Merci a Babelio et les éditions jeunesse Robert Laffont pour cet envoi.

D'habitude, j'attends la semaine entre Noël et le jour de l'An pour lire un roman déprimant, mais parfois l'envoie surprise fait bien les choses, et me voilà avec "La vérité vraie" entre les mains.

Mark est un adolescent de 12 ans qui aurait pu avoir la vie rêvée, si la maladie n'avait pas frappé 5 ans plus tôt. Entre combats incessants, traitement, chambre stérile et retours a l'école, Mark n'a qu'un rêve, celui d'escalader une montagne et pas n'importe laquelle, le Mont Rainier, une des montagnes les plus dangereuses des Etats-Unis, mais voilà... La maladie revient plus forte et plus dangereuse que jamais et Mark voit sont rêve s'éloigner a moins de tout quitter.

J'ai totalement adorée cette histoire ou Mark n'est pas le seul à souffrir. Sa meilleure amie Jess, doit-elle garder le secret de sa destination, ses parents morts d'inquiétude attendent un seul appel leur disant où il se trouve et durant son voyage, Mark rencontrera des gens aux vies différentes et ces rencontres remettrons peut-être ces intentions en question.

Un livre ou le voyage d'un petit garçon en quête de vérité devient la priorité du lecteur.
Ce roman jeunesse traite de la maladie, du choix d'un petit garçon face au refus des grands de le laisser choisir. Il fuguera et luttera de toute ses forces pour réaliser son rêve avec pour seul compagnon de route, son petit chien. Une belle leçon de vie et de courage. Une très joli roman mais qui manque un peu d'optimisme sachant qu'il s'adresse à un jeune public.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-QO
Mark est un enfant malade, une maladie que beaucoup n'en échappe pas, une maladie qui bouleverse votre vie, vos rêves et vos espoirs ! Avant de mourir, Mark n'a qu'une idée en tête, gravir le Mont Rainier sur une des promesses de son grand-père ! Il va donc fuguer, loin de sa famille, loin de l'hôpital, loin de ses repères ! Et c'est à l'aide de son chien Beau qui va partir en quête de son dernier rêve !

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Mark, je n'ai pas compris toutes ses décisions, mais finalement, on se mets bien plus d'une fois à sa place et on frissonne avec lui ! On veut à la fois qu'il poursuive son rêve mais aussi qu'il se mette en sécurité, qu'il prenne soin de lui !

Sauf que ce petit têtu nous surprend tout au long de ce roman. D'abord par sa volonté, mais aussi par ses valeurs !

Le meilleur dans ce roman ? C'est incontestablement l'amitié entre Mark et son chien Beau ! Les animaux nous sont tellement essentiels ! Ce sont des amis, des frères qui ne vous jugent ni par votre physique, ni par vos maladies … Ils vous aiment, c'est tout !

Alors oui, ce roman m'a énormément émue, il m'a fait prendre conscience de pleins de choses ! Ce fût une agréable surprise !
J'ai découvert Dan Gemeinhart avec L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, un énorme coup de coeur, si bien que j'avais de grandes attentes pour ce livre-ci, qui est toutefois paru avant. Si l'émotion est bien au rendez-vous, c'est un peu moins bien ficelé, mais il serait injuste de comparer les deux oeuvres et je crois que La vraie vérité mérite de vivre par elle-même.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Thèmes abordés : cancer / amitié / fidélité / secret

Mark lutte depuis sa tendre enfance contre le cancer. Jessie, sa meilleure amie, est la seule à qui il se livre totalement, sincèrement : s'il a peur de mourir, il veut toutefois vivre pleinement la fin de son existence ! C'est pourquoi il fugue après que les médecins n'aient annoncé une réminiscence de la maladie.
Mark part accompagné de son chien fidèle, Beau. Il veut tenir la promesse faite à son grand-père et faire l'ascension du Mont Rainier. Ce sera son ultime voyage car Mark veut y mourir. Mark et Beau vont vivre des mésaventures, découvrir la cruauté de la rue, mais aussi la beauté d'âme des personnes qu'ils vont croiser sur la route.
L'amitié indéfectible de Jessie envers Mark est émouvante. La fidélité de Beau envers son jeune maître est simplement bouleversante.
Le thème central de la mort est traité avec beaucoup de retenue, il peut cependant gêner les lecteurs les plus sensibles. C'est un roman plutôt sombre qui s'achève malgré tout avec beaucoup d'optimiste.
Mark est un jeune garçon de 11 ans atteint d'un cancer. Celui-ci lui fiche la paix quelques temps pour mieux revenir ensuite...
Mark s'est promis de faire une chose avant de mourir : monter au sommet du Mont Rainier, seul ou presque puisque accompagné de son chien Beau.

C'est une histoire triste qui nous est contée ici, sans toutefois tomber dans le mélodramatique. C'est raconté avec justesse et on suit assidûment le parcours semé d'embûches de Mark, ce jeune garçon bien courageux et téméraire.

Durant son périple, il n'est pas épargné par la vie, de nouveau et on souffre pour lui, qui a déjà subit assez de malheur comme ça... On ressent vraiment beaucoup de compassion et d'empathie pour ce personnage qui est un battant.

Ce livre traite d'un périple, d'une douloureuse ascension mais aussi d'une très belle amitié entre un enfant et son chien. Car où qu'aille Mark, Beau le suit aveuglément, prenant soin de lui et ne le lâchant pas d'une semelle.

Un livre riche en émotions pour ados et adultes.
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Une histoire forte.
Le thème est terrible, difficile à accepter.
L'auteur ne ménage pas vraiment le lecteur mais arrive à ne pas sombrer dans le mélo, dans la lourdeur.
C'est réaliste, intense, attachant.
Les récits alternés sont très bien vus et appréciables.
Les personnages sont très réalistes, bien trouvés. La réflexion sur la douleur de l'entourage et les décisions qu'ils doivent prendre est très juste.
La relation avec le chien est forte mais les décisions prises sont parfois un peu poussées à l'extrême et ajoutent un peu plus de malaise quand celui-ci est en danger....
La dureté du sujet peut affecter les âmes les plus sensibles.
J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard en regardant les sorties du mois. J'ai un cahier ou je note justement les sorties qui m'intéresse et après je les lis. Pour le coup, je ne connaissais rien de l'auteur ni même de ce livre. Je n'avais même pas lu la quatrième de couverture avant de commencer ce roman. Et je n'ai pas du tout été déçu, j'ai été ému du début à la fin.

On se retrouve avec Mark un jeune garçon atteint d'un cancer. Il a un rêve escalader le mont Rainier, il va devoir le faire plus vite que prévu parce que sa maladie prend le dessus. Il décide donc de partir avec son fidèle compagnon Beau afin de réaliser son rêve.

J'ai dévoré ce livre, on est prend dans cette histoire dès le début. Je ne voulais pas lasser le livre avant de savoir si ce jeune garçon allait s'en sortir ainsi que son chien. Ce roman est destiné à un public d'adolescent mais je pense que tout le monde peu lire cette histoire. Elle est si émouvante, il est rare que je sois vraiment très ému avec des livre mais celui-ci fait parti des rares. Après, je ne suis pas sur qu'il faille le comparé à Nos étoiles contraires et son auteur parce que l'histoire n'a rien avoir. le seul point commun entre les deux, c'est la maladie du jeune garçon mais ils n'ont pas du tout les mêmes rêves et les mêmes envies. Certes c'est deux romans très touchants mais totalement différents je trouve.

J'ai adoré ce jeune homme, qui essaye malgré tout de se battre contre sa maladie et de réaliser son rêve. Je crois que je suis encore plus touchée quand il y a des animaux et ce fidèle chien est vraiment émouvant. Après la meilleure amie de Mark est touchante aussi mais pour le coup, elle apparaît pas trop dans l'histoire. Elle respect juste le secret de Mark même si elle a peur pour lui. C'est une très belle amitié qui les unis.

Comme vous l'aurez deviné c'est un vrai COUP DE COeUR pour moi, j'ai été transporté par ce livre. Il dégage une telle émotion qu'il est difficile de passer à côté. Ce garçon est si courageux, et en même temps on a vraiment peur pour lui. Ce livre restera une très belle découverte et il fait parti des livres qui m'ont le plus ému.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
La Vérité Vraie, c'est un roman bouleversant, mais terriblement essentiel, qui nous partagera une histoire difficilement réaliste, une quête pour la vérité, mais également pour la liberté ultime !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Au départ, j'avais choisi de ne pas me lancer dans cette lecture. Pourquoi ? Je suis au troisième trimestre de ma grossesse et je dois dire que les émotions que je ressens pour l'instant sont très fortes et j'essaie donc de me préserver un maximum. En effet, lorsque l'on prend connaissance du résumé du premier roman de Dan Gemeinhart, l'on s'attend bien évidemment à être touché par des mots, par le ressenti des proches de Mark, mais aussi par son combat tout simplement. Malgré que ma première impression se soit révélée à peu près correcte, je ne regrette absolument pas d'avoir reçu ce livre et de l'avoir lu, car j'ai aimé l'écriture sensible de l'auteur ainsi que les évènements qui s'enchaînent et qui ne se ressemblent pas.

Mark est un personnage qui me laissait un peu froide de par ses réactions au tout début de l'histoire, mais très vite, on se range de son côté et on arrive à le comprendre et même à l'encourager. Paradoxalement, mon ressenti de maman me poussait à le faire rentrer chez lui auprès de sa famille pour se soigner, mais que peut-on refuser à un enfant qui doit traverser ce genre d'épreuves et de traitements au quotidien ?! Sa quête de vérité est tellement essentielle pour lui ainsi que son désir d'être acteur de sa propre fin. Aux côtés de son chien Beau, il se sent accompagné et même soutenu tout au long de son périple. Cette amitié entre l'homme et l'animal est aussi très importante dans ce récit et quel bonheur de voir qu'un animal de compagnie peut avoir une place aussi grande dans la vie d'un enfant ou d'un homme.

Au niveau des personnages secondaires, j'aurais apprécié que l'on détaille un peu plus les émotions, les peurs, mais aussi les espoirs que la famille de Mark pourrait ressentir par rapport à cette maladie qui revient les frapper de plein fouet… Mais, je comprends aussi pourquoi l'auteur a choisi de ne pas le faire et je respecte totalement son choix, car au final la quête de Mark est tellement primordiale dans ce roman ainsi que ses propres pensées et questionnements que l'on ne voit plus vraiment la nécessité de souligner la souffrance de son entourage.

Pour conclure, ce deuxième titre de la collection R Jeunesse m'a vraiment convaincue et m'a carrément bouleversée. C'était une lecture surprenante et positive malgré le sujet abordé. L'auteur est déjà comparé à John Green et je pense qu'il a ce qu'il faut pour nous épater, nous émouvoir et nous surprendre à nouveau.
Lien : https://aliceneverland.wordp..