On connaissait les 10 commandements ( notamment grâce au cinéma et à Charlton Heston), mais on ignorait le onzième commandement« Tu riras de tout, car, vu qu'on va tous crever un jour, seul l'humour te permettra d'avoir un peu de recul sur les vicissitudes de l'existence ».

Ce commandement, que Geluck fait dire à son chat gris bedonnant à la fin de son 18 ème volet du Chat, La Bible selon le chat, l'auteur le met en application de très brillante manière avec ce projet bien périlleux et délicat sur le papier, mais qui réussit parfaitement son pari après lecture.

Geluck a en effet eu l'audacieuse idée de revisiter l'Ancien Testament et la Genèse de l'Univers à travers l'intervention de son Chat en Dieu absolu un peu bèbête et parfois très maladroit. En bon mégalo qu'il est, qui d'autre que le Chat lui même pour jouer, habillé d'une toge blanche, le rôle de Dieu, qui va diriger la création, Adam et Eve, le péché originel, les éléments, les animaux, l'arche de Noé... Tout ça accompagné de son acolyte le mouton (né le sixième jour d'un nuage auquel il a assemblé quatre pattes et une tête, pour le soutenir) et de sa femme, la Grande Faucheuse en personne.

Divisé en deux livres bien distincts ; le premier "dans lequel Dieu va créer des tas de choses épatantes" et le second "dans lequel Dieu va créer l'homme et la femme avec l'aide de son ami le mouton", " Dieu le chat va à chaque fois se retrouver dans des situations de plus en plus invraisemblables et de plus en plus tordantes pour le lecteur, du moins celui qui ne se choque pas pour ce qui pourrait apparaitre, pour les plus pratiquants, comme de vrais sacrilèges.

Cette "Bible selon le chat" est une grande première pour Philippe Geluck puisque c'est la première histoire longue avec le Chat, dont les histoires ne dépassaient alors pas la simple plage. Plus c'est long, plus c'est bon, aurais je tendance à dire, car pour son premier long, le Chat (et Gelluck accessoirement) ont fait très fort, puisque c'est carrément la création de l'univers dans son entier qui passe sous le trait féroce, décapant et désopilant de l'illustrateur et humoriste belge.

Bref, Un pari osé sur le papier, mais qui est plus que réussi à la lecture cette fort jouissive BD.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Encore un condensé d'humour surréaliste comme P. Geluck sait si bien le faire. On dirait de l'impro, comme si le livre avait été construit au fil des inspirations d'écriture.

Très bon moment de détente.
Philippe Geluck se met en trois pour nous faire rire sur Dieu, sur lui et son chat. Drôle de trinité souvent drôle et quelquefois désopilante. Cette façon qu'il a de dessiner des moutons nous rappelle de loin mais en plus iconoclaste, le Petit Prince, d'un Saint : Exupéry, alors que le Chat se prend pour Dieu. Une bible à mettre entre (presque) toutes les mains, sauf celles des croyants purs et durs qui risque de trouver cette bible un peu dure et pas très pure !
Notre très célèbre Philippe Geluck est de retour avec son Chat, pour nous faire de nouveau éclater de rire. Il s'attaque désormais à la Bible, en parodiant ses plus grands événements. Divisé en deux livres bien distincts ; le premier "dans lequel Dieu va créer des tas de choses épatantes" et le second "dans lequel Dieu va créer l'homme et la femme avec l'aide de son ami le mouton" ; n'a pas terminé de nous étonner, en positionnant son Chat dans des situations de plus en plus invraisemblables.

Le Chat se glisse subrepticement dans le rôle de Dieu, et va, comme dans la Bible originelle, façonner la création, les premiers hommes, les éléments, les animaux... Tout ça accompagné de son acolyte le mouton, bourré également de second degré, et de sa femme, la Mort, qui va faire de brèves apparitions dans les deux livres.

Bien sur, l'humour est présent dans chaque page. Philippe Geluck use de jeux de mots plus hilarants les uns que les autres, il crée des situations aussi grotesques qu'absurdes, et ironise grandement sur les événements, de façon à les amplifier. L'humour de cet auteur n'est pas pesant, bien au contraire, il est très léger, et se consomme tout seul.

Mais sous ses airs comiques, l'animal protagoniste cache des propos non dénués de sens. On voit que sous ses drôles de réparties, une profonde réflexion y est apposée, ce qui prouve que toute les paroles du Chat sont très étudiées.

Cet auteur belge de bande-dessinée n'a pas fini de faire vivre son Chat : après ce 18ème tome, j'espère découvrir de nouveau notre ami le Chat dans de nouvelles aventures, encore plus exaltantes.

Si vous cherchez un livre loufoque qui puisse égayer votre journée, c'est tout trouvé : le Chat arrivera à vous amuser, et à vous redonner le sourire en une seule et même réplique ! N'attendez plus.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Cette courte BD ne reprend que la Genèse, d'une façon assez détournée du texte originelle, même si le résultat reste au final le même. En effet, Dieu créa la lumière (après le tabouret duquel Il tomba, mais pour l'avoir créé dans le noir, c'était pas si mal, ça vous donne le ton de la BD). Puis, il commence à créer toute sorte de chose, notamment des animaux, parce qu'il avait faim. Mais mangeant des animaux, il fait venir la Mort, sa « douce » épouse, qui le réprimande, elle seule a droit de tuer les êtres vivants. Elle tue notamment Pascal le compagnon mouton tout doux de Dieu et tous les animaux. Dieu est fâché. Dieu ressuscite Mouton et essaye de créer des animaux, sans succès. Bref, sans tout vous raconter, Dieu crée les dinosaures (eh oui, on l'avait oublié, mais il l'a fait), puis les autres animaux, puis l'homme qui a un soucis avec les pommes, puis la femme. Finalement, il est un peu lassé de tout, il voit que les hommes ne changeront jamais et après avoir fait un premier déluge, décide de voir un célèbre dessinateur belge pour que celui-ci l'aide.
On retrouve donc l'humour et la dérision de Geluck avec ses dessins caractéristiques.
J'ai particulièrement aimé cette petite BD qui détourne les codes avec humour, attention, il ne faut rien prendre au sérieux (2nd degré exigé!), ni ne chercher les textes originels, mais on peut passer un moment sympa !
J'aime beaucoup l'humour de Philippe Geluck et j'ai comme beaucoup lu des planches du "Chat" à droite et à gauche. Mais je n'avais jamais lu une BD du Chat dans son intégralité. Celle-ci vaut le détour et l'humour de Geluck sur la création du monde ... hilarant !
Je vous conseille ce volume tout particulièrement ;-)
Philippe Geluck renouvelle sa série du Chat avec une version de récit biblique drôle et impertinente.
J'ai bien aimé le format avec une vignette par page qui donne une lecture agréable de l'ouvrage.
Il y a pas mal d'humour même si je préfère tout de même les albums classiques du Chat.
Un livre découvert sous mon sapin ;-)

Un collector composé de 2 petits livres dans un coffret.

Ce titre est différent des autres "Chat" car cette fois Geluck raconte une histoire du début à la fin. de bons gags et aussi des lourdeurs, mais j'ai bien apprécié.
J'aime bien cette ré-interprétation de l'histoire ;-)
Voilà une bande-dessinée pleine d'humour. Philippe Geluck y réécrit la bible à sa façon, avec une vision tout à fait particulière. de grands secrets divins y sont dévoilés. Je peux vous assurer, qu'après cette lecture vous ne regarderez plus Dieu – si tant est que l'ayez jamais vu – de la même manière !

Geluck se moque ouvertement mais avec tellement de talent des absurdités de notre société. Chaque planche est faite pour faire rire ou sourire le lecteur, et cela marche extrêmement bien. Il y a même quelques petites perles parmi les gags, sans parler des clins d'oeil qui sont fait à notre actualité ou à notre histoire.

L'inconvénient majeur, c'est que c'est beaucoup trop court et que cela se dévore en moins d'une heure. Heureusement, on passe un très bon moment et puis, rien ne nous empêche de le feuilleter de nouveau de temps en temps. C'est un album qui s'y prête bien. On peut relire quelques morceaux choisis de temps à autres sans que l'effet humoristique ne s'efface.

En conclusion, un album que toute personne aimant l'humour se doit de posséder ! Il se lit trop vite, mais c'est tellement bon…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Cette bande-dessinée revisite la Bible et surtout la Genèse. Humour à gogo, références culturelles, le Chat alias Dieu et le mouton alias Pascal s'en donnent à coeur joie. Dieu commence par créer le monde, les premiers hommes, et se heurte à la rébellion d'Adam.
L'auteur joue sur le même plan avec la théorie scientifique des dinosaures et de la météorite. Il s'autorise ainsi une critique légère du texte sacré en comblant ses lacunes, procédé récurent dans les réécritures et les parodies.
Parfois, il part un peu loin et fait des digressions qui ne sont pas toujours nécessaires, mais ce n'est pas particulièrement provocant.
Nul besoin d'avoir lu la Bible avant pour comprendre les références, elles sont toutes très connues.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..