- Sans spoilers -

Ce n'est pas une critique, il y en a déjà quelques-unes de qualité et qui abordent avec plus de talent ce que j'aurais pu écrire. Il vous faudra les dénicher parmi les personnes qui confondent critique et résumé (pour rappel, le résumé est déjà en haut de la fiche babelio, pas besoin de la paraphraser comme à l'école primaire).

Je tiens à pointer du doigt une des forces de Légende : l'écriture des combats. Gemmell évite l'écueil des combats, duels et batailles rendus soporifiques par, il faut bien le dire, l'incapacité des auteurs à insuffler du rythme et du tangible (mention spéciale à l'auteur des aventures de Drizzt, un sacré somnifère).

Je finis avec la principale faiblesse du roman : son dénouement ou plus exactement les mécaniques de celui-ci. Mais cela n'a pas ruiné ma lecture (je lui ôte malgré tout une demi-étoile pour cette seule raison).

Bien entendu, je recommande la lecture de Légende.
Le roman "Legend" de David Gemmell est une épopée fantastique qui vous entraîne dans un monde où l'héroïsme et la bravoure sont mis à l'épreuve. L'histoire se déroule dans un univers en proie au chaos, menacé par une armée barbare implacable, et l'unique rempart contre cette menace est la forteresse de Dros Delnoch.

L'une des grandes forces de ce livre est la caractérisation. Les personnages sont profondément complexes, en particulier Druss, le personnage central, qui incarne la quintessence de l'héroïsme vieillissant. Son voyage personnel est captivant, et on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui et à ses compagnons d'armes.

David Gemmell a un talent incontestable pour la narration. Les batailles épiques sont décrites de manière réaliste et palpitante, et l'auteur explore des thèmes tels que le sacrifice, l'honneur et la loyauté de manière poignante. Les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire.

"Legend" transcende le genre fantasy en racontant une histoire humaine universelle, celle du courage face à l'adversité. Ce roman est un hommage à l'héroïsme et au pouvoir de la résilience, et il mérite sa place parmi les oeuvres les plus mémorables du genre. David Gemmell a créé une légende en écrivant "Legend".
L'Alamo de l'Héroic Fantasy !

Une poignée contre une armée, une hache contre un tyran, les vents de la liberté dans les cheveux... Un colosse est debout sur les remparts de Dros Delnoch, il appelle ses ennemis à marcher vers lui, vers une mort certaine ! Il est Druss, Marche-Mort, la Légende à jamais gravée dans L Histoire, Celui qui ne meurt pas ! L'épopée est ici drapée dans ses lettres de noblesse, elle est un roman, alors, lisez-le !
Je l'admets volontiers, la Fantasy ne fait pas partie de mes genres préférés. Et très clairement, le style d'écriture de l'auteur et sa façon de raconter l'histoire constituent un préalable fondamental à la poursuite de ma lecture d'un roman de Fantasy. Si le roman ne coche pas ces deux cases, j'en abandonne très vite la lecture. J'ai terminé Légende hier soir. Cette fresque épique et violente m'a procuré énormément d'émotions, et surtout beaucoup de plaisir. Je comprends mieux pourquoi c'est un classique incontournable de l'Heroic fantasy.

Le regretté David Gemmell était un conteur né à l'aisance exceptionnelle, capable d'échafauder des intrigues diablement efficaces et de camper des personnages forts, devenus mythiques. Je pense que beaucoup de fans d'Heroic fantasy connaissent Druss la légende, le personnage central de ce livre.

De manière générale, Légende, premier volet du cycle de Drenaï, reprend les principaux codes de l'heroic fantasy, le cadre de l'action étant majoritairement d'inspiration médiévale. La dimension fantastique est certes présente, mais pour moi Légende est avant tout une histoire de guerre terriblement humaine. L'auteur aborde des thèmes universels tels que l'honneur, la loyauté et la rédemption. Et surtout la violence, une violence crue, celle d'un combat sans merci entre les drenai et les nadirs. Stratégies militaires et luttes sanguinaires sont au programme de ce roman, mais pas que. L'amour et l'amitié sont également présents. Bref, un concentré d'humanité dans ce qu'elle peut proposer de meilleur comme de pire. Un must de l'Heroic fantasy, à n'en pas douter.

Lien : https://www.conseils-sf-depi..
Druss est désormais âgé, il vit retiré dans une ferme avec sa femme. Un jour débarque Certak pour lui demander son aide, la dernière forteresse drenaï, Dros Delnoch est sur le point de tomber. Druss est le dernier espoir, il va alors rejoindre la bataille avec sa hache et le résultat sera sanglant. Un épisode fracassant, tranchant ou peu survivront. Énorme!!
Que dire de ce livre….
Et bien c est assez simple en fait….
c est le livre qui, il y a plus de 20 ans, m a fait découvrir à la fois David Gemmell et le monde de l heroic fantasy.
L écriture de David Gemmell m a tellement plu que j ai depuis acheté toute son oeuvre et surtout j aime sa façon de finir ses chapitres qui vous donnent envie de passer obligatoirement au suivant.
La description de ses personnages (souvent des héros malgré eux) me touche beaucoup et j arrive facilement à mes les représenter.
Si vous deviez ne posséder que quelques livres de cet auteur celui-la est dans le top 3 à avoir dans sa
bibliothèque.

Cela faisait longtemps que je voulais lire Légende, un des piliers de la littérature fantasy. Dans cet opus, Druss est déjà une légende, un guerrier aguerri qui vit comme un loup solitaire dans la montage. Il est appelé à l'aide pour défendre la forteresse de Dros Delnoch contre l'envahisseur nadir dans une bataille perdue d'avance. Au début de la lecture, j'étais un peu septique à cause du caractère trop "moi je moi je" de Druss mais l'histoire s'affine par la suite. Une lecture très sympa que je conseille pour débuter dans l'heroic fantasy :)

Grand fan de fantasy je désespérais de trouver une série que je ne lâche pas au troisième tome, par manque d'intérêt. Puis un beau jour j'ai vu a couverture, simple et élégante de Bragelonne Star, j'ai décidé de prendre le livre, lu et apprécié, j'ai continué dans le cycle, appréciant particulièrement le fait qu'il n'y ai pas d'ordre particulier au livre.

Venons-en au livre en lui-même, le héros, Druss, est tout ce qu'il y a de plus normal, fort etc, mais Gemmell le met en valeur, ne le fait pas sans défauts, et réussi à nous attacher au personnage, ne nous lassant pas de ses aventures, on apprécie également cet incroyable coté qui lie tout ses romans.

En effet j'aime particulièrement le fait que dans le cycle Drenaï, on entende parler de Waylander, comme d'une mythologie.

Restant pour moi le seul auteur héroico-fantasy ne m'ayant jamais déçu, David Gemell m'a permet de profiter de nombreux livres m'aidant à m'échapper au profit d'un univers riche en détails, sombre, certes, mais héroïque et passionnant.

Je dirais que pour conclure, Légende est un livre qui plairait aux amateurs de fantasy, de tout âge, et dont le monde est détaillé plaisant et remplit de mystères et d'histoires
Je découvre l'univers de Gemmell avec "Légende", un livre du cycle de DrenaÏ. L'auteur prolifique a pas mal écrit et c'est avec ce roman de fantasy que je prends une première claque. Malgré quelques passages qui n'ont pas très bien vieilli (les clichés sur les personnages féminins notamment), David Gemmell construit un univers avec une efficacité redoutable. Il y plante ses personnages de manière classique, mais ça fonctionne. Un univers avec Druss en son centre, un guerrier redoutable et redouté, qui a construit sa réputation au fil de ses aventures, mais qui entretient des rapports ambivalents avec ce statut de monstre sacré. Druss et sa précieuse hache doivent défendre une cité assiégée dans "Légende" et malgré ses préférences pour la castagne, il est là aussi pour diriger la défense et s'occuper des troupes. le livre raconte sur un rythme soutenu les différentes histoires qui mènent à la bataille de Dros Delnoch et c'est vraiment prenant. On suit le siège de la forteresse en se retrouvant au milieu de la bataille. David Gemmell livre une fantasy efficace qui m'a fait penser aux livres de Scott Lynch, notamment le premier tome des Salauds gentilshommes. Un mélange d'action, de complots et de rebondissements. Les dialogues ne sont pas en reste tout comme l'humour noir et on ressort de la lecture avec l'envie d'y retourner. du tout bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Ce roman est tout simplement énorme. Je le découvre aujourd'hui après d'avoir lu Druss la légende et marche mort et qui est l'apothéose de la saga Druss.
C'est rythmé, héroïque, classe. J'ai passé un super moment à suivre cette attaque qui monte crescendo et un Druss classe qui porte a la perfection ce roman.
Je mettrai un bémol qu'en même au 20 dernières pages qui usent et abusent de facilités scénaristique et gâche le message sur l'héroïsme et le sens du sacrifice, dommage car il y avait plus simple et épique à faire.
Avec ce roman, je viens d'atteindre la moitié de la saga drenai, j'ai hâte de voir ce que cela va donner.