L'Age d'Homme (01/04/2009)
"Le bon aphoriste doit savoir haïr", disait Otto Weininger, qui cultivait l'aphorisme et la haine avec un égal bonheur. S'il y a bien quelque chose que Virgile Elias Gehrig abhorre, dans le présent "recueil", très peu recueilli, c'est la médiocrité et la suffisance déclinées sous diverses formes (bourgeoise, spirituelle, littéraire, religieuse, etc.), qu'il stigmatise chez celles et ceux qui reste en deçà de la Joie: Joie majuscule, verticale, que l'on peut entrevoi... >Voir plus
Que lire après Soifs et VertigesVoir plus
Petites phrases qui font mouche ou qui tombent à l'eau, ces fragments de souffrances et de joies voyagent à travers l'esprit lucide et fou d'un homme qui écrit, hors des circuits en cul-de-sac d'une société qui noient le désir sous le plaisir insensé. Trop sérieux pour dire le rire ? Sans doute. Trop affirmatif pour les méandres d'une quête de sens ? Peut-être. Trop parsemés, au coeur de sa lucidité, de lieux communs? Hélas. Mais, à n'en pas douter, ça bouscule, ça pose la question obsédante d'écrire, ça élève le débat vers des sommets, l'amour et la mort, le Christ et la poésie, ces cimes si floutées par le vulgaire divertissement d'un monde qui prend pour du bonheur l'agitement frénétique et mécanisé des marionnettes que nous devenons quand la pensée se sclérose.