aime quand mes lectures ont ce double effet de me divertir et de me pousser à la réflexion. J'ai aussi aimé découvrir la plume de Fanny Gayral, que je vais continuer à suivre et que je lirai à nouveau avec plaisir. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les histoires touchantes et qui vous poussent dans vos retranchements.

Angela est médecin généraliste à Tours. Sa vie tourne autour de ses patients et de sa mère dépressive.
Pour fêter son installation dans la cabinet médicale où elle exerce en tant que remplaçante depuis deux ans, ses collègues lui offre un semaine de jeûne et randonnée avec un départ pour la semaine suivante.
Constatant qu'Angela ne prenait que peu de temps pour elle, ses collègues ont voulu lui donner un coup de pouce.
Dans la tête d'Angela, cette semaine va être difficile pour sa mère. Elle qui veille à lui rendre visite chaque jour, ne pourra pas la voir pendant une semaine. Elle va alors s'organiser pour que d'autres prennent la relève durant son absence.
Elle part dont sur l'île de ré pour débuter son jeûne. Sur place, elle va prendre conscience que depuis toujours elle a endossé le rôle du parent au lieu de celui de l'enfant et que sa soeur est trop peu investie dans la maladie de sa mère. Tous comptent sur Angela, mais celle-ci a envie qu'on prenne soin d'elle également.
Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette lecture. La partie psychologique est très poussée et détaillée, j'ai vraiment eu du mal avec ces passages.
J'ai nettement préféré la partie où on est ancrée dans la vie d'Angela et où on découvre sa vie, son cheminement et sa prise de conscience.
Ceci reste un avis personnelles, je suis certaine que ce livre trouvera son public.
L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente ?
J'ai dévoré ce livre en deux journées. Je suis tombée dessus par hasard grâce à un post sur Instagram et je me suis laissée tenter ( Pourtant au début j'étais plus que mitigée car les romans feel good qui se termine toujours comme un feuilleton de Noël, en ce moment, ce n'est pas ma tasse de thé. )
Et me voilà embarqué avec Angela dans les tourments de sa vie, qui peuvent parler à grand nombre d'entre nous.
J'ai beaucoup aimé la double narration, ce livre est un roman de développement personnel, qui traite la psychothérapie sous différents angles, qui permets à la fin d'appréhender différemment plusieurs aspects comme la résilience, la dépendance affective, le complexe du sauveur et j'en oublie certainement d'autres !
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, chacun étant très différent, je me suis reconnu dans plusieurs d'entres eux. Ce roman m'a fait énormément de bien ! Je vous le recommande :-)
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #98

J'ai lu “Psy, jeûne et randonnée”, de Fanny Garay en lc avec … et je remercie Pauline de chez Eyrolles pour l'envois, dans le cadre d'une collaboration non rémunérée, service de presse.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Nous suivons Angela qui dédient sa vie à ses patients et sa mère dépressive, et comme elle ne s'accorde jamais de temps pour elle, ses collaborateurs lui offrent un séjour “jeûne et randonnée” histoire qu'elle puisse décompresser. Parallèlement nous suivons Cécile, thérapeute avec une de ses patientes …

Au travers de ces deux histoires, l'auteure aborde la complexité de la relation mère-fille, et la capacité à lâcher prise, la dépression, des thématiques difficiles que nous allons ici explorer d'une part au travers de la thérapie et d'autre part avec l'histoire d'Angela.

En toute honnêteté, je ne m'attendais pas forcément à ça en me plongeant dans ce livre, mais à une histoire plus légère, nous alternons entre deux histoires compliquées, avec des personnages qui ont du mal à penser à eux, qui disent oui même si au fond d'eux ils ont envie de dire non. Les sujets sont douloureux mais je m'attendais à autre chose sur cette relation complexe entre mère et fille, la thérapie a pris trop de place à mon goût. J'ai préféré les chapitres concernant Angela, mais encore une fois je vous invite toujours à vous faire votre propre avis. Je pense tout simplement que je suis peut-être passée à côté de certaines choses … je ne me suis pas retrouvée dans les personnages, car au grand désespoir de mon entourage je n'ai aucun scrupule à dire non quand je n'ai pas envie du coup j'ai eu du mal à me mettre à la place d'Angela.

La plume de l'auteure est fluide, et je trouve la couverture magnifique, elle nous invite clairement aux vacances !

Alors ce roman vous tente, lisez-vous des romans de développement personnel ?