Les Editions Sydney Laurent (18/11/2019)
4.33/5   9 notes
L’enfance, son innocence, sa pureté ; la justice, ses horreurs, son âpreté : deux mondes qui jamais ne devraient se croiser. Pourtant… Qu’ils soient victimes, témoins, ou même parfois auteurs de faits criminels, nombreux sont ceux confrontés très jeunes à l’appareil judiciaire. Trop jeunes.Face à cette machine qui peut faire grandir ou détruire, l’avocat protège, veille à sauver ce qui peut l’être. Témoin unique de cette confrontation entre deux mondes, il saisit l’... >Voir plus
Que lire après Le crime et l'enfant : 32 procès sous le regard d'un avocatVoir plus
Marc Geiger est avocat pénaliste, il plaide surtout des affaires concernant des enfants et des ados, on peut le voir dans l'émission "Ça commence aujourd'hui" sur France 2.
Il a réuni dans ce recueil les récits de 32 affaires dont il s'est occupé.
Dans l'émission on peut voir que cet homme est plein d'empathie et cela se confirme dans ce livre que j'ai dévoré en deux jours après le lui avoir fait dédicacer au salon du livre de Sablet 2021.
Une lecture pleine d'humanisme et de réalisme à la fois, très intéressante.
Lire c'est aussi savoir sortir de sa zone de confort ... et c est le cas avec ce livre témoignage.
Écrit par Marc Geiger avocat pénaliste qui revient sur 32 de ses procès plus bouleversants les uns que les autres.
Ici pas question de voyeurisme il s'agît par contre d'une farouche invitation à sortir du silence. Il faut être solide pour lire ces témoignages de vies meurtries.

Le procès me laisse, au-delà des larmes, des souvenirs partagés. Embués par la pression, permanente, de toutes parts. Par cette volonté populaire de transformer le jugement en exutoire des idées les plus xénophobes. De transformer la douleur en haine. De réclamer la loi du talion.
Je me souviens m'être levé d'un coup, à la suspension qui a suivi, pour lui faire voir du pays… Un policier d'audience me rattrape par la robe, de peur que je ne l'agresse. Je me contenterai d'une petite phrase perfide : "Je savais déjà quoi penser de vous, je sais maintenant quelle valeur on peut accorder à votre parole."
Je plaide, devant les magistrats et les jurés, en parlant de moi. Ce que je leur dis et que j'espère qu'ils retiendront, c'est une chose simple. Cette pensée que si j'arrive à trouver de l'humanité en P. J., moi, père de trois enfants, alors tout le monde doit être capable d'en trouver.
J'essayais de le faire marrer avec des conneries.
Stéphanie, c'est leur grande sœur à tous.