Des scénettes avec le héros de Philippe Geluck : le chat.
Assez inégale mais divertissant.
Tout est prétexte à rigolade, même les numéros de page. le chat à nouveau se délecte d'absurde et de provocation. Il pense de travers mais pas à tord. Il sort de sa bulle. Il dit des mots un peu gros. Il file un coup de patte aux bien-pensants de tous bords. Il dynamite la langue (de chat) pour se foutre de ses scléroses. On pourrait s'en lasser. Il n'en est rien, parce que les mots et le monde n'ont jamais eu autant besoin d'être raillés, d'être dévergondés, d'être persifflés, d'être pris à la légère mais par derrière. le chat ose tout, et c'est à ça qu'on le reconnaît.
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 16/40)

Voici un très joli coffret qui contient une gazette et une BD divisée en deux au format plus petit, afin de conserver les strip en 3 cases. On ne présente plus Geluck et son très célèbre chat. Toujours présent dans la presse satirique depuis de nombreuses années, qu'on aime ou pas, on ne peux pas passer à coté de cet auteur, dessinateur belge.

Cet album est le premier que j'achète, c'est vrai que jusque là j'aimais bien son travail mais je n'avais jamais penser à m'offrir un de ces albums. Cet année, j'ai franchi le cap. Et je ne suis pas déçu. La qualité du coffret, de la gazette et des deux BD sont à la hauteur de leur contenu.

Geluck touche à tous les types d'humour, politique, religion, inégalité, potache, simpliste et j'en passe. Tout le monde y trouve son compte. Que se soit par le trait ou par le verbe Geluck frappe toujours juste.

Un régal du début à la fin, j'adore !
Si j'avais aimé le précédent album double du Chat (La Bible selon le Chat), je dois avouer que je cherche encore le fil directeur pour ces deux albums.

J'ai aimé certaines réflexions, d'autres moins, voire beaucoup moins. Mais dans l'ensemble, je reste une inconditionnelle du personnage.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Vous me savez gourmande, je ne pouvais donc passer à côté de ce titre aux connotations culinaires ! D'autant que le Chat et Philippe Geluck sont de vieilles connaissances...

Pour ce dix-neuvième recueil du Chat, Philippe Geluck a gâté ses lecteurs : en tant qu'objet, cet album est plutôt atypique mais superbe. Car il ne s'agit pas d'un album mais bien d'un coffret, un coffret reprenant la gazette du Chat et deux albums en format horizontal.

Dès l'ouverture, le lecteur se régale : la décoration de l'intérieur du coffret, au contenu gastronomique, est savoureuse. Jeux de mots (et de dessins) et spécialités régionales se marient à merveille !

Les albums nous montrent un auteur au mieux de sa forme, frais comme au premier album : dessins, détournements d'images, jeux de mots ou bon sens imparable, tout fait mouche. L'esprit de Geluck est bien présent, caustique et irrésistible. de façon sympathique, il met le doigt où cela fait mal et en lisant, je me suis souvent surprise à penser à une personne ou l'autre ou à envisager de partager un gag avec untel ou untel...

Notons enfin que l'originalité et l'humour ne se manifestent pas qu'au niveau du contenu. Plusieurs lectures sont possibles et plus que chaudement recommandées : les couvertures à mettre en parallèle, la pagination des albums, ... enchanteront également le lecteur. Un travail millimétré et en conclusion, une belle idée pour les fêtes !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Le coffret "Le chat passe à table" comprend deux petits tomes du chat : "Il n'y a pas un chat" et "Le chat est parti".

Qui ne connaît pas "le chat" ? Personnage créé par Philippe Geluck, le chat donne son avis sur des faits divers, sur des sujets du quotidien, avec humour et réflexion.

Il faut aimer l'humour noir, dont l'auteur abuse parfois un peu. Même si je n'ai pas adhéré à tous les gags, il n'en reste pas moins un recueil d'humour de qualité. Philippe Geluck arrive à nous émerveiller par sa faculté à décrypter le quotidien.

Philippe Geluck parvient également à rire de lui même et apparaît dans quelques dessins.
Certains gags relèvent des faits divers, mais ne seront pas forcément du goût de tous le monde...
Néanmoins, l'auteur réussit à nous faire rire avec des choses simples ...
... et nous fait même réfléchir avec de superbes jeux de mots.

Les gags se présentent dans un petit format et remplissent une page complète ou parfois en trois strips, ou encore plusieurs sur une même page. Il y a des photos mais également quelques crayonnés.

Ce coffret possède également un exemplaire de "La gazette du chat", née sous la forme numérique en 2012. Vous y retrouverez une interview décalé de l'auteur, mais aussi son actualité, notamment dans le monde artistique.

Bref, si vous aimez le chat et son humour impitoyable, n'hésitez plus et jetez-vous sur ce coffret !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Écrire des citations reviendrait à recopier le livre. Faire une critique… aucune ne peut être constructive. Alors quoi ? On ne parle pas du chat passe à table. Non. Enfin oui. On fait comme d'hab. On le répète encore une fois : c'est du cru à consommer avec excès.
Cocorico donc ? Chapeau à nos amis belges. Qui osera, un jour, leur contester leur titre hautement mérité en matière de bandes dessinées ? Pas moi
Allez, juste une petite. C'et cadeau « Si Zorro avait un portable, il utiliserait un numéro masqué »
Dans ce dix-neuvième volume, après une histoire linéaire dans le tome précédent qui abordait l'histoire de la Bible, le Chat revient avec ses gags habituels. D'abord, il y a une reprise du format à l'italienne, utilisé pour le volume précédent: deux petits albums de 96 pages, réunis dans un coffret avec, en supplément, un numéro de la « Gazette du Chat ». C'est donc un bel objet qui a été pensé graphiquement comme un ensemble.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Le Chat revient donc fidèle à lui-même et pas à son maître, on le sait bien, contrairement à un chien ! Il revient donc avec ses légendaires, n'ayons plus peur des mots désormais, à notre époque où leur galvaudage est quasiment un exercice obligatoire pour tout présentateur télévisuel ou journaliste qui se respecte. Historique, la France qui bat l'Allemagne, euh, non, pardon, ça c'est utopique. Pouf, pouf. Historique donc, la France qui bat le Brésil -au foot évidemment, que les non-sportifs veuillent bien me pardonner cette ellipse ; je connais des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire -enfin, quand j'écris "je connais", c'est une façon de parler, je ne les connais pas de visu ni même bibliquement, je connais leurs noms et parfois même leurs faits d'armes- qui doivent se retourner dans leurs tombes où qu'elles soient, eux et elles ou leurs actions sont historiques, pas un sportif qui met la baballe dans un but fut-il gardé par un autre sportif ! Mythique, le septuple vainqueur du Tour de France, avant bien sûr que sa statue ne soit rongée par les substances illicites et interdites -sans commentaire superfétatoire de ma part !

Bon, je disais avant de m'emporter et de laisser libre cours à mon désespoir de (ré)entendre un jour les intervenants des médias user d'un français approprié et mesuré, un langage idoine, que le Chat revenait avec ses légendaires mauvaise foi, immodestie, gourmandise, absurdité et philosophie (comment ça c'est un pléonasme ?), mauvais goût, provocations, ... P. Geluck fait cette fois-ci moins dans le dessin d'actualité et/ou politique, même si l'un d'entre eux représentant une salle d'un café d'une ville gérée par le FN devrait faire parler de lui. Bon, vous le savez, j'aime le Chat depuis longtemps et même si certains dessins me parlent moins, si d'autres font flop, je suis très bon public, parce qu'en plus, dans le lot, il y en a tout un tas qui marche très bien. Il est fort justement écrit en couverture : "Je l'avoue, je ne respecte rien." Moi non plus, alors, égratigner un peu le Chat, c'est normal. Qui aime bien châtie un peu quand même mais pas trop, parce que bon, faut pas exagérer.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Un super coffret contenant deux BD réjouissantes, drôles, impertinentes, politiques, visionnaire, moderne… Vous l'aurez compris j'ai adoré ces BD qui m'ont fait sourire, rire, réfléchir et remis du baume au coeur en ces temps si troubles.

Accompagnées de la gazette qui nous procure une dose supplémentaire de joie. Ce qui est intéressant c'est que le Chat nous parle de ce que l'on connait , de ce qui nous entoure, il a un avis sur tout et le partage avec nous pour notre plus grand bonheur. Aucune lourdeur, Philippe Geluck arrive toujours à se renouveler et explorer de nouveaux horizons.

j'aime également les dessins, le choix des expressions faciales du félin, et les détournements de certains tableaux célèbres.

C'est frais, c'est amusant et divertissant à souhait !!! vivement le prochain album

VERDICT

Un bon remède contre la grisaille actuelle, à s'offrir pour se remonter le moral, à offrir pour offrir du bonheur.