Pour commencer, je tiens à remercier Alan Alfredo Geday pour l'envoi de son roman.

La légende de Larry Hoover raconte l'histoire d'un jeune noir américain vivant dans l'ombre de son frère aîné et cherchant encore un sens à sa vie. En pleine période de ségrégation raciale, Larry va devoir faire face à la guerre, au racisme, aux conflits politiques et à l'amour.

Bien qu'il s'agisse d'un roman historique, cette histoire est basée sur des enjeux encore actuels, qui ne sont pas sans rappeler le mouvement des #BlackLivesMatter suite aux violences policières à caractère raciste et au meurtre de George Floyd.

Tout d'abord, parlons de la plume. L'auteur écrit avec une fluidité très plaisante à lire. Il sait retranscrire différentes ambiances et sentiments, même au plus fort de la guerre.

Sur ce point, la partie sur la guerre du Japon m'a beaucoup marquée. J'ai trouvé que la violence mais aussi la fraternité entre frères d'armes étaient vraiment bien dépeintes. On a l'impression de vivre soi-même les sanglants conflits aux côtés de Mike, Larry et tous leurs camarades.

La relation qu'entretient Larry et sa famille est très touchante. C'est un peu le jeu du ''qui aime bien châtie bien''. Au début, on a l'impression que c'est Mike qui est le personnage principal. Au final, on sent la prise d'importance de Larry et son affirmation, au retour de la guerre.

La partie suivant celle au Japon est plus violente encore, selon moi. En effet, Larry fait désormais face aux terribles membres du KKK qui n'hésitent pas à perpétrer des horreurs à l'encontre des populations noires.

L'histoire d'amour avec Nataly m'a beaucoup plu. Elle est à la fois difficile et belle. On comprend les raisons qui les relient et celles qui les séparent. Ce paradoxe entre tentation et interdit était bien dépeint.

Pour finir, ce roman historique m'a sortie de ma zone de confort mais j'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur et l'évolution du personnage principal. Je recommande !
Bonjour,
dans le roman Kennedy est assassiné pendant que Larry est au Viet nam,et il rentre en 1960.En réalité Kennedy n'est tué qu'en octobre 63.D'autre part, l'auteur présente a deux reprises Thomas Jefferson,comme ex président de la confédération.Thomas Jefferson fut un des premiers présidents,signataire de la déclaration d'indépendance.Le président confédéré était Jefferson D'avis.Domage qu'un auteur prétendant écrite un roman historique a pas pris la peine de se documenter un minimum...
Une plume maîtrisée et passionnante qui nous entraîne de la fin des années 50 au début des années 60 aux États-Unis. La guerre fait rage au Vietnam, la légende des Kennedy va bientôt s'ouvrir alors que les noirs américains se battent avec ferveur pour leurs droits civiques et que les noms de Martin Luther King, Malcolm X ou Cassus Clay sont évoqués.
À travers l'histoire de Larry Hoover, gamin de Harlem, adolescent chez lequel commence à souffler le vent de la révolte, soldat au Vietnam et militant acharné pour les droits civiques des Afro-americains, c'est tout un pan de l'histoire des US que nous conte l'auteur.
Ce roman est prenant de bout en bout : l'auteur y décrit l'histoire de la famille de Larry et les divers sentiments qui les assaillent face à la révolte grondissante contre l'establishment des américains blancs. Alors que sa mère accepte sa condition et pense surtout à sa famille et que son frère passe ses frustrations dans la boxe tout en rêvant de fonder une famille, Larry, lui, lit le journal. Trop intellectuel ? Trop passif ? Qui sait ce qu'il serait advenu de ce jeune ado timide si un événement majeur n'était pas venu bouleverser sa vie : l'enfer du Vietnam. Comment alors croire en une Amérique qui vous refuse tous les droits, où la ségrégation règne mais pour laquelle vous êtes assez "bien" pour servir de chair à canon dans une guerre à laquelle vous ne comprenez rien ? Larry en reviendra à jamais changé.
Nous voici alors plongés dans la lutte des Afro-americains pour leurs droits, mouvements universitaires, intellectuels, de gangs face à des policiers racistes, des états où les noirs sont moins que des animaux et où le Ku Kux Klan peut tout se permettre. L'histoire de l'Amérique continue à s'écrire dans la violence et le sang.
Tout au long du livre je me suis demandée comment ce jeune homme allait évoluer : plutôt placide au début je m'interrogeais : comment allait-il entrer dans la légende ? Puis, à l'image de ses propres pensées, parce que oui on se met dans la tête du héros avec facilité, je me suis dis mais que va-t-il faire au Vietnam ? Et enfin je me suis inquiétée pour son avenir.
Étrange de s'attacher à un personnage, de ressentir ses émotions lorsque l'on est à mille lieux de sa vie, de son pays, de son statut social et même de son époque. Magie de la lecture et de l'écriture... Mais n'avons-nous pas un peu de Larry Hoover en chacun de nous ? Cette frustration face aux injustices, notamment sociales, cette envie de révolte qui gronde en nous, ce désabusement et cet écoeurement face à ceux qui ont l'argent, le pouvoir, qui nous gouvernent ? Certes les choses ont grandement évolué pour les droits des Afro-américains mais il reste encore tant à faire et nous avons vite oublié que ces acquis sont en fait tout récents et que cela n'a pas été sans violence. La seule différence c'est que Larry Hoover est, lui, passé à l'acte.
Ce roman a vraiment été pour moi une superbe découverte. À partir de l'histoire d'un jeune homme que rien ne prédestinait à devenir un ardent défenseur des droits des Afro-americains l'auteur nous plonge dans cette période charnière et fascinante de l'histoire américaine, écrite dans le sang et le Chaos.
Lien : https://www.facebook.com/per..
'ai refermée la dernière page du livre avec un mélange d'émotions. Je n'ai jamais imaginé pouvoir aprécier autant ce roman.

Au départ , j'avais peur car je sors tout à fait de ma zone de confort mais cela s'est avéré une belle réussite.

On fait la rencontre de Larry , un jeune noir, qui vit dans le quartier de Harlem à New - York. L'histoire se passe à la fin des années 50 - début 60. Et à cette époque, on sait pertinamment que les noirs ne sont pas bien traités.

Son parcours est marqué par un départ pour la guerre du Vietnam et là ... Je n'en dirais pas plus.

C'est un magnifique ouvrage. La plume de l'auteur est très fluide avec excellent fond et forme.

C'est que l'on retrouve énormément de valeurs telles que l'amitié, l'amour, le courage.

Une lutte contre le racisme qui nous fait ouvrir les yeux sur l'importance de l'égalité de l'être humain peu importe sa couleur de peau ou même de ses croyances.

J'ai vraiment aimé cet acharnement que le personnage nous a montré tout au long de son parcours.

Larry est une sacrée légende.

Merci à l'auteur pour sa confiance.
Lien : https://vanessa-et-ses-lectu..
😍 A la découverte de 😊
La légende de Larry Hoover de Alan Alfredo Geday
Auto-édité

Merci à l'auteur pour sa confiance avec ce livre qui est son deuxième roman.

Harlem, fin des années 50, Gladys est fière de sa communauté et de sa vie. Mais pour ses enfants et leur génération, la vie ne peut se résumer à cette vie de non droit. Ils veulent plus, plus d'espoir, plus de droits, plus de dignité, plus de pouvoir.
Anita est trop jeune pour se poser des questions, Mike lui se réalise dans la boxe et dans son amour pour Nataly.
Mais Larry bout d'indignation et de frustration face à la passivité et l'inaction de son peuple. Il commence lentement à s'engager aux côtés du procureur de New-York en cherchant des preuves pour innocenter un noir qui risque la peine de mort. Mais ses espoirs ont vite douchés quand lui, son frère et son copain Jimmy sont envoyés combattre au Vietnam.
Sans aucune formation ils se retrouvent en zone de combat. Ils y découvrent l'autorité abusive, la folie des hommes, les horreurs de la guerre, et toujours ce racisme latent.
Revenu du Vietnam avec de douloureux souvenirs, Larry doit se reconstruire. Et le combat pour la cause des noirs est un combat à la hauteur de sa hargne. Va naître ainsi la légende de Larry Hoover.

Un roman passionnant qui se dévore d'une traite. J'ai été littéralement emballée par la plume de l'auteur qui nous projette dans cette Amérique en pleine mutation. J'ai pensé au film Forrest Gump en lisant ces pages. On voit défiler l'histoire de l'Amérique avec sa grandeur et ses déficiences, le tout accompagné d'une bande-son qui a marqué ce film. Et dans ce livre aussi la musique nous accompagne, que ce soit les chansons réconfortantes de Glorya ou les chansons du Savoy Ball Room où la jeunesse de Harlem s'échappe le temps d'une soirée.

La première partie du roman est plutôt dominée par l'histoire américaine et Harlem. La ségrégation qui sévit toujours, les espoirs et la rébellion de la population Afro-Américaine.
Quand on pense que le 15ème amendement de la Constitution qui garantie le droit de vote à tous date de 1870, il faudra tout de même attendre 1965 pour que l'adoption de la loi permettent à tous d'exercer ce droit démocratique.
Deux lois vont enfin permettre aux Afro-Americains d'exister au même titre que n'importe quel citoyen américain : le Civil Rights Act en 1964 qui met fin à toute forme de ségrégation et discrimination et le Voting Rights Act en 1965 qui interdit les discriminations raciales dans l'exercice du droit de vote.
Mais les mentalités sont plus longues à évoluer, et l'on sait, ne serait-ce que par de récents événements, que le combat de cette communauté n'est toujours pas abouti partout.

La seconde partie du roman est plus centrée autour de Larry. de retour de la guerre, il est transformé, plus dur, plus amer aussi. Il va mettre sa rage au profit de la cause des noirs et devenir un leader inspirant toute une génération.
De Harlem à l'Alabama, des pigs (policiers) new-yorkais au Ku Klux Klan, Larry et son groupe des Blacks Tigers vont voir lutter et se battre sans cesse.

Bien que le personnage et le groupe militant soient issus de la fiction, on retrouve des analogies avec des groupes ayant réellement existé. de même l'auteur cite quelques figures connues ou certains faits marquants qui ont émaillé le mouvement américain des droits civiques.

Une superbe fresque de cette période, traitée avec beaucoup de réalisme et de lucidité.
Le plus effrayant dans cette histoire est le fait que certains faits de ces années là ont resurgi dans l'actualité récente. Ce combat ne prendra-t-il donc jamais fin?

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/l%C3%A9gende-Larry-Hoover-Alfredo-GEDAY-ebook/dp/B08¤££¤38Le Civil Rights Act40¤££¤
Au vu du résumé et de cette magnifique couverture, je voulais savoir comment Larry Hoover rentrerait dans la légende bien que j'en avais une petite idée.
C'est un sujet qui a été traité plus d'une fois mais lorsque c'est fait avec talent, j'en redemande. Et c'est le cas ici. L'auteur mêle habilement les faits historiques à son roman. du coup, je me demande à la fin de ma lecture si ce Larry Hoover n'a pas réellement existé. Et cela nous montre le talent de l'auteur ! Bien sûr, il suffit de regarder les grandes figures qui ont marqué l'histoire dans la lutte pour les droits de la communauté noire pour se dire qu'il existe de nombreux Larry Hoover, et qu'il y en aura encore beaucoup d'autres !

*****
Larry est le cadet de la famille Hoover et vit avec sa famille à Harlem dans les années 58. Son père s'est enfui de la maison après la naissance de sa petite soeur. Il a un grand frère, Mike, qui voue une passion à la boxe et qui a pour modèle Cassius Clay.
Larry est intelligent mais plutôt passif. C'est également un rêveur, il rêve d'un monde meilleur où les Noirs auraient les mêmes droits que les blancs. Dans une Amérique encore empreinte de ségrégation, c'est une chose qui n'est pas prête d'arriver.
Un jour, Il va se voir contraint et forcé d'aller combattre au Vietnam et de défendre le drapeau de cette même Amérique qu'il le méprise à cause de sa couleur de peau. Il va passer du rôle de spectateur à celui d'acteur.
La guerre peut vous anéantir, vous briser ou vous rendre plus fort, plus résistant. Là où certains se perdent, d'autres s'affirment. Ce sera le cas pour Larry, cette guerre va le révéler, va lui prouver de quoi il est capable. Il va oser affronter son chef blanc et va devenir un héros. Mais ce qu'il vivra là-bas, durant cette guerre, va le changer à jamais.
La légende est en train de naître.

*****
L'histoire, qui prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, est découpée en quatre parties : quatre pans essentiels dans la vie de Larry Hoover qui pourraient être intitulés ainsi : l'innocence, la prise de conscience, la renaissance et la sentence. J'ai senti un peu de longueur dans la 3e partie jusqu'à ce que la haine de Larry explose mais le récit prend ensuite encore en intensité.
Une histoire pendant laquelle la musique jazz et les chants gospel tournent en boucle dans ma tête.
Alan Alfredo Geday a construit, peaufiné son personnage durant deux ans et ça explique pourquoi ce Larry Hoover est tellement authentique, humain. L'auteur nous montre bien son évolution, nous sommes témoins lorsqu'il perd son « innocence », lorsqu'il rentre du Vietnam.
Je lis des choses qui me prennent aux tripes comme le fait qu'Harlem puisse être un lieu qui semble être une douceur de vivre pour les noirs en comparaison avec l'état d'Alabama, là où le Ku Klux Klan sévit en toute impunité et avec l'appui des blancs. Quelle différence ça fait de partir faire la guerre au Vietnam ou de la faire dans son propre pays afin d'avoir un minimum de considération !
C'est une question choc, je l'admets mais une question que je me suis posée.

L'auteur a une écriture forte, empathique qui réussie à transmettre des sentiments forts comme la colère de ses personnages. Une écriture forte qui nous plonge dans L Histoire avec une facilité déconcertante.
Cette histoire dramatique nous montre à quel point il est difficile d'être noir et américain en même temps. Et pourtant, les Etats-Unis se veulent un pays où tout est possible (sauf si vous êtes noir).

Malgré la lutte, les combats de tout ces Larry Hoover d'hier et d'aujourd'hui, le problème me semble loin d'être résolu, si je m'en réfère à l'actualité.
Lien : https://www.facebook.com/les..
La légende de Larry Hoover de Alan Alfredo Geday.

Cette histoire c'est un sacré voyage dans le temps !
On part dans la fin des années cinquante, dans la magnifique ville de New York et de là, on va suivre Larry Hoover dans ses aventures, en passant par la guerre de Vietnam, fait très intéressant de cette histoire.

Mais, qui est Larry Hoover?... Il faut lire ce roman pour le savoir.

J'ai énormément apprécié ma lecture, la plume de l'auteur est fluide, baste et riche !
Aucun moment d'ennui et pourtant, ce roman contient énormément d'information !

Une histoire tragique et magnifique que vraiment nous amène au coeur de cette époque où les gens de couleur étaient traités comme moins que rien, ou ils se battent encore et encore pour leurs droits.

Un récit puissant et poignant car au fond de moi, j'ai ressenti la colère, la tristesse, la joie des personnages.

Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire cette histoire de la quelle je ne sorte pas indemne!

Un roman historique et au même temps noir, définitivement à lire !

L'Amérique des années 60. Des années plutôt glorieuses, enrichissantes, le rêve américain quoi. Enfin seulement si tu as la chance d'être né blanc. Car dans le quartier de Harlem (comme dans tout le pays), la ségrégation raciale est belle et bien présente ; être noir est considéré comme une tare, si bien qu'ils subissent injustices, racisme quotidien, relégués au rang de sous hommes, sans droit de vote ni de droits civiques. Les premières personnes noires tentent bien d'entrer dans l'éducation, mais elles sont en autarcie, méprisée, reluquée par la suprématie blanche. Et c'est dans cette Amérique bien sombre (mais qui a pourtant bel et bien existé, et qui montre parfois, voir souvent des réminiscences) que nous allons rencontrer Larry Hoover.
Larry Hoover, c'est un jeune noir de 17 ans, intelligent, discret. Il est ami avec Jimmy, ce garçon beaucoup plus exubérant avec qui il va vivre de multiples expériences. Mais ce qui taraude Larry, c'est la condition des personnes noires dans la société. Ce sentiment d'injustice, omniprésent, l'envie de réaliser quelque chose de bien... D'élever la condition des personnes noires... Dans ce sens, l'auteur organise notre lecture en quatre temps : le Larry jeune, encore inexpérimenté, qui tente d'aider un camarade à sortir du couloir de la mort, sous le joug d'un procureur blanc ; le Larry brisé, envoyé au Vietnam pour défendre une nation qui ne veut pas de lui, quitte à perdre les êtres qui lui sont chers ; un Larry perdu, torturé mais entreprenant, décidant qu'il faut coute que coute faire évoluer les choses, quelles qu'en soient les conséquences ; et enfin le Larry d'après, jugés pour ses actions, le début (ou la fin) d'une légende pour la communauté Afro-américaine.
J'ai beaucoup aimé la profondeur de ce récit, la justesse des mots. Il n'est pas joyeux, ce livre, il vous emplit d'une amertume réelle, une amertume qui se ressent aussi par les personnages, tous formidablement bien développés. Car si Larry est notre étoile du Nord, les personnages secondaires sont les piliers de l'évolution de ce dernier ; et l'on voit les liens qu'il créé, dans sa vie de tous les jours comme à la guerre. Des liens qui transcendent, des liens surprenants, des liens de haine, des liens d'amour... Ils nous suivent tout le long du récit et accompagne la révolution qui se trame.
La "révolution"... Elle plane sur les États-Unis, fomentée par un petit nombre qui croit, rêvée par Larry. Si l'on me demande ce que je pense des moyens mis en oeuvre pour la développer, pour faire entendre les revendications de la communauté noire ; si l'on me demande mon avis sur l'antinomique confrontation du pacifisme contre la violence ; je répondrai que je n'en sais rien. Car étant blanche, je n'ai pas eu à supporter les violences, je n'ai pas eu à supporter l'amputation de mes droits. le pacifisme, sur le papier, c'est bien. C'est joli, ça sent la rose, on est tout propre et on ne fait pas grand mal. Mais ne faut-il pas marqué les esprits pour se faire remarquer, pour faire avancer les choses ? Encore une fois, c'est mon avis et il n'est bien entendu pas universel. Ce livre nous pousse à la réflexion sur nos droits, nos privilèges ; il nous pousse à nous intéresser à l'autre, à ne pas juger un livre sur sa couverture. Bref, c'est une lecture engagée qui secoue.
Parler de la plume de l'auteur me parait bien secondaire devant l'importance du sujet de ce livre. Mais il est vrai que l'écriture de Alan Alfredo Geday est d'une justesse telle qu'elle fait porter son message droit dans le coeur. Pas de détour, que de l'honnêteté. J'ai donc beaucoup apprécié la prose associée aux problèmes de société, l'intrigue structurée, mais également l'énorme travail de recherche sur la ségrégation.
Ce livre est un sans faute dans son genre, et je pense qu'il est important de le lire ne serait-ce que pour se rendre compte du message qu'il porte. Je vous le conseille vivement.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
le roman nous plonge dans le New York des années 60 avec force et sensibilité. On suit le parcours d'un jeune afro-américain révolté, on partage ses colères et ses ambitions. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants : la mère Gladys, le gouverneur de New York, le reporter John Wise... Un coup de coeur pour ce beau roman ! Alan Alfredo Geday est un écrivain prometteur !
J'ai apprécié la récit, qui se déroule en 1958, un temps où les gens de couleurs n'ont pas les même droits que les autres, un temps pas si lointain et pourtant si proche. le personnage de Larry m'a plu par son côté engagé. Mais il y a un côté sombre car ce combat le mènera à rejoindre un gang, toujours actif à ce jour. Ce gang, les Ganster Disciple, comptent entre 50 000 et 100 000 membres, nés en l'occurrence grâce à lui.

J'ai ainsi découvert l'histoire d'un homme, purgeant actuellement une peine de prison à perpétuité pour différents trafics, considéré comme prisonnier politique. Je ne connaissais pas son histoire et j'ai beaucoup aimé découvrir le début de la vie de Larry Hoover.