C'est la deuxième fois que je lis ce livre. J'ai lu d'autres Gemmell et j'ai pas trop accroché, mais je suis à fond dans Rigante ^^
Dans une ambiance un peu celtique, on y découvre la vie de Connavar fils de Varaconn, un Keltoï de la tribu des Rigantes. Poussé par l'honneur, la vengeance et l'amour, il met tout en oeuvre pour protéger son peuple contre Roc, la puissance guerrière avide de conquêtes que rien ni personne ne parvient à arrêter.
Sauf peut-être le nouveau roi, Connavar.
Je dois avouer, que malgré le talent indéniable de l'auteur, je n'ai pas été transportée autant que je l'aurais souhaité par cette lecture. Peut-être parce que j'attendais autre chose! Ce livre là se passe sur plusieurs années puisqu'on assiste à la naissance de Connavar jusqu'à ses 20 ans passés il me semble!

Et si je "reprochais" à Gemmell son schéma récurrent lors de mes précédentes lectures, ici, ça m'a manqué je dois l'avouer!

On assiste à la quête d'un jeune homme, il va rencontrer différentes personnes qui vont faire de lui ce qu'il est! J'ai aimé la mythologie seidh, les décors et l'univers. J'ai adoré une grande partie des personnages.

En réalité, j'ai aimé énormément de choses durant ma lecture, cependant, il m'a manqué le truc en plus qui me fait vibrer!

J'avais trop d'attente vis à vis de ce tome et je m'étais fait de fausses idées concernant son contenu, d'où mon désappointement!

En bref: pas le meilleur, mais je sais désormais à quoi m'attendre et je suis sûre que la suite me plaira davantage! C'est à découvrir!
mon tout premier GEMMELL . Tu le commmences et tu ne peux plus t'arreter . Maintenant je suis accroc bien fait pour moi AAAAARGH!!!
Un bon Gemmell, mêlant une fois de plus fantastique, guerre, héros malheureux mais indestructibles. L'affrontement entre le Rigante Connovar et l'empereur de Roc fait penser aux guerres de conquête de l'empire romain, contre les "Barbares". Un bon bouquin, qui fait regretter d'autant plus la mort prématurée de David Gemmell, qui a terminé sur la flamboyante trilogie de Troie.
Ça faisait un certain temps que je n'avais pas lu un livre d'heroic-fantasy pur et à vrai dire je comprends pourquoi je n'en lis pas si souvent. Bien que la lecture m'aie plus et aie été intéressante, je lirai sûrement la suite. Je trouve que ces grands récits manquent toujours d'une certaines profondeur au niveau des personnages on ne s'y attache pas, beaucoup d'ellipses. Une grande quête guerrière et des femmes laissées sur le côté.
Cependant quand on rentre dans le livre, il se lit bien tout de même et on a un peu envie de connaître la suite
Encore une bonne fantasy d'un bon faiseur qui permet de passer de bons moments de lecture.
Toutes les recettes sont là, un héros invincible malgré une blessure secrète qui le rend humain, des combats homériques dopés au surnaturel, des femmes qui sont soit des putes au grand coeur, soit des épouses méritantes pour le repos du guerrier ou des vieilles inquiétantes, sorcières mais malgré tout bienveillantes.
Votre meilleur ami doit d'abord vous avoir affronté dans un combat sanglant, et bien sur votre grand amour est toujours malheureux et inaccessible.
Bref on ne s'ennuie pas une seconde et on est ferré pour lire la suite.
Suite à ma lecture de Troie, je rechercher une longue aventure de Gemmel, je me suis donc naturellement tourné vers Rigante et j'ai bien fait, quel bonheur! Ce roman à tout ce qu'il faut, des personnages attachant, intrépide, belliqueux mais avec des défauts, des antagonistes bien construits, des rappels historiques, de la magie mais pas trop, des histoires d'amours, d'amitié, de famille... Ca se lit vite et on en redemande!
Gemmel savait construire un monde avec ses codes, son histoire te sa dynamique et il le prouve encore une fois avec Rigante!
Alors pour moi c'est plus une guerre des tribus que de la fantasy, oui il y a un chouilla de magie, quelques êtres surnaturels et encore, des héros qui en deviennent pathétique tellement ils essaient d'être loyal bon, parlez moi de dragon lance ou des royaumes oubliés comme chef d'oeuvre du fantasy, la j'ai été carrément déçue et je me suis beaucoup ennuyé, je ne lirais pas la suite c'est certain, après ce n'est que mon avis personnel et heureusement que nous ne sommes pas tous en même avis 😀
En panne de lecture?
Le remède, c'est David Gemmel. Dingue comme ses bouquins peuvent devenir addictifs. Et c'est, encore une fois, le cas avec Rigante. Je ne lisais plus depuis très longtemps, je l'ai commencé, et je l'ai dévoré. Vite! le tome 2...
David Gemmel a une faculté à créer des univers qui est assez incroyable. D'autres aussi savent faire ça, vous me direz: Feist, Zelazny, Eddings, etc.
Mais avec cette écriture qui coule, qui fait tourner les pages l'une après l'autre... Et puis même s'il emploie des concepts conventionnels et déjà vus, il arrive quand même à renouveler le genre à chaque fois, en en rajoutant sur l'ambiance, et une construction de l'intrigue quasi sans faille, des valeurs fortes, des personnages attachants...

Enfin bref, j'ai aimé. C'est le moins qu'on puisse dire...
Difficile pour moi de mettre une note.
C'est une assez bonne histoire et pourtant j'ai un mal fou à m'y intéresser.
Je suis quand même allée jusqu'à 80% de la lecture.
Je n'aime pas du tout la structure du livre : très peu de chapitre et par conséquent on un (long) paragraphe peut avec lieu maintenant et celui d'après quelques semaines plus tard. Je trouve cela assez déroutant.
Mais le vrai point noir pour moi, c'est qu'on ne voit dans cette histoire que des hommes, aucune femme n'y tient une vraie place si ce n'est pour être un cliché (la sorcière, l'amoureuse, la mère) et elles n'ont quasiment pas de dialogue. Et ça c'est vraiment difficile pour moi.