Le petit avis de Kris pour Collectif Polar
Noir c'est noir … Et l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure !
Mais alors que nous raconte « Chez Paradis » au titre si prometteur…
Au cours d'une attaque de fourgon, Max Dodman, convoyeur de fonds, tue quatre braqueurs et blesse Thomas Bonyard, un adolescent qui se trouvait sur les lieux par hasard. Thomas est défiguré et injustement accusé d'avoir volé un sac de billets. Il rumine sa vengeance pendant trente ans avant de croiser à nouveau la route de Max, qui a échappé à la justice en lui faisant porter le chapeau.
Max Dodman, est garagiste, et c'est un personnage odieux ! Il mène son monde à la baguette jusqu'au jour où débarque Thomas Bonyard qui a quelques petits comptes à régler avec lui. Oui mais voilà, il n'est pas le seul !
C'est noir mais du noir déjanté, façon Sébastien Gendron.
Il se passe de drôles de choses « Chez Paradis » !
C'est original, scabreux parfois mais au moins ça a le mérite de ne pas être du déjà lu !!
On ne s'ennuie pas un instant !!

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Alors voilà, si comme moi tu préfères le whisky sec aux cocktails sirupeux , le rock aux mélodies langoureuses, les films d'actions qui déménagent aux histoires d'amour ennuyeuses, si comme moi tu préfères les romans noirs qui claquent aux romans feel-good, ce livre est fait pour toi comme il était fait pour moi.

Sébastien Gendron en bon scénariste nous offre un roman noir de haut vol qui ne laisse aucune place à l'espoir. Y'a pas de place pour les gentils ici, tous les personnages à l'affiche méritent ce qui leur arrive, en dehors de Martha et de Bécaud, deux victimes collatérales.

L'auteur ne fait pas dans la dentelle, il nous plonge dans une ambiance bien crade, vulgaire, violente, immorale et quand l'humour se pointe c'est toujours habillée de noirceur.

Et si Fin de siècle, son précédent roman ne m'avait pas vraiment conquise, il s'est bien rattrapé avec celui-ci.

Et vu la dernière daube que j'ai vu au ciné avec Nicolas Cage, je serais d'avis d'envoyer ce roman noir bien déjanté aux producteurs en mal de bons scénarios. Car chez Paradis, tout est nickel, les personnages bien fêlés, l'histoire pleine de suspens, qui ne manque pas d'action , ni de X, dans une ambiance survoltée assez obscure.

Allez faites pas votre chochotte, faites un tour chez Paradis, un Gendron de cette facture, ça mérite bien votre attention.

Chronique complète sur mon blog ⬇️⬇️⬇️⬇️
Lien : https://madosedencre.over-bl..
Voilà ! Ça par exemple, il me tarde de l'avoir devant moi.
Direct 4,5 étoiles.
Le 0,5 manquant, c'est juste que je m'accorde le droit d'avoir un doute. Ça serait pas la première fois qu'on verrait un bon auteur se larder comme une fiente. Gendron, ça m'étonnerait, mais je suis prudente.
J'avais adoré "Fin de siècle" au moins autant que "Quelque chose pour le week-end", "Révolution" n'en parlons pas. Je crois que j'ai tout lu. Vieille fan, quoi !
Chez Paradis donc !
Va falloir attendre mars....
Bienvenue "chez Paradis" pour une ambiance désopilante, un brin rock'n'roll dans un roman qui casse la baraque où seul le lecteur va mourir, de rire. Il s'en passe des choses et il en vient du monde dans ce trou paumé où le garage station service aussi peu avenant que son propriétaire opportuniste s'est réinventé. L'écriture du roman de Sébastien Gendron fait mouche à chaque phrase et la suite d'événements en font un très bon bouquin.
Chez Paradis, c'est l'enfer. Bon, cette accroche a déjà été faite, mais c'est vraiment ce qu'inspire le roman. Un enfer à la fois loufoque et dramatique, formidablement bien dépeint, crûment parfois, mais avec une justesse cinématographique. Les personnages qui se croisent dans ce garage-motel-on ne-sait-quoi sont tous décrits avec humour, et avec un certain réalisme... Un livre génial.