Philippe geluck se moque avec humour des problèmes de notre société.. de façon amusante, tout y passe la religion, les cons, le racisme,l, abandon des animaux, la peine de mort.a regardé en famille, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.un excellent divertissement .👍 pour toute la famille.
Un album un peu particulier sous forme de coffret contenant 2 mini-albums et un journal.
Un format pour changer un peu du style habituel mais je ne me lasse pas de cet humour quel que soit son style.
Le Chat fait toujours preuve de bons mots et de bonnes réflexions qui, au delà de nous faire sourire, nous fait parfois réfléchir (pas trop).
Philippe Geluck ne perd par l'inspiration, trouve toujours des choses à dire, se moque gentiment de tout le monde et de lui-même et multiplie les gags d'une page à l'autre.
Tout est calculé pour plaire aux lecteurs et aux fans. le coffret surprise, le bonus de la gazette, le journal officiel du chat et les deux albums à découvrir.
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
La dernière blague sur le chien abandonné ne m'as pas plus " abandonné le avec sa laisse à rallonge sa lui fera quelques instants de plus d'espoir "
Excellent, comme d'habitude! Beaucoup d'humour, parfois bien potache ou franchement déguelasse mais je ne m'en lasse pas. L'originalité de cette édition, outre le coffret avec le magazine et les 2 livres consiste dans la numérotation des pages. Livres- remèdes à un coup de déprime. Préparez vos mouchoirs: vous allez pleurer de rire.

Il est extrêmement difficile, voire impossible, de résumer une bande dessinée constituée d'une série de sketchs ou séries de vignettes et je n'essaierai donc pas de le faire. Je vous présenterai donc l'ouvrage dans son ensemble.

Comme pour le précédent ouvrage de Philippe Geluck, La bible selon le Chat, cette bande dessinée se présente sous la forme d'un coffret regroupant deux petites bandes dessinées Il n'y a pas un chat et le chat est parti (demi-format par rapport à une BD de taille normale) dont la réunion des deux couvertures forme une autre image... La deuxième couverture révélant la suite de ce que nous voyons sur la première. Et la couverture du coffret est la conséquence directe de ce qui est montré sur les couvertures des BDs (pour résumer : les circonstances, le crime, l'interrogatoire).

De plus, à ces deux BD est joint un « hors-série papier » de la gazette du Chat, pseudo journal où nous retrouvons (comme dans ses BDs) l'humour si particulier de Geluck (la couv' de la gazette apparaît même en « clin d'oeil » sur la couverture de la deuxième BD) : noir, pince sans-rire, cynique, pipi-caca... et ses jeux de mots.

Et comme à chaque fois que je lis une des BDs de Philippe Geluck : j'ai bien ri à la lecture de certaines images/vignettes, j'ai été dégoûtée par d'autres et j'ai trouvé que d'autres encore étaient atroces mais tellement vraies. Ainsi par exemple, j'ai bien aimé les illustrations de souris « cuisinées » que nous retrouvons à l'intérieur du coffret : les mices slices, le sourisson, le rat-tafia... ou encore lorsque le Chat, devant un document écrit dit : « Oculiste, accolade, occulter, acculé, encuvé, éculé... 50 nuances de grec », ou bien lorsqu'il constate que « Non seulement manger du poisson rempli de métaux lourds est mauvais pour la santé, mais en plus, on paye le métal au prix du poisson »...

Ceci dit, certaines images ne m'ont pas fait rire du tout (j'en ai même trouvé certaines ignobles)

Mais quel auteur de BD parvient à convaincre son lecteur à toutes les bulles quand il s'agit de bandes dessinées à sketchs ou séries de vignettes ?

Bref, une bande dessinée amusante mais qui ne conviendra pas à tout le monde. Geluck reste égal à lui-même.

Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Ce dix-neuvième album du des­si­na­teur belge et père du Chat est, comme le pré­cé­dent déjà chro­ni­qué ici, un bel objet en soi, puisqu'il s'agit en fait d'un cof­fret de deux albums à l'italienne (« Il n'y a pas un chat » et « le chat est parti »), agré­menté de la Gazette du Chat, le tout concocté par Phi­lippe Geluck.
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Commençons par l'objet, plutôt beau et agréable : un coffret qui regroupe deux albums format A5 plus une gazette. Ce qui m'a plu au premier abord, c'est de voir les deux albums se répondre, à la fois prolongement l'un de l'autre par le graphisme (mettez les l'un en dessous de l'autre et vous ne verrez qu'une seule scène) et aussi une histoire construite par le biais des deux couvertures (mais où sont passées les 14 souris ?!). le format quant à lui se prête bien au picorage : un petit sketch par-ci, un autre par-là. On peut y revenir à volonté.

Après, en terme d'humour, j'avoue être déçue. Il faut dire que je ne savais pas à quoi m'attendre : si j'ai déjà croisé le personnage du Chat, je n'ai jamais lu aucun album. Alors je m'attendais à des sketchs drôles. Or ici, il s'agit essentiellement d'aphorismes, c'est-à-dire de phrases cherchant à caractériser un aspect singulier ou une situation. Après, certains sont bien trouvés, réflexions parfois absurdes ou philosophiques. Et avec Geluck, rien n'est intouchable : religion, politique, vie quotidienne, terrorisme, handicap… Cela fait forcément écho aux événements récents à Paris.
A noter également le bazar dans la numérotation des pages, qui m'a bien amusée et fait presque un sketch à part entière.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je ne suis pas une très grande connaisseuse du Chat. Je n'ai lu en tout et pour tout que La Bible selon le chat. Mais j'avais tellement adoré cette lecture, que je n'ai pas hésité une seconde et me suis jetée sur ce 19ème tome. Bien m'en a pris car j'ai beaucoup rigolé. Je ne vous cache pas que quelques gags sont moyens… Il y en a même un que je n'ai pas réussi à comprendre (ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé). Mais dans l'ensemble je trouve que c'est une réussite.

Les dessins de Philippe Geluck sont efficaces. En quelques coups de crayons, en quelques mots, le chat nous fait rire ou sourire. Il aborde tout un tas de sujets différents, toujours avec beaucoup d'humour. Peut-être vais-je chercher trop loin, mais en filigrane je vois apparaitre une certaine dénonciation de la société. Car si de prime abord les dessins de Philippe Geluck nous font rire, on s'aperçoit très vite qu'ils nous font réfléchir au sujet abordé.

En conclusion, une bande-dessinée qui peut se lire, se feuilleter, se dévorer, se relire toujours avec le même plaisir. Une lecture qui permet de passer un bon moment, de se détendre et d'enclencher en même temps une réflexion que nos problèmes de société.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Beau coffret contenant deux livres et une gazette qui m'a été offert à Noël.

Je dois bien dire que jusque là, je ne m'étais pas franchement intéressée aux albums du Chat.

C'est dommage car c'est drôle, vivant, éminemment proche de nous et délicieusement irrévérencieux ... mais bien d'autres plus habilités que moi ont fait déjà des critiques élogieuses et méritées ...

Le seul frein pour moi étantnqu'il ne faut pas se lancer dans la lecture d'un album en entier mais savoir le savourer par petits bouts et y revenir fréquemment , ce qui, quand on est une boulimique de lecture est difficile à tenir: un objectif pour 2015 ?

Je propose donc comme thérapie de bonne humeur une double page par jour du Chat !