Connavar a grandi avec le récit (à moins que cela ne soit qu'une rumeur) de la mort peu glorieuse de son père, disparu sur un champ de bataille alors qu'il tournait le dos à l'ennemi. le jeune homme a alors fait le serment que jamais son adversaire ne lui verrait le dos, ce qui va conditionner le moindre aspect de sa vie. Fin stratège et puissant, il devient le seul homme à pouvoir empêcher les envahisseurs de Roc d'asservir son peuple.

Les Rigantes sont inspirés des peuples celtiques et gravitent autour des croyances de Seidh, être surnaturels aux objectifs obscures, flous et qui peuvent « programmer » une destinée.

Extrêmement bien écrits, ce premier volume ne se lit pas, il se dévore. On suit l'ascension de Connavar, la progression tant intellectuelle que sauvage du jeune guerrier, au rythme de ces combats tantôt philosophiques tantôt vengeurs, marqués par le sang, la violence et un profond amour pour la justice. On découvre alors un peuple et sa condition, son évolution technique et technologique à travers ce récit s'étalant sur quelques décennies.

Le rythme est enlevé ; c'est prenant, palpitant, brillant, intense et parfois même jouissif. le côté « magique » ou du moins surnaturel, ne vient jamais supplanter la richesse des personnages et la description de la vie et de l'environnement rigantes.

C'est une plongée magistrale dans un univers à mi-chemin entre la fantasy et l'historique. Un dépaysement total !
Le cycle Rigante est composé de deux diptyques l'épée de l'orage lance le premier.
Bien que Rigante ne soit pas une uchronie, cette oeuvre est plus comparable au Lion de Macédoine qu'aux romans du cycle Drenai de par ses références multiples aux civilisations de l'antiquité terrienne ainsi que son souci de coller à une certaine réalité historique.

À l'instar du cycle sur la Reine Faucon, David Gemmell a donc encré son récit sur une terre semblable à la nôtre où l'on retrouve des tribus d'inspiration celtiques et protoceltiques (les peuples keltois) ainsi qu'un Empire de Roc en tout point similaire à notre Empire Romain.
Peu commun dans l'oeuvre de DG, il choisit ici de nous raconter la vie entière de son héros Connovar "Demon-Lame" (appelé à devenir l'unificateur de son peuple ) après que son père est été tué juste après sa naissance.
Dans ce sens l'action y est moins présente que dans ses autres productions mais tout cela est compensé par une incroyable densité narrative concernant les personnages et leurs cultures, les civilisations et leur mode de vie, ainsi que par le développement des multiples intrigues.

Si les "Romains", guidés par leur foi en un dieu unique, ont pour idéologie de pacifier le monde connu par la conquête militaire des nations "barbares", les Keltois eux vénèrent des divinités de la nature telle que l'eau, l'air et la terre et ne semblent pas préparés pour affronter cette vague organisée d'invasion.

À l'image d'autres héros celtes, Connovar est marqué par le sceau des dieux, son destin semble écrit à l'avance sans que finalement il puisse s'y soustraire.
Qu'à cela ne tienne, il embrassera un destin qui le portera comme le sauveur de son peuple... mais ce que les Dieux donnent ils peuvent le reprendre, son père avant lui en avait fait la douloureuse expérience.

David Gemmell n'oppose pas dans Rigante une civilisation à une autre, ne caricature pas une vision du bien et du mal, mais nous permet de revivre cette période historique qui a vu s'effondrer une brillante civilisation remplacée par une autre.
L'épée de l'orage est un grand livre de David Gemmell, où il réécrit notre histoire pour donner au peuple celte le grand héros qu'il lui aura manqué pour s'opposer en son temps aux légions romaines.
À l'instar des cycles sur Troie ou du Lion de macédoine, on peut noter une évolution du style narratif de l'auteur, lequel adopte de plus en plus les codes que l'on retrouve généralement dans les romans historiques et mythologiques.
Plus qu'à l'accoutumée, il soigne particulièrement tout ce qui a trait aux aspects sociétales de ces civilisations, renforçant plus que jamais cette impression de grandes fresques épiques historiques.
Ce premier volume de Rigante est particulièrement immersif tant David Gemmell à su recréer un monde historique qui nous ait familié.
Le travail sur la personnalité des différents personnages est intéressant, il propose des personnalités complexes dénués de tous stéréotypes, avec toujours une profonde sensibilité et un grand esprit critique et d'analyse.

L'épée de l'orage est sublime mais conviendra plus aux fans de littérature Historico-fantasy que d'héroïque fantasy pure.
Dans cette idée un fan de Bernard Cornwell ou de valerio Manfredi y trouvera son compte, les autres risques d'y regretter un style moins virile que dans Légende ou Dark Moon.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
J'ai découvert Gemmell avec la trilogie TROIE et j'avais vraiment adoré!!! Donc, c'est naturellement que j'ai sauté sur Rigante quand je l'ai vu chez France Loisirs! J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans TROIE!! J'ai donc lu ce premier tome avec passion, tournant les pages sans m'en rendre compte! Toujours les meme soucis du detail dans les paysages sans tomber dans la surenchere, un univers vraiment bien travaillé et bien sur les heros "a la Gemmell" jamais tout blanc ou tout noir, avec leur faiblesse, leur tourments!! Des héros finalement et simplement "humains"!! Et alors des scenes de bataille... EPIQUES! On s'y croirait! On ferait pas mieux en les filmant! Je vais vraiment songer à lire tous ses livres si ça continue!
Un peu d'Heroïc Fantasy de temps en temps ça ne fait pas de mal. Et cette fois, l'auteur nous plonge dans un monde habité par la magie. Les Keltoïs forment plusieurs peuples : les Rigantes, les Perdiis, les Panones, les Gaths etc.... Bien qu'ils aient des coutumes différentes, tous redoutent les Seidhs, des êtres de magie qui vivent dans les forêts. Il n'est pas bon de les déranger et encore moins de leur demander des faveurs... Leurs cadeaux peuvent être empoisonnés.
Et pourtant, ils ont choisi d'aider Connavar. Un enfant aux yeux étranges : l'un est fauve, l'autre vert. Prompt à se mettre en colère, il a n'hésite pas à se servir de ses poings. Mais il est aussi loyal et courageux. Les Seidhs l'ont choisi. C'est lui qui devra repousser une armée invincible et protéger son peuple.

L'histoire est assez originale. Car Connavar ne fait rien de spécial, aucune prophétie n'indique qu'un jeune homme aux yeux verrons aura une destinée incroyable. Et à vrai dire, dans ce tome-ci, on assiste plutôt à la genèse d'une légende.

On rencontre Connavar le jour de sa naissance puis on le retrouve âgé d'une dizaine d'années. On voit ses faiblesses, ses doutes, ses victoires et ses échecs. On a le temps de s'attacher à ce gamin. Il est très curieux, apprends très vite. Il sait se faire des amis rapidement..; et des ennemis plus rapidement encore. Néanmoins, en le voyant grandir et découvrir le monde, on le voir s'assagir, faire preuve de plus de diplomatie. C'est un personnage qui évolue beaucoup.
Mais Connavar n'est pas le seul personnage intéressant. Comme à chaque fois, l'auteur nous propose toute une pléïade de personnages secondaires très travaillés. Chacun a son importance, chacun apporte quelque chose au récit et c'est une des grande force de ce roman.

On voit défiler les années à une vitesse folle. le rythme est soutenu, les actions s'enchainent. Et pourtant on ne voit qu'une douzaine d'années de la vie de Conn. Et il aura le temps d'affronter un ours, de tuer un roi, de rencontrer la Morrigu, d'apprendre des stratégies militaires auprès de l'Erudit de Roc, de parcourir le monde en compagnie de Banouin et de tant d'autres choses qu'il m'est impossible de toutes les lister.

Tout ce dont j'ai envie, c'est de poursuivre ma route en compagnie de celui qu'on appelle Demone-Lame ! Surtout que ce tome-ci s'arrête un peu avant que les véritables ennuis ne commencent. On a droit à un tour d'échauffement ! Et la suite promet d'être géniale !

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Critique de la version "Intégral volume I" (les 2 1ers tomes).
Une sacrée saga labellisée fantasy offerte par David Gemmell.
Une critique exhaustive paraît ardue sur un tel pavé, ainsi me limiterai-je à mes principales impressions :

# 1- Plus qu'un livre sur tel ou tel héros aux capacités "a"normales, j'ai franchement apprécié le fait que Gemmel nous narre avant tout les vicissitudes d'une peuplade, celle des Rigantes qui appartiennent au groupe plus large des Keltoïs. l'auteur décrit, avec beaucoup de patience et de rigueur, une communauté crédible, qui vit, souffre, évolue, s'adapte au cours des 800 pages de son ouvrage. Gemmell prend son temps et n'hésite pas à détailler avec une minutie parfois étonnante les scènes du quotidien, les difficultés de la vie, les affres du temps, bref c'est brillant de véracité, limite documentaire, version étude ethnologique d'un Lévi-Strauss. En somme Gemmel ne raconte pas, il témoigne, et ça c'est fort. On s'y croirait presque.

# 2- le monde qu'il esquisse est d'autant plus réaliste qu'il foisonne de personnages. Certes l'auteur développe passionnément ses héros, on les voit grandir, douter, mourir, mais qui, et c'est une constante chez lui, sont des personnages complexes loin de tout cliché manichéen. Cependant, au fil des pages grouille toute une foule de personnages 2ndaires, certains attachants comme Banouin le marchand, d'autres ne font que passer l'espace de quelques lignes, mais cela renforce la crédibilité du monde qu'il dessine.

# 3- Gemmel a eu la bonne idée de changer de figure héroïque tutélaire à chaque tome : si le tome 1 s'attarde sur Connavar le "demon lame", il passe au 2nd plan dans le 2eme tome au profit de son bâtard, une initiative rudement apprécée.

# 4- Les paysages décrits par Gemmell sont remarquables d'authenticité. L'auteur esquisse tel un peintre les Trois-Ruisseaux, le massif montagneux de Caer Druagh, les forêts souvent mystérieuses et intrigantes, les plaines balayées par le vent, les collines herbacées, le ru découvert au détour d'un chemin, l'étang où Connavar se baigne avec "petit poisson", c'est puissant.

# 5- Pour couronner le tout, Gemmel est un véritable maître pour mettre en scène des situations épiques, des batailles homériques, des courses-poursuites, des rebondissements et en profite pour explorer le spectre large des sentiments humains, héroïsme, lâcheté, amour, trahison, tout y passe avec brio.

# 6 - Enfin, Gemmell introduit dans son récit une magie subtile et appréciable: ni trop présente, ni trop puissante, elle est distillée ce qui la rend d'autant plus étrange et avenante. Magie divinatoire, de remèdes et d'amulettes, de sympathies, de divinités discrètes comme les Seidhs ou de sorcières comme Vorna aux dons mystiques, en somme une magie naturelle et feutrée qui cadre parfaitement avec l'univers de l'auteur.

# 7 - A contrario, certains aspects m'ont quelque peu gêné : quelques lenteurs notamment dans le 1er tome; L'auteur s'est inspiré d'un cadre historique qui dessert à mon goût le récit (le monde celte contre un empire bien trop "Romain", Connavar en Vercingétorix contre Jasaray le "césarien"...); Enfin le principe cher à Gemmell, et parfois agaçant, du héros prédestiné qui, quoiqu'il fasse, aura un destin digne des dieux.

Quoiqu'il en soit, Gemmell nous offre un ouvrage remarquable, épique, fabuleux et empli d'humanité, une vraie fresque familiale et communautaire qui s'apprécie au coin du feu. Et malgré les scènes de combat, de rage et de fureur, de héros tabassés aux multiples blessures, Gemmell, ce géant au coeur tendre, a cette prouesse de toujours ramener à l'essentiel : l'amour et la vie.
Nous sommes dans un monde assez proche du nôtre (la magie en plus) . La toponymie et l'onomastique nous oriente vers le monde celte (et la mythologie aussi) dans sa confrontation avec Rome ( l'Empire de Roc) .C'est un roman d'apprentissage : celui de Connavar qui à travers plusieurs épreuves devient le défenseur de son peuple contre l'invasion après avoir appris à connaître l'ennemi . Il bénéficie de l'aide ( !!) d'une déesse (La morrigu) et d'une épée magique . Très belle évocation de la vie d'une communauté dans la première moitié. C'est très bon mais personnellement j'aime un peu moins que le cycle drenaï.
Après avoir dévoré et adoré Drenaï, je me devais de tenter cette autre série d'un de mes auteurs préférés!

Et je peux dire que je n'ai pas été déçue, loin de là ! A la plume et l'imagination si particulières et si envoûtantes de Gemmell se mêle cette fois des inspirations de mythologie celtique. J'ai été complètement fascinée !!

Comme d'habitude avec cet auteur, les choses sont tout sauf facile, et il n'est pas tendre avec ses héros ! La souffrance physique et morale est très présente, rien ne leur est épargné et il joue beaucoup avec le destin. On a des personnages qui tentent d'agir à l'encontre de leur destin mais finalement, celui-ci finit toujours par les retrouver, sous des moyens détournés. C'est très dur pour le lecteur qui, à l'instar du personnage, s'imagine que c'est bon, ça ne peut plus arriver, et ce jusqu'au dernier moment! Et puis la vérité resurgit, sans pitié.

L'auteur sait parfaitement jouer avec nos sentiments et, malgré ces plus de 600 pages, ce livre est un vrai page-turner. Il nous accroche dès le début, on adore ses personnages et on veut connaître le dénouement de leur destin, si tragique soit-il parfois.

On découvre Connavar dès son plus jeune âge et nous allons le suivre sur plusieurs années, le voyant passer tous les stades importants de sa jeune vie. Un peu comme une pierre brute se taille et se polit sous nos yeux jusqu'à ce que l'oeuvre d'art apparaisse. On ne peut donc que s'y attacher.

L'histoire est bien rythmée, pas de temps mort ni d'ennui lors de cette lecture! Si on a des temps plus calmes, c'est toujours pour découvrir un peu plus les mythes et légendes du clan de Connavar, ou les coutumes de ses ennemis.

J'ai hâte de lire la suite maintenant ! Heureusement j'ai déjà tous les tomes ^^

En bref, un excellent premier tome qui nous emporte dans une fantasy sombre mais addictive.

Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Un excellent Gemmel avec la vie de Connavar, héros sombre au caractère emporté qui transformera la vie de certains en enfer. Comme les héros de Gemmel, il a sa part d'ombre, mais aussi une part un peu plus noble.

Ce livre nous parle aussi de son combat contre l'empire Roc, qui, à biens des égards m'a fait penser aux romains dans leur manière d'agir, de monter un camp, de se déplacer. Oui, on aurait dit la conquête des Celtes par les Romains...

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'avais lu en 2006, lors de mes vacances, en juin. J'avais du mal à le lâcher.

Conseillé et surtout la suite des aventures avec le fils de Connavar.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Au coeur des Highlands de la Fantasy…
L'histoire d'un enfant, Connavar, qui deviendra roi des Rigantes. le destin d'un homme, Démone-Lame, qui combattra l'empire de Roc. Un roman passionnant et merveilleusement bien écrit où l'Histoire et la Fantasy se rencontrent pour notre plus grand bonheur. David Gemmell nous emporte dans un tourbillon de violence et de bravoure. On chevauche aux côtés du héros à travers les pages immersives et les chapitres épiques d'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire. Beaucoup plus abouti que « Légende », en un mot : TITANESQUE !!!
Un cycle de fantasy de bonne facture en ambiance "Highlander". de la bravoure, de la passion, de la pudeur ... on se laisse emmener par le récit et les personnages créés par l'auteur. RIche comme un fromage de brebis mais avec un petit goût de forêt et d'eau vive. Et idéal pour le citadin qui rêve à la fois de grands exploits et d'un retour à la terre.