L'Age d'Homme (01/04/2018)
Trentenaire marié et bientôt père, Thomas découvre un beau matin que son visage commence à s’effacer. Devant l’inexorable dissolution de chacun de ses traits, perdu dans le décor d’un continent à la dérive qui ressemble déjà plus à un home qu’à une maternité, il n’a pas d’autre issue que de démissionner de son destin, de s’arrêter sur la voie de détresse, d’enjamber la glissière et de fuir.
À quelques jours de la naissance de son premier enfant, une fille nom... >Voir plus
Je suis entrée dans ce livre comme on entre dans un roman. Je me suis aperçue bien vite que, oui, c'était bien un roman mettant en scène un couple et ses problèmes, mais que c'était surtout le prétexte qu'a choisi l'auteur pour nous parler de sujets qui l'intéressent. Dans un premier temps, il situe l'action dans une région qu'il décrit si bien qu'on la reconnaît à ses montagnes, à son fleuve et à ses chalets. On se trouve ensuite dans un pays du Proche-Orient. On y découvre un monastère dans lequel vivra quelque temps le personnage principal qui ira jusqu'à changer de nom pour changer de vie. Il m'a fallu un peu de patience pour suivre l'auteur dans ces petits chemins de traverse, mais j'ai apprécié ce livre qui est beaucoup plus qu'un roman. G