Larry Hoover naît noir dans un pays encore en proie à la ségrégation, nous sommes en Amérique dans les années 50. Quelle chance a-t-il alors de faire des études, alors qu'il est brillant, de vivre une autre vie que celle que le destin et les autres ont décidé pour lui ? Alors Larry fera ce qu'on attend de lui : des petits boulots, des combines pas terribles, combattre au Vietnam d'où il reviendra profondément meurtri et décidé à ne plus se laisser faire. Il va fonder un groupe, un « clan » et se battre pour ses droits, jusqu'à aller trop loin ?

« La légende de Larry Hoover » est un livre très documenté qui restitue très bien l'atmosphère explosive de ces années-là. On y sent tout le non-sens des mesures en place, la résignation d'une partie de la population et le ras le bol d'une (infime) autre partie. A la suite des mouvements « Black Lives Matter » de l'an passé et de cette ségrégation qui ne dit pas son nom mais qui est encore trop présente, c'est encore terriblement d'actualité.

J'ai aimé me plonger dans cette Amérique et suivre le cheminement de Larry, même si je ne l'ai pas toujours compris. J'ai cependant moins accroché aux personnages secondaires, les trouvant un peu caricaturaux, peut être le style d'écriture qui n'a pas réussi à me capter. J'avoue être restée tout le long en « survol », mais au vu des nombreuses critiques positives du livre, il semblerait que je sois la seule. Je salue en tout cas le travail de l'auteur, des recherches à l'autoédition, en passant par l'écriture, quelle aventure !, et je le remercie vivement pour l'envoi de son roman.
Fin des années 50. L'Amérique est encore sous le joug de la ségrégation raciale. L'injustice que vivent les afro-americains va être l'engrenage de la montée de groupuscules se battant pour "la cause".
La guerre du Vietnam mettra le feu aux poudres, lorsque l'Amérique demandera à ses enfants noirs de se battre pour leur pays alors qu'ils n'ont même pas le droit de vote.

C'est à travers les yeux du jeune Larry Hoover qu'Alan Geday va nous raconter cette période sombre de l'histoire.
Jeune homme curieux et idéaliste, Larry, âgé de 17 ans, va voir son destin basculer lorsqu'il sera enrôlé pour le Vietnam.

Son personnage est émouvant et complexe. Les traits de caractère sont bien marqués et l'auteur réussirait presque à nous faire  accepter l'inacceptable.
Les personnages secondaires sont attachants et chacun jouera un rôle essentiel dans la vie de Larry.

L'histoire est prenante et j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. le récit est parfois intenable et le besoin de justice ne cesse de battre dans nos veines à la lecture de certains passages.

La plume est ensorcelante et les pages défilent à une vitesse déconcertante. C'est avec le souffle court et la respiration hachée que j'ai vécu la légende de Larry Hoover.
Nous suivons ici le parcours le parcours de Larry Hoover un jeune afro-américain issu de harlem, un jeune qui va se retrouver parachuté, avec son frère aîné au coeur d'un guerre à défendre un pays dans lequel il n'a aucun droit, dans lequel il n'a aucune considération… Il deviendra un jeune homme révolté et prêt à tout pour combattre l'injustice.

Il n'était pas bon naître noir dans ces années la, la ségrégation raciale faisait rage, les afro-américains étaient oppréssés et n'avaient pas l'accès aux privilèges des blancs.

« On ne boit pas la même eau, on n'a pas les mêmes écoles, on n'a pas les même bus. On est indignes de toute liberté… Les bergers allemands des « pigs » sont mieux traités que nous! »

L'auteur aborde avec justesse un sujet délicat, ou fiction et réalité se confondent, on sent qu'il maîtrise pleinement le sujet, qu'un gros travail de recherche sur le contexte historique a été réalisé. Cette époque était très dure pour une partie de la population, et à travers le personnage fictif de Larry Hoover, AAGeday dénonce, l'injustice, la ségrégation, les actes effroyables du Ku Klux Klan, l'inégalité sociale et les malversations politiques et gouvernementales.

Ce récit m'a fait penser à un mouvement présent aux État Unis dans ces années-là, les Black Panthers, fondé dans les années 60 ayant pour objectif de combattre la ségrégation.

Les personnages sont bien construits, et attachants. Je me suis prise d'affection pour Larry, même si il est parfois borderline je comprends tellement sa façon d'agir et de défendre ses droits. Sa mère Gladys est une femme remarquable, qui a élevé seule ses enfants et garde la tête haute. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que les différents personnages blancs, ou noirs sont une réelle représentation du comportement et de l'ambiance de l'époque.

« Il est noir et c'est déjà un crime dans ce pays »

Ce livre est fort en émotions, j'ai été happé par l'histoire et par la plume de l'auteur dès les premières pages, c'est bien écrit avec les mots le ton juste. J'aime beaucoup les romans roman historiques et la je dois dire que je suis pas loin du coup de coeur.
Un roman très immersif, que je conseille vivement pour découvrir un pan de l'histoire de notre monde.

Pour être honnête je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures tant il est riche, mais je ne voudrais pas, vous gâcher le plaisir de le lire.

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman, parce que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Ce roman suit la vie de Larry Hoover, un jeune afro-américain dans les années 60 durant la ségrégation raciale. L'histoire de Larry se découpe en 4 parties :
- Sa vie à Harlem (ghetto noir de New-York).
- La guerre du Vietnam après son enrôlement dans l'armée Américaine.
- Son retour à Harlem après la guerre, où il devient avide de liberté et d'égalité entre les noirs et les blancs.
- Et pour finir, je vais taire la quatrième partie pour éviter de vous spoiler.
J'ai trouvé cette découpe en partie très intelligente et bien réalisée, cela donne un bon rythme à l'histoire et cela m'a permis de rentrer très vite dans le récit. de plus les chapitres courts sont très agréables et rendent la lectures très fluide, impossible de s'ennuyer !
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, autant à Larry qu'aux personnages secondaires qui gravitent autour de lui. J'ai aimé les suivre tout au long de leur péripéties et de leur évolution (notamment celle de Larry), au Vietnam et aux Etats-Unis. Je suis passée par beaucoup d'émotions car c'est un roman très touchant, les descriptions sont très bien réalisées, ce qui donne l'impression d'y être. Je pense que ce roman ne peut pas laisser indifférent. L'auteur trouve les mots justes pour décrire et nous faire vivre l'horreur et les inégalités que subissent les populations afro-américaines dans les années 50/60.
Seul bémol que j'ai relevé et qui est purement personnel, c'est la police utilisée par l'auteur, qui m'a déstabilisée au début, mais avec l'habitude, celle-ci ne m'a plus posée de problème.
Ce livre reste tout de même un gros coup de coeur, notamment grâce à la puissance de cette histoire et de la plume de l'auteur. Je ne peux que vous recommander ce livre !
La légende de Larry Hoover - Alan Alfredo GEDAY

Les premières pages : L'auteur nous invite à New-York, en 1958, dans la communauté noire de Harlem. Gladys vit avec ses enfants dans l'appartement qu'elle a toujours connu : elle y est née. Mike, Larry et la petite Anita vivent là, eux aussi, avec leurs espoirs, la pauvreté mais finalement presque heureux. Mike est destiné à devenir boxeur et s'entraîne sous le regard de Nataly, sa petite amie.
Larry est un enfant différent qui ne supporte pas l'injustice.

Et finalement, comment le contredire ? Quand les blancs ont un regard sur la cause des minorités, il n'est que politique, électoral ou financier. Larry l'a bien compris, même si quelques exceptions confirment la règle.

Enrôlement forcé : Larry est mineur et pourtant, l'Amérique a besoin de lui !!! Si les noirs ont des droits limités, ils peuvent aller se battre au Vietnam pour faire “la fierté de leur nation”.
Larry est enrôlé avec son frère, Mike dans un pays totalement inconnu au climat bien différent de celui de Harlem. Qu'en est-il du racisme ?
Dans cet enfer qui n'en fini pas, Larry fait la rencontre de John Wise, reporter de guerre. Mais il rentre sans Mike…

La légende : Larry rentre du Vietnam avec la rancoeur, la dépression, le vide. Il retrouve Jimmy sous le pont de Brooklyn où il boit du whisky en lisant le journal. le mouvement pour les droits civiques des années 1950-1960 se veut pacifiste mais les noirs américains sont tués lors des manifestations. Que faire contre ces injustices ?

Sa rencontre avec celui qu'on appelle Big Calvin marque l'apparition des “Black Tigers” et de grands changements dans la vie de Larry. Mais je vous laisse découvrir la légende.

Les thèmes du roman : Même si l'esclavage a été aboli, la ségrégation raciale est toujours d'actualité dans certains états des états unis. C'est le thème principal de ce roman qui nous pousse à réfléchir à la situation des minorités. le Ku Klux Klan s'invite aussi dans la vie de Larry Hoover.
Le Ku Klux Klan se nourrit des doctrines racistes ou antisémites de certains essayistes et anthropologues du XIXe siècle. Ils se sont probablement liés à la Franc-Maçonnerie et aux mouvements néo-nazi… Je crois que de nombreux mouvements ségrégationnistes existent à travers le monde et ce roman vient nous le rappeler : un point particulièrement positif si le lecteur y accorde l'intérêt qu'il mérite.

La guerre du Vietnam va changer Larry. Mais je ne peux pas trop développer pour ne pas tout vous dévoiler. Cependant, une guerre reste un traumatisme et elles existent encore dans notre monde “moderne”.

Là aussi, j'y vois une invitation à la réflexion posée de telle manière que je ne peux pas nier l'importance de ce roman.

Ressemblances et incohérences : Quand je parle de Larry Hoover (la personne vivant actuellement aux USA), sachez qu'il a grandi à Chicago et est devenu le chef de file des Supreme Gangsters, qui ont fusionné avec un gang rival pour devenir la Black Gangster Disciple Nation.

Dans le roman, notre Larry est celui des Black Tigers. Je ne dévoile rien en faisant le lien car un gang n'est jamais un groupement d'enfants de coeur. Leurs motivations sont différentes mais la violence est condamnable et si le Hoover de ce monde purge actuellement sa peine à la prison administrative du pénitencier américain à Florence, au Colorado.. Qu'en est-il de notre adorable gamin transformé par le Vietnam ?

La réponse est dans le roman 😉 et j'aimerais beaucoup connaître le ressenti d'un autre lecteur sur le devenir de celui qui devient “légende”.

J'y ai trouvé un petit coté “tout rose” mais, l'histoire est écrite et le personnage en devient très peu crédible. Dommage pour une thématique aussi importante.

Une plume sans âme : Un style est, en littérature, un aspect propre de l'expression chez un écrivain. Il constitue sa façon personnelle de traiter les textes et leur mise en récit, devenant parfois une forme d'identité littéraire.

Dans mes lectures, je retrouve très souvent un style littéraire rapide et vif (coupé). Quand l'auteur parle de ségrégation, de guerre, de lutte, son style est une mer morte. le texte ne révèle aucune émotion et je n'ai finalement rien à développer sur la psychologie des personnages. Je ne me suis même pas attachée à Larry, je n'ai pas versé une larme à la mort de son frère et j'ai simplement suivi cette histoire comme s'il ne se passait rien.

Étrange n'est ce pas ?
C'est d'ailleurs difficile à exprimer parce que rester de marbre face à de tels drame n'aide pas la cause de ces minorités. Larry est au Vietnam comme s'il se promenait sur un chemin verdoyant, heureux de sentir, enfin, une petite pluie rafraîchissante.

J'avoue que c'est ce qui m'a bouleversée dans ce roman, cette plume sans âme dans le confort ces pages, bien loin de la réalité, elle me berçait pour me faire oublier… pour m'éviter de réfléchir ?

En conclusion, une antinomie bien dommage entre les faits et l'écriture qui dérange. le sujet est traité un peu trop rapidement avec ce qui semble être une succession de banalités.
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir envoyé son roman en service-presse.

"La légende de Larry Hoover" est une fiction historique se passant dans les années 60 aux Etats-Unis.
Larry vit avec sa famille à Harlem. C'est un adolescent afro-américain, intelligent et rêveur. Il rêve d'un monde meilleur où les noirs et les blancs auraient les mêmes droits, mais dans les années soixante, la ségrégation raciale est très présente. Alors qu'il est contraint de se battre au Viêtnam et de défendre cette Amérique qui le méprise à cause de sa couleur de peau, il va passer de spectateur à acteur pour faire avancer les droits civiques de la communauté des afro-américains...

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Larry au fil des pages. Il passe de l'adolescent rêveur qui se pose des questions à l'homme marqué par la guerre et révolté qui va fonder le mouvement des « Black Tigers ». C'est un personnage attachant qui m'a beaucoup touché par le fait qu'il soit crédible et authentique. Il veut vraiment changer les choses et changer le destin des personnes noires.

J'ai adoré ma lecture.
Bien que ce soit un roman qui aborde les thématiques de la ségrégation raciale, du racisme, de la guerre du Viêtnam... il est rempli de très bon sentiments comme le courage, l'amitié, la famille.
Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et j'ai dévoré ce roman. C'est une lecture percutante sur la vie et le quotidien dans les années soixante. On découvre une Amérique où la ségrégation est présente, où les personnes de couleur noire n'ont pas le droit de vote mais sont enrôlés faire la guerre.
Avec ce roman, je découvre la plume d'Alan Alfredo Geday qui est très fluide, entrainante et percutante. On ressent très bien au travers des lignes les émotions des personnages. Au fil des pages, on sent que l'auteur est passionné par son sujet et qu'il a fait des recherches en amont de l'écriture.

En bref, un roman puissant sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années soixante.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
C'est ma première lecture d'un roman de Alan Alfredo Geday.
L'histoire et l'ascension d'un homme né à Harlem, élevé avec ses frères et soeurs par une mère célibataire, le père ayant fuit ses responsabilités.
Larry est un jeune homme rebelle, en quête d'identité, qui aime lire et trainer dans les rues avec son ami Jimmy.
"La Légende de Larry Hoover" est un roman fiction historique relatant la ségrégation des années 50. Nous retrouvons quelques événements marquants comme le Vietnam, Mohamed Ali, le mouvement "Black Tigers", le KKK et ses atrocités sans noms, l'assassinat de JFK et tant d'autres.
L'excellente plume de l'auteur, ainsi que son travail titanesque en matière de recherches sur cette période, provoquent une immersion totale suivie d'un raz de marée d'émotions.
Larry Hoover, ou le combat d'un homme pour la liberté, la justice et une communauté.

Je remercie infiniment l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman, pour m'avoir fait vivre tous ces instants de lectures incroyables.
Un livre que je recommande sans hésiter. Frissons, émotions, révolte sont au rendez-vous. À lire absolument!!!!
New York dans les années soixante… Ville fascinante des États-Unis et pourtant pas différente des autres à cette époque, les Noirs sont sévèrement discriminés. Larry Hoover vit à Harlem, quartier uniquement réservé aux noirs, que les blancs fuient comme la peste. Il vit auprès de sa famille, Gladys, Mike et Anita. Très revendicateur, Larry souhaite plus que tout se faire entendre et ne pas rester indifférent envers sa cause. Jusque où ira-t-il pour atteindre une certaine renommée ?

J'ai particulièrement aimé ce livre, que je trouve très bien écrit et d'une certaine fluidité. Divisée en quatre parties, l'histoire est bien découpée et le tout est essentiel pour le développement du personnage. J'ai préféré la seconde partie de l'histoire, où je n'arrivais pas à m'arrêter de tourner les pages. Par contre, je n'ai pas spécialement aimé la mise en page du roman, qui n'est pas assez aérée à mon goût.

Le personnage de Larry est très bien développé, je l'ai trouvé très nuancé tout comme le récit. Larry se bat pour sa cause mais est rempli d'orgueil, il ne veut pas être une quelconque personne qui se bat pour une cause juste, mais veut devenir une légende, un exemple à suivre. J'ai aimé son personnage pour son imperfection. Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, tous ont un développement assez précis, je pense à Mike notamment.

L'auteur possède de connaissances solides sur l'époque, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il apporte notamment des éléments sur la ségrégation mais aussi sur d'autres événements historiques (les jeux olympiques, Cassius Clay…). La seule chose que je dirai sur ce roman est que ça faisait parfois beaucoup d'éléments historiques à la fois, comme un cours d'histoire. Les disperser un peu plus aurait été agréable, mais j'ai aimé en apprendre beaucoup sur l'époque.

En résumé, je recommande très sincèrement « La légende de Larry Hoover », très bien écrit avec des personnages solides et une fin réussie. Je pourrai le relire avec grand plaisir.
Vraiment c'est un coup de coeur! Les sentiments des personnages sont si bien amenés qu'on les ressent. Moi qui ne suis pas vraiment intéressée par les histoires engagées, celle-ci ma complétement conquise. Dans une époque pas si lointaine et tellement révoltante, entre la ségrégation, le racisme et la guerre, on sent une lutte de chaque instant pour la communauté noire. Un fond de politique très bien inséré aussi et un mouvement historique justement dépeint.
J'ai adoré et dévoré la partie sur la guerre au Vietnam, j'étais comme dans un film.
La seule chose que je reproche à ce livre, est la police d'écriture choisie, et je sais que ça peut rebuter parfois quand on n'aime pas... mais là vous passeriez à côté d'un incroyable ouvrage!

Je ne peux que le recommander à tout les gens qui aime l'histoire proche, les usa, le roman engagés et les films de guerre!

Roman noir, roman historique, à la croisée des genres et chargé de tant de mystères passés, ce livre m'a littéralement embarquée.
On débute l'intrigue en 1958, à New York et au fil des pages, on va suivre Larry, sa famille, ses amis, ces Afro-Américains dans un pays, où la ségrégation fait encore rage, tourmenté par une situation géopolitique compliquée.

L'auteur, avec une plume magnifiquement affûtée, nous entraîne dans son intrigue, maîtrisée de bout en bout, à la construction linéaire efficace et captivante, divisée en quatre parties pour vivre quatre temps de l'existence de notre héros. Chaque mot a été réfléchi avec soin et placé pile là où on l'attend. L'utilisation judicieuse du présent nous propulse en arrière... Plus qu'une histoire, c'est un véritable voyage dans le temps, une immersion totale. Il n'omet rien et a travaillé son cadre dans les moindres détails, moeurs, habitudes, faits et gestes, culture, musique... Plus rien n'aura de secret pour vous, le dépaysement se montre bluffant.
On ne peut s'empêcher de s'attacher à Larry, cette "légende", ce jeune homme aussi ordinaire qu'exceptionnel, touchant, malin, courageux et tourmenté... je l'ai adoré.
Du ghetto de Harlem aux forêts du Vietnam et son abominable guerre, de Marilyn Monroe à Cassius Clay, je me suis régalée de la découverte. Cette tranche de vie se veut inoubliable, d'une richesse de documentation et de connaissances aussi justes que fidèles à la réalité historique. J'ai appris une tonne de choses à travers la légende de Larry Hoover. Les faits réels et affaires de ce temps-là sont aussi passionnants que complexes mais l'auteur s'en sort avec brio pour les inclure à son récit, sans jamais faire une seule fausse note, c'est aussi brillant qu'époustouflant. Les descriptions magnifiques ajoutent un vrai plus, pour renforcer les côtés immersifs de l'univers. Les cinq sens en éveil, je me sentais vraiment là-bas, avec eux. L'écriture très visuelle renforce ce sentiment, on se croit devenus de vrais acteurs, secoués par un ouragan d'émotions tant la tension dramatique nous saisit avec force... La psychologie intéressante des personnages m'a conquise, tout s'imbrique à merveille pour en faire une intrigue extrêmement prenante. C'est un roman dense et complet, incroyablement intelligent. L'auteur nous offre des scènes tantôt dures et sombres, tantôt pleines d'espoir. Les dialogues vivants portent le réalisme à son comble, je les ai trouvés si vrais, si forts. La profondeur qui ressort de ce roman est incommensurable. Les thèmes abordés le sont de manière aboutie, sans jugement, avec un merveilleux recul et une sagesse d'âme.
Alan n'oublie pas l'humour, malgré cette période trouble, compliquée et les événements sordides... Un vent de fraîcheur souffle sur l'indicible et nous fait, aussi, du bien.

J'invite tout le monde, en ces temps encore bien trop empreints de ce racisme écoeurant, à faire la connaissance de Larry. Cette formidable leçon de vie, ce devoir de mémoire, ne peut laisser personne indifférent, et la marque indélébile qu'ils laissent en nous gonfle notre coeur et réveille notre humanité. Ce roman est un pur bijou, jamais je ne pourrai l'oublier. Larry est bien plus qu'un ami... c'est... une légende du passé qu'il faut honorer à jamais.